je pense qu'il y a, sauf votre respect, possiblement une petite erreur d'interprétation?
en effet, le site ne dit pas que la "bande passante" va de 54Hz à 20HKz mais la "réponse en fréquence" qu'ils ont relevée est de 54 à 20KHz
c'est à dire que la courbe de réponse en fréquence face à un micro de mesure avec un bruit rose (supposons) est plutôt stable entre 54 et 20Khz
donc avant 54Hz, il n'y a pas rien, mais le rendement de ces fréquences est inférieur au reste de la bande passante, ce qu'il faudrait définir clairement c'est donc la pente de la réponse en fréquence avant ces 54Hz
j'ajoute, que les mesures effectuées pour les données constructeur sont censées être effectuées avec des signaux "neutres" (tout type de signaux purs, bruits roses, etc..), sans prendre en compte une quelconque égalisation: c'est là que tu pousses ton graph ou ton potar BASS pour corriger la pente, en fonction de l'action de ton EQ (low shelf, bande, Q?)
bon je n'affirme rien, mais j'y crois pas mal!
j'ajoute, admettons que le baffle coupe avant 54Hz, si tu t'intéresse à ce type de matos, tu fais alors à priori de la (grosse?) scène, alors tu repasses dans une sono via un micro, mais très souvent une DI (ouh!) qui va directement dans la console bla bla bla vous savez tout ça..
à partir de là, il faut t'inquiéter de la qualité des systèmes de diffusion (et de leur bonne calibration) des lieux où tu joues (même combat pour de l'éventuel studio) plus que du rendement de ton baffle puisqu'il ne servira pas le public et le "son noble" représentatif de ta prestation
en même temps je tiens ce discours mais je n'y crois pas vraiment, cependant c'est pas totalement con!
bon, en espérant vous avoir bien embrouillés
caca