Je voudrais pas chipoter... ...mais si!
Le modèle de Calogero n'est pas une PB 53' Sting Signature (je sais j'en ai une) car il y a sur la "signature" un encart de nacre avec la signature de Sting à l'octave.
Ce n'est pas non plus une reissue pb 51' puisque la 51' est en finition Butterscotch (jaune-orange) avec une plaque noire et les arrêtes de caisse carré (non arrondie quoi). C'est à partir de 1953 que Fender a proposé une finition sunburnst bi-ton avec plaque blanche et arrêtes arrondies. Donc, concernant celle de Calogero, une commande ou une customshop peut-être? Calo n'utilise pas de Rickenbacker comme certain l'ont annoncé, mais il a utilisé en promo une basse "Duesenberg" et il jouait dans le temps sur une Höfner (Beatle Bass).
Sinon en effet c'est la première basse électrique de tous les temps qui s'appellait déjà Precision Bass. Le design était copié sur la Telecaster la gratte vedette (et la seule) de l'époque chez Fender. Puis le design a evolué vers la Strat' en 57' (et n'a plus bougé depuis). Par la suite elle a été surnommé "Telecaster Bass" en référence au design et pour la distinguer de la 57'. La telecaster basse a existé (voir photo et post plus haut de notre collègue) avec un micro différent (type humbrucker).
Concernant le design et le son de la 53' Sting Sign. je le trouve superbe la lutherie est magnifique (série Japonaise pourtant) et le son forcément très "roots" me plait beaucoup, c'est une histoire de goût bien sur. Personnellement je préfère les designs vintages. Je trouve une Warwick particulièrement moche par exemple, donc chacun ses goûts et les basses seront biens gardées!