Basses Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
philming
Hello à tous.
Guitarste depuis un bail, je voudrais me mettre un peu a la basse.
J'hesite entre 2 modèles de Harley Benton.

La JB75
https://www.thomann.de/fr/harl(...)a.htm

et la TB70
https://www.thomann.de/fr/harl(...)s.htm

J'ai vu pas mal de reviews sur le JB75, qui a apparemment très bonne presse, mais quasiment rien sur l'autre qui a un gueule que je préfere amplement.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à choisir ?

Je pense accompagner ca avec un petit ampli Harley Benton également, comme celui la :
https://www.thomann.de/fr/harl(...)b.htm

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide
Mr Park
Salut, et bienvenue ici

Alors, de la marque j'ai eu ceci:

https://www.thomann.de/fr/harl(...)s.htm

Je ne l'ai pas gardée longtemps (je voulais une fretless tout de suite, avec peu d'argent ), pas du tout mon style, mais elle était absolument bluffante. TRES bien faite, un préamp efficace, et, surprenant, une excellente finition. Vraiment un bon instrument.

Dans d'autres marques, j'ai une Jazz Bass Jack & Danny, maintenant défrettée. Là, la finition est carrément dégueu (pickguard taillé à la hache, frettes coupantes,...) mais par contre... Un vrai son Jazz Bass (j'en ai eu plusieurs)! Une fois un gros réglage effectué c'est vraiment un bon instrument, loin de ce qui était dispo quand j'ai commencé début 2000...

A ta place je prendrais un instrument "simple", une JB ou une PB. Sur la copie de la Thunderbird tu as manche collé, preamp,... Pour moi ce n'est pas indispensable. Rappelle-toi que tu mets juste un premier pied dans un nouveau monde, donc prends du simple! Au pire, tu changes micros, mécas et chevalet plus tard et je pense que tu auras un très bon instrument!

En revanche pour ton ampli je serais plus mitigé. C'est un peu con de ma part car je n'ai jamais testé d'ampli HB mais surtout, pourquoi 80 watts?
gysmo15
Attention aux Thunderbird et assimilées, ce ne sont pas des basses particulièrement faciles à jouer je trouve.
J'ai une Fender Precision, une Ibanez SR600 et je viens justement juste d'acheter une Thunderbird Epiphone, donc je suis en plein dedans. Je trouve l'Epiphone beaucoup plus exigeante, je suis beaucoup moins à l'aise dessus.
La Harley Benton en particulier je ne sais pas, mais une Thunderbird c'est une basse très typée niveau ergonomie/son, je pense que ça vaut particulièrement le coup d'essayer avant donc...
philming
Hello !
Merci pour vos réponses... Typée dans quel sens ?
Encore une fois je ne suis pas vraiment nouveau, j'ai plusieurs guitares et je joue depuis un bon moment. Juste que je reviens a la basse après une très longue absence sur cet instrument.
Je trouve les qualités intrinseques de la TB70 un poil au dessus quand meme. Manche collé, corps acajou...
Bref, pas évident de décider...
beastouk
Salut,
Je possède 6 basses Harley Benton
dont
3 JB75 :
1 sunburst touche pallisandre ancienne génération avec micros Wilkinson
1 natural avec micros Roswell
1 sunburst touche érable avec micros Roswell
Chacune a son son (la production est inégale et je pense quelle ne sont pas fabriquée dans la même usine,les profils des manches sont légèrement différents)

La JB75 est une basse bon marché qui sonne très bien elle a un gros défaut son poids.
C'est une basse très lourde (là encore il y a de grosses disparités entre les 3 modèles mais aucune n'est légère)
C'est a prendre en considération si tu compte jouer debout,sinon pour apprendre la basse et faire de l'enregistrement assis pas de problème.
Comme souvent avec les Harley Benton prévoir un travail sur les frettes (levelling parfois et un peu de lime si une seule frette pose problème)
le sillet plastique est merdique mais pour le reste micros,potards et mécaniques c'est plus que correct pour le prix ridicule.
Mon frère guitariste a pris une JB75 (finition noire) il se dit très content du son

Parmi mes autres Harley Benton la PB50 (109 €) est plus légère et sonne franchement bien.
Sur la mienne le frettage est impeccable
Le manche est un peu épais mais plutôt confortable
idéale pour sortir dans un mix avec son "tone" typé précision basse.
1 petit soundclip sur un morceau célèbre
https://vocaroo.com/i/s1cOTchPk6zy
LT_be-guitar
beastouk a écrit :
Comme souvent avec les Harley Benton prévoir un travail sur les frettes (levelling parfois et un peu de lime si une seule frette pose problème)


Salut, Beastouk !

- Qu'appelles-tu "levelling" ?

- J'ai cliqué sur ton lien ( https://vocaroo.com/i/s1cOTchPk6zy ), euh... ça ne me mène "nulle part"...
A quoi ça sert, au juste ?
beastouk
pour écouter le soundclip :



Le levelling ou planification c'est le nivellement des frettes ,lorsque plusieurs frettes ont des hauteur différentes,il est difficile voir impossible d'avoir une action basse sans frise.
On doit alors niveller les frettes pour remédier à ça.

Sinon il faut accepter de jouer avec une action haute ,ça dépend du style de chacun,certains n'ont pas de problèmes pour jouer avec une action haute pour d'autres c'est plus difficile.
Sur les basses Harley Benton les manches sont souvent un peu épais et jouer dessus avec une action haute c'est assez inconfortable et aussi fatiguant pour la main gauche.
Avoir une action bien réglée peu rendre un instrument bien plus agréable à jouer et sur ces basses low cost ça change la donne.
LT_be-guitar
C'est chouette, j'apprends désormais deux choses par jour sur G.com

Merci Beast' !
Oghkhood




Tu peux rajouter que pour beaucoup de gens qui disent ne pas supporter de jouer sur un manche epais, c'est bien plus souvent ce probleme d'action trop haute qui leur fait dire ça.

Un manche trop fin est la cause de crispations dans la main gauche, qui empeche de jouer avec le delié et la precision necessaire a une bonne velocité. On a pas ce souci avec un profil plus proche de la forme de la main



Au bout du compte, ca revient encore et toujours a dire qu'une gratte bien reglée sonnera toujours mieux que n'importe quelle autre qui ne l'est pas, quel qu'en soit le prix
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
philming
Quid du manche des deux modèles ? D'après ce que je lis, celui de la JB est quand meme assez massif. Façon sequoia...
J'aurais plutôt tendance a privilégier un cache un peu plus fin pour ma part.
Pour l'ampli vous pensez que c'est trop 80W ? Je devrais me limiter a 40 ? Je pense qu'un HP de 12" ce serait mieux qu'un 10 non ?
Apres si dans la même gamme de prix vous avez un autre modèle à me conseiller...
beastouk
philming a écrit :
Quid du manche des deux modèles ? D'après ce que je lis, celui de la JB est quand meme assez massif. Façon sequoia...

je confirme le coté un peu massif du manche de la JB75 (il est aux dimensions standards Jazzbass au niveau du sillet et des premières cases mais il a tendance a ensuite a devenir plus large et plus épais)
Ceci dit j'avais beaucoup de mal avec les réglages d'origine (action assez haute) et impression de jouer avec une batte de base ball.

Après passage au fret rocker et levelling pour améliorer la qualité du frettage j'ai pu ajuster l'action.
le problème d'action réglée + ajustement du trussrod (qui fonctionne parfaitement) pour avoir un manche le moins courbé possible ,c'est un autre instrument.

Le manche n'est plus un problème il en serait presque agréable à jouer.


Pour la TB-70 je ne connait pas le profil du manche mais j'ai l'impression que chez Harley Benton Vintage Series rime avec manche mastoc ,car sur mes 2 autres basses HB VS la PB50 et la PJ74ow les manches sont costauds mais encore une fois pas désagréables une fois le manche et l'action réglée,l'autre HB la HBZ2004 a par contre un manche très fin avec un radius très plat (type Ibanez) mais c'est une Deluxe serie.

Cet avis sur onlybass semble le confirmer:
Dodo13
philming a écrit :

Pour l'ampli vous pensez que c'est trop 80W ? Je devrais me limiter a 40 ? Je pense qu'un HP de 12" ce serait mieux qu'un 10 non ?
Apres si dans la même gamme de prix vous avez un autre modèle à me conseiller...


C'est pour quoi ?
Si c'est pour jouer chez toi uniquement, 40W suffiront, et tu peux plutôt privilégier une sortie casque et une entrée aux.
Si c'est pour répéter avec une batterie c'est limite.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
philming
Merci
Je n'aurais pas un meilleur son, même a bas volume, avec un 12" qu'avec un 10 ?
philming
Je me suis décidé pour la JB. Moins de gueule que le TB mais bon, le son est plus rond, plus naturel je pense.
Maintenant pour l'ampli vous pouvez me conseiller ? J’étais parti pour le HB80-B mais pour le même prix je peux peut être trouver mieux / moins cher ? Voire en occase (je suis a Paris) ?
Dodo13
Pour l'ampli, 10 ou 12 pouces pour un ampli entrée de gamme... Pour moi ça ne change rien. Si je ne dis pas de bêtise ça ne joue pas sur la qualité du son mais sur la diffusion (c'est pour ça qu'on voit des montagnes de baffle dans les gros concerts, c'est pour être sûr que ça décoiffe tout le monde dans le public).

Tu veux l'utiliser pour quoi ?
Si c'est pour des répète avec batteur, tu vas jouer avec le volume à fonds et ça va saturer et ce sera trop bas ou pas beau. Voire trop bas ET pas beau.
Si c'est pour chez toi, pas besoin d'autant. Je pense à me débarrasser de mon petit Ibanez (20W) vu que je m'y remets et je vais donc me reprendre un matos Markbass.
Il ne paie pas de mine, mais peu encombrant, entrée casque (pas d'auxiliaire par contre, dommage), et suffisant pour jouer sur une bande son ou avec un guitariste. Et bien moins cher (d'occaz) que le HB.

Si c'est pour les répètes/concerts, tu dois trouver des Peavey ou des Hartke > 100W dans les 150/200€ d'occaz.

https://fr.audiofanzine.com/co(...).html

Dernière solution (que j'ai testée pendant un temps) : tu prends un petit ampli pour chez toi (le mien par exemple ) et un boîtier DI pour te brancher sur la sono pour les répètes / concerts !

https://fr.audiofanzine.com/bo(...)avis/
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse électrique et Harley Benton...