Basse "vintage" de 1974

Rappel du dernier message de la page précédente :
BurDock
en fait certains pensent que le bois se marque des sons que tu sors, se fait a la musqiue, et en gros plus un bois est vieux et plus il est mélodieux...

est ce vrai ?!

tiens jvais creer un topic
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Duroc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Duroc
    le
C'est un grand dilemne, j'ai un pote (qui d'ailleurs doit être sur ce site svt) qui ne jure que par les "vintages" genre plus c'est vieux, plus c'est mieux... Ou un truc de genre ! Bref perso avoir une basse de 1974 (ou d'au moins 30 d'age) ça a un côté "mystique" ... poser ses mains sur un instrument de 30 ans ! C'est un honneur... Qui sait l'histoire qu'à vécu ce bout de bois depuis toutes ces années... Imaginez il a connu les années soixantes-dix !!!

C'est vrai que l'année 1974 est très symbolique pour moi (forcément !) donc ça rajoute un symbole au truc... Après quant à savoir si cette basse sonnera mieux qu'une basse plus moderne, j'en doute... Lutherie souvent fatiguée, électronique d'ancienne conception, donc instrument plus "symbolique" qu'autre chose ! Perso j'ai déjà essayé une mexicaine jazz bass dernièrement qui sonnait "la race " comme on dit, pourtant elle était de 2005 !!!

... Donc je ne pense pas que ce soit une question d'âge même si les instruments de ces années ont un son unique (le vintage) qui moi m'émeut perso mais n'est plus trop adapté à la musique actuelle (sauf si on veut jouer du bon vieux Blues/Rock). Donc au niveau son cela n'a rien à voir avec les instruments récents plus technique et mieux finis mais qui n'auront jamais le charme et surtout le son de cette époque là !!!

Grosso modo c'est comme une voiture de collection (type traction, 2CV...) C'est démodé, ça n'avance pas, ça consomme à bloc... MAis quelle charme !!!
BurDock
lol aero ta réponse est une réponse de romantique cartésien

je suis sûr que y'en a qui pensent que le bois se fait grâce au son...

allez dévoilez vous! lol

mais ton explication m'a l'air très vraisemblable aero
Duroc
  • Publié par
    Duroc
    le
lol "aero" c'est marrant comme nom, mais en fait c'est arnaud !

je vois que mon pseudo est pas très clair...

Souffrirais tu de dyslexie ???

cdt

arno
BurDock
oui je dois avoir une dyslexie débutante mis a part ça j'ai rarement vu Arnaud s'ecrire "areno", libre a toi d'écorcher ton prénom
Duroc
  • Publié par
    Duroc
    le
t'as vu burn, j'aichangé de pseudo !!!
Duroc
  • Publié par
    Duroc
    le
très sympa la yam que tu vend... J'aime beaucoup la forme "aérodynamique" ... Mais c'est une yam et... j'aime pas !!!

C'est peut être con mais avoir une basse qui est de la même marque que ma bécane ??? Bof !

En ce moment sur basse électrique...