Basse inconnue

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 15 Mai 2005, 22:32
Quel bois humide ? c'est ça qui foire les pas de vises es-ce-que les vises sont d'origine ? on peu se poser la question car un cordier même agé ne se déglingue pas de la sorte , ni même dans une cave humide... ou même a 50 pieds sous l'eau... avant d'arracher un pas de vis t'as du travail crois moi .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le
Dani2 a écrit :
Quel bois humide ? c'est ça qui foire les pas de vises es-ce-que les vises sont d'origine ? on peu se poser la question car un cordier même agé ne se déglingue pas de la sorte , ni même dans une cave humide... ou même a 50 pieds sous l'eau... avant d'arracher un pas de vis t'as du travail crois moi .

Avec mon ancienne basse, j'ai arraché 2 fois le pas de vis de ma sangle (l'attache inferieure) la vis ne se vaissais plus .
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
normal, une vise mal visée prend du jeu, ça nique le filetage et quand tu veux la reserer ben tu peux plus puisque c'est foiré...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
sugestion 2 : tu perces le corps et tu boulonnes par l'arrière avec des poêliers pour pas niquer ton beau 501 tout neuf. y aura des petits écrous apparents sur le devant, ça sera du plus bel effet !

(mais bon, je préfère sur ta basse que sur la mienne...)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dantosmann
oui, on má suggeré ça aussi..mais c'est un peu Chirurgie d'hopital de campagne!

Ménfin merci a vous pour vos conseils, il me faudra attendre les vacances pour opérer.!!!

SINON, toujours personne qui arrive a m'indetifer avec précision cette basse, ou a défaut, me donner sa valeur résiduelle, ou de revente>?

Merci!
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Moi je dirais qu'elle en vaut 300 euros maxi...
dantosmann
Ah commeme ! il me semblait aussi un prix dans ces eaux la...
meme un peu moins.. mais comme je suis sur suisse,c'est faut voir tout avec 10% plus chere qu'en France...

EN tout cas je vais pas la vendre..c'était juste pour me faire une idée.
ON me l'; a donné cette basse.Au début je la trouvait vilaine, mais peu a peu je lui trouvait quelquechose de symp.Puis je l'ai '' retapée dernièrement, tout viré, enlevé les cordes, les visses ( déja constaté que le chevalet était bancal et que certaine visses torunaient a vide, certaine nétaient pas les mêmes! + ou - longues et que sur les 6 trous prêts pour les recevoir, il ný en avait que 4 de vissées. ceci explique peut-etre cela... a confirmer)

enfin..je lái vraiment bien remise en état.
J ái été jouer avec on soir chez des amis et tous on été agréablement surpris pas l'aspet et puis surtout par le son très propre...on jouait déja depuis un moment ( un ami l'a prise , il jouait assis sur un banc) et soudain j'entand p**tain!!!! et je regarde et toues les cordes étaient détendues.

je lui demande de m'épliquer et il me raconte que cá c'est soudainement relaché dans sa main.C'est lui qui m'a suggeré de passer des visses traversante pour que le chevalet bouge vraiment plus!

Moi je pensais simplement utiliser l'emplaceement des vises existentes
1) pour retapper dans celles qui sont déja percées e fairece que vous m'avez dit+
2) utiliser les trous ou il ný a pas des vises et mettre moi meme des vises! en esperemnt que ça tienne.DAns ce cas, comment faire.???? repercer, mettre des visses de la meme taille?? plus grande ( toutes)

MERci pour vos avis éclairés

P;S,

Sur le chevalet, figure gravé ( je sais pas si on voit bien sur la foto) une harpe de david.., enfin une harpe symetrique. je sais pas si ça peux vous aider pour l'identifier plus précisement.Je sais pas si c'est une basse de luthier, car elle náurait pas ces types de défaut ( nombre de vises insuffisant + irrégulière dans la taille)
D'autre part, le type qui me l'a refilé, un bassiste lui, m'a dit si je me souviens bien que c'e'tait pas une basse de marque mais une hybride..j ái aps compris tout de suite. Maisc'est vrai qu'elle est isnpirée de la Yamaha.
Je suis aps sur mais, faudrait pas chercher du coté de Ibanez aussi>???/ ( connais rien)

EN TOUT CAS MERCI POUR VOS REPONSES C EST SUPER JE ME PASSIONNE POUR CETTE BASSE + EN ON PARLE ( PENSE MEME ACHETER UN PETIT AMPLI POUR POUVOIR JOUER EN ELECTRIQUE AVEC) ALORS CONTINUEZ a POSTER!!!!!!
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Tu peux reboucher les trous des vises du cordier avec de la pate a bois. Une fois seche tu fais des avant trous avec une mêche de 1,5mm puis tu n'as qu'as monter de nouvelles vises toutes neuves.
Jeannot.jnd
Dani2 a écrit :
Tu peux reboucher les trous des vises du cordier avec de la pate a bois. Une fois seche tu fais des avant trous avec une mêche de 1,5mm puis tu n'as qu'as monter de nouvelles vises toutes neuves.

Qui c'est qui t'a donné ce genre de conseils ??? La pâte à bois, c'est vraiment le truc à fuir en lutherie, parce que :
- en séchant, ça ce rétracte.
- en vieillissant, ça se fendille pour les grosses surfaces, sinon, ça redevient poudreux, phénomène accentué par les vibrations. Alors en plus pour la visserie d'un chevalet
- c'est souvent trop épais pour rentrer dans un trou de visserie, et donc, elle ne travaille que sur le début, le fond du trou étant une bulle d'air ou te "réparation" n'aura aucune porté.

Bref, il faut fuir la pâte à bois. Les bonne solutions sont :
- mettre une visserie de diamètre supérieur
- ou alors faire des trou plus gros, combler avec des tourillon, et remettre la visserie d'origine
dantosmann
met une tite tof pour les détails... MERCI

dantosmann
en fait, lors de ma révision, je l'avais démonté le chevalet et j'avais remarqué qu'il était bancal, c'est pour ça que j'ai aps été surpris de savoir qu'elle allait partir en couille.

Mais maintenant, je vais mý mettre.

P.S quést-ce que vous me conseillez comme petit ampli débutant cheapo.?

Ps2, toujours pas de niouzes pour cette étrange harpe.? quelle marque a une harpe pour logo>?

MERCI LES BASSISTES!
dantosmann
ok, je fais ça ce Week-end...( tofs) mais j'ai pas compris la partie avec le truss-rod...je dois le regler>? Ne dois-je pas faire ';ce quand tout sera dans l'ordre>? ( chevalet remis + cordes aussi?)

Sinon pour les dégats y pas grand chose.. c'est assez propore étant donné que c'est parti betement ..y [pas de degat sur le bois, c'est juste que les visses on bouffé un peu de leur trou.. mais sinon rien de s'pécial.

Mais les fotos ce WE, je suis pas chez moi en ce momoent!

MERci alors tjs rien sur cette mysterieuxse harpe qui pourait renseigner sur la provenance..

c'EST vrai quélle ressemble a Yamaha BB mais les micros sont inversé et surtout le chevalet nést pas le meme, le mien semble plus solide...
dantosmann
solide quoique... mais plus imposant... plus grand et plus travaillé.! ( mais moins solide ok..!
Jeannot.jnd
pour le truss rod, son travail c'est de contrecarrer la traction des cordes, et de tenir le manche dans cet "équilibre"... A partir du moment où les cordes sont absentes, le truss plie le bois, et il se peut que se soit trop... alors, si c'est pour trois ou quatre jours, pas de problème, mais si ç a reste comme ça pendant des mois, il y a risque de vriller le manche, d'où l'intérêt de le desserrer le temps des travaux.
Si tu as à le desserrer, vas-y doucement, le bois doit revenir au repos tranquillement, genre un quart de tours toutes les 10 / 12 heures. De même lorsque tu remonteras tout pour le rerégler.
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
heureusement que jeannot et là !!!

En ce moment sur basse électrique...