ça fait quoi quand on visse...

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Juil 2004, 22:13
ou quand on dévisse ceci:

j'ai trouvé que cette photo (au passage, ça vient d'une p-bass de 66!)

voila ma question: je voudrais savoir ce que ça change lorsqu'on serre (desserre?) les vis (celles qui servent à faire avancer ou reculer les trucs sur lesquels les cordes reposent)
(si quelqu'un voulait en même temps me dire le nom de ces trucs... "pontet", ça existe?)

j'espère que ma question est pas trop incompréhensible...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 03 Juil 2004, 22:22
Ca s'appelle bien des pontets.
Le réglage "en longueur" sert à ajuster l'intonation.

Sans trop rentrer dans les détails physiques, une basse est toujours fausse.
Il n'y a pas de notes vraiment justes dessus, en particulier du fait de la différence des masse linéique des cordes (le mi est plus lourd que le sol).
Donc, on cherche à être le moins faux possible sur toute la longueur du manche.

En jouant sur la longueur de la corde, on arrive a gommer les différences.
Quand l'intonation est correctement réglée, la note à vide, l'octave (12ème frette) et l'harmonique au dessus de la 12ème frette sont toutes les 3 justes.

L'intonation doit être réglée de temps en temps, et à chaque fois qu'on change de modèle de cordes.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Juil 2004, 22:25
j'ai rien compri, je suis désolée...

mais pour faire plus simple, vaut-il mieux que je ne les touche pas?
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 03 Juil 2004, 22:50
pour faire simple:
tu prend ton accordeur et tu joue la cordes à vide mi par exemple ensuite tu joue la douxieme case(l'octave) tu devrais avoir exactemnt un mi si ton pontet est bien réglé;de meme dans ces condition l'harmonique de la douxieme case doit sonner quand tu effleure la corde juste au dessus de la 12ème frette.
si a la douxieme case ta note est un peu en dessous de mi(vérifie avec l'accordeur) il faut que tu avance légerement le pontet(en fait je suis plus sur là mais tu essaye dans les 2 sens en vérifiant sur l'accordeur)
voili voilou j'espère avoir dissipé tes doutesui tu peux toucher à ça et comme ça ta basse sera juste sur l'ensemble du manche!
PS:normalement les instruments vendues en magazin sont réglés..... mais pas toujours
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
s3b54sk8
miss maiden -> laisse faire ca par quelqu'un qui s'y connait mieux (luthier en particulier)

baradou -> ouai maitenant si le mag oublie de te régler ta basse tu peux toujours allez les voir ils te le feront si c'est pas des cons (moi je sais que je suis retournée avec ma basse dans mon mag 2 mois apres pour un réglage perso, le gars m'a rien fait payé ca rentre dans la garantie pour eux...)
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 03 Juil 2004, 22:53
J'ai essayé de faire simple pourtant .
C'est un réglage très facile.
Il suffit d'avoir un accordeur et un peu de patience pour comprendre comment ça marche.
Tout ce qu'on risque c'est de se tromper.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Juil 2004, 22:53
baradou a écrit :
pour faire simple:
tu prend ton accordeur et tu joue la cordes à vide mi par exemple ensuite tu joue la douxieme case(l'octave) tu devrais avoir exactemnt un mi si ton pontet est bien réglé;de meme dans ces condition l'harmonique de la douxieme case doit sonner quand tu effleure la corde juste au dessus de la 12ème frette.
si a la douxieme case ta note est un peu en dessous de mi(vérifie avec l'accordeur) il faut que tu avance légerement le pontet(en fait je suis plus sur là mais tu essaye dans les 2 sens en vérifiant sur l'accordeur)
voili voilou j'espère avoir dissipé tes doutesui tu peux toucher à ça et comme ça ta basse sera juste sur l'ensemble du manche!
PS:normalement les instruments vendues en magazin sont réglés..... mais pas toujours

oki; merci!
sakadodo
et par un luthier ca revient cher ?
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 03 Juil 2004, 23:01
tu sais sakadodo tu peux tout à fait le faire toi meme si j'ai réussi tu dois pouvoir y arriver!
d'ailleur je pense qu'un musicien doit s'avoir réglé et accorder correctement son instrument ça fait parti de la formation du musicien et puis ça fait travailler l'oreille

sakadodo
tu as raison je vais essayer et au pire si je fais n'importe quoi à plus savoir m'en sortir j'irais voir a ca moment un luthier
Invité
  • Invité
ds toute façon, il "sufi" de voir si ça sonne bien. on fait des ajustement si c pas le cas, ça doit pas être plus dur ke d'accorder, non?
baradou
nan effectivement c'est pas plus dur que de s'accorder sauf que là on manipule un tournevis!

Invité
  • Invité
baradou a écrit :
nan effectivement c'est pas plus dur que de s'accorder sauf que là on manipule un tournevis!

niark, je m'en doutais
alors pourkoi aller chez un luthier?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Parce qu'on sait pas le faire soi même ?
Ca fait partie des réglages courants, rien d'extraodinaire.
Merling
miss maiden a écrit :
baradou a écrit :

niark, je m'en doutais
alors pourkoi aller chez un luthier?

Parce que c'est un peu plus difficile et beaucoup plus fastidieux à faire qu'un simple accordage... (malgré ce qui a été dit)

Et que d'un instrument "à peu près juste", tu peux te retrouver avec une merde qui sonne faux comme une casserole et pas arriver à t'en sortir tout seul... et à balancer ton tournevis de rage dans la gueule de la première personne qui aura le malheur de se trouver sur ton passage...

Sache que la hauteur des pontets autant que leur profondeur joue sur l'intonation, alors quand tu commences à jour sur l'un, faut jouer sur l'autre, et ça peut finir par devenir un vrai casse-tête si tu ne sais pas faire...

Maintenant, à toi de voir. Pour apprendre, faut bien commencer un jour!
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur basse électrique...