Basse inconnue

dantosmann
Salut!

Je suis guitariste mais j'ai hérité d'une basse qui sonne super bien mais je ne connais rien sur sa provenance..

Je voulais vos avis éclairé

Y a pas de marque rien..juste quelques motifs sur le chevalet...

ENCORE un truc...le chevalet a '' sauté'' la derniere fois que je jouais..c'est a dire il est toutes les visses sont sorties et le chevalet c'es séparé du corps.

Comment faire pour réparer.? devrait-je passer des tiges a travers le corps et pour maintenir fermement>>???

''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
dantosmann
Quést-ce que ça vaut en fait.???? combien.?

MErci a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le
Je ne peux pas te donner la référence, mais je me demande ce qu'il est arrivé à tes cordes. Elles sont complétement de travers, et très jaunie.
Housse Warwick RockBag NEUF (jamais utilisé):
https://www.guitariste.com/for(...)16791
Qualité au rendez-vous !
tnks
  • Publié par
    tnks
    le
Je dirai que c'est une Aria mais après le modèle je ne sais pas

Sinon pour ton chevalet, coupe des chevilles en bois que tu enduit de colle et que tu met dans les anciens trous ensuite tu laisse bien sécher.
Après si c'est bien fait, tu revise ton chevalet (normalement tu aura du mal) et sa devrai tenir
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
tnks
  • Publié par
    tnks
    le
En fait je me suis fourvoyer,
Sa ressemble plus à une Yamaha BB.
Syn-
  • Publié par
    Syn-
    le
tnks a écrit :
Mais il n'y a pas marqué Yamaha sur la tête c'est dommage
Mais en tout cas elle ressemble vraiment (il ce peut que ce soit celle là :d)
Housse Warwick RockBag NEUF (jamais utilisé):
https://www.guitariste.com/for(...)16791
Qualité au rendez-vous !
tnks
  • Publié par
    tnks
    le
Syn- a écrit :
tnks a écrit :

Ou c'est peut être une copie bon marché.
Je pense plus pour ça parce que un chevalet arraché comme ça, soit le bois était super humide soit c'est une daube
Syn-
  • Publié par
    Syn-
    le
tnks a écrit :
Syn- a écrit :
tnks a écrit :

Ou c'est peut être une copie bon marché.
Je pense plus pour ça parce que un chevalet arraché comme ça, soit le bois était super humide soit c'est une daube

J'y pensais aussi.
Je vois pas comment pété un chevalet lol, faut vraiment que le bois soit pourri de l'interieur.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est ni une Aria ni une Yamaha, mais la période fin 70 début 80 est bonne. C'est à priori une quelconque coréenne. Avec un manche conducteur 3 pièces elle sonne peut être bien.
Ca pourrait aussi être un custom pas trop bien fait.
Pour le chevalet il faut surpercer les trous,reboucher avec des tourillons collés, et remettre la bête en place, voire remettre un cordier neuf.
Il faut vraiment faire quelque chose pour le montage des cordes en tête.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
ça peu simplement être une vieille basse construite par un petit luthier dans les années 75/80" (aujourd'hui devenu grand ?...) c'est pas un modèle sorti en serie puisque y a pas de N° de serie ni de "made in... . C'est en tout cas inspiré de Aria proII et de Yamaha sauf qu'il y a manche conducteur (a la demande d'un bassiste a son luthier ?) A moins que ce soit une de ces 2 marques dont le vernissage a été refait entièrement... Faudrait controler si sous les micros y a pas un marquage.
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
dantosmann
Oui, je lái néttoyée il y a 1 mois et viré les micros..elle a pas une seule indication...c'est un vrai casse tête ce truc. M'enfin, oui elkle ressemble beaucoup a la Yamaha mais ell a en plus un manche conducteur.

Elle sonne super bien... mais vous avez raison.Il y a beaucoup d'humidité dans mon local de repe`te ( c'est une cave) et je me rends compts que c'est pas bon du tout pour les instruments.

Les cordes sont jaune car je ne les ai jamais changées. elles sont rouillées, et de travers car le chevalet a laché!

Si vous avez d'autres idées..n'hésitez pas..!

Merci en tout cas pour votre aide..

Quand a la réparation, a ce que j'ai compris, c'est pas gagné!!
Citation:
Pour le chevalet il faut surpercer les trous,reboucher avec des tourillons collés, et remettre la bête en place, voire remettre un cordier neuf.
Il faut vraiment faire quelque chose pour le montage des cordes en têt
....ça veut dire quoi ça en language profane...surpercer cést percer avec une tige plus large>?
tourillon c'est quoi>? c'est les trucs en plastique que tu mets quand tu perces les murs>?
montage des cordes en tet..comment on les mets>? sont elles mal mises>?
MERCI!
tnks
  • Publié par
    tnks
    le
En gros tu perces avec un foret plus gros que le trou d'origine.
Tu rebouches avec une cheville en bois coupé et taillé si il faut et n'hésite pas à utiliser de la colle à bois.
Une fois que c'est sec perces un tout petit trou très fin et pas profond juste pour guider les visses et serres super fort avec un tourne visse (à la main pas de viseuse éléctrique) normalement se sera un peu chaud mais sa tiendra bien.
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Un autre système + simple qui consiste à démonter les vises d'origine et de les remplacer par des vises 2 fois plus longue en prenant soint que ça ne traverse pas la caisse de la basse evidement . Donc là l'avantage c'est que tu n'a rien a percer .
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
sauf que là, les vis ne seront guère efficaces puisque seule leur première moitié sera sollicitée.
autre truc : percer le chevalet plus gros pour mettre des vis plus grosses les plus longues possible. ça résoud pas le pb du bois humide..
changer de basse ? ... ...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Quel bois humide ? c'est ça qui foire les pas de vises es-ce-que les vises sont d'origine ? on peu se poser la question car un cordier même agé ne se déglingue pas de la sorte , ni même dans une cave humide... ou même a 50 pieds sous l'eau... avant d'arracher un pas de vis t'as du travail crois moi .

En ce moment sur basse électrique...