Punkybasser a écrit :
Bonjour a tous,
Cela fait un an que je fais de la basse et j'ai l'occasion de changer de matériel. J'hésite entre une Ibanez srx 700 (déja essayé et j'ai beaucoup aimé) et une Fender Jazz bass deluxe mexique active (que je n'ai pas pu essayé).
Un petit conseil en passant: évitez d'acheter une basse par correspondance que vous n'avez pas préalablement essayé.
Je viens d'en faire l'expérience.
J'ai acheté aux US une Schecter Tribal Deluxe à un mag pour seconder ma BB404.
Niveau "gueule", y a rien à dire, niveau son non plus.
Mais quelques détails me font "tiquer":
1) manche et corp peints :
Quand on a l'habitude de jouer sur une basse qui présente un corp brut avec une fine couche de verni, le touché d'un manche et d'un corp "peint" peut paraitre déstabilisant au 1ier abord, surtout qu' il suffit de transpirer un peu des mains (en répet par exemple) pour rendre les appuis sur les micros et le corp incertains car glissants...
Si cela accentue le glissé sur le manche, niveau main droite c'est franchement chiant.
2) équilibre de la basse:
Il est difficile de se rendre compte de l'équilibre d'une basse en la comandant sans essai préalable...
Dans le cas de la Schecter, la basse a tendance, en jeu debout, a se mettre seule en position horizontale...
Bref, alors que ma Yam ne pose pas de problème de ce côté, sur la Schecter je dois redresser le manche à l'oblique tout en jouant ce qui fatigue l'avant bras et gène d'autant le jeu de la main gauche.
3) feeling générale:
Le feeling est une chose que l'on ressent en jouant avec un instrument, et la chose est personnelle.
Un modèle convenant à X ne conviendra pas forcément à Y.
Si j'avais essayé ma Schecter, j'aurais fortement hésité mais je doute que le l'aurais acheté.
De plus, même pour les modèle de série, chaque basse est différente ne serait ce que par le son car le bois est un matériau hétérogène.
C'est pour cela que perso, pour mes prochaines basses, à moins de tomber sur une occasion financière particulière, j'opterais pour l'option de l'achat d'une basse que j'aurais personnelement essayé dans un shop, tel que je l'avais fait pour ma Yam.