Causons 8*10...

Rappel du dernier message de la page précédente :
scritch1
je pense qu'il y a, sauf votre respect, possiblement une petite erreur d'interprétation?

en effet, le site ne dit pas que la "bande passante" va de 54Hz à 20HKz mais la "réponse en fréquence" qu'ils ont relevée est de 54 à 20KHz

c'est à dire que la courbe de réponse en fréquence face à un micro de mesure avec un bruit rose (supposons) est plutôt stable entre 54 et 20Khz
donc avant 54Hz, il n'y a pas rien, mais le rendement de ces fréquences est inférieur au reste de la bande passante, ce qu'il faudrait définir clairement c'est donc la pente de la réponse en fréquence avant ces 54Hz

j'ajoute, que les mesures effectuées pour les données constructeur sont censées être effectuées avec des signaux "neutres" (tout type de signaux purs, bruits roses, etc..), sans prendre en compte une quelconque égalisation: c'est là que tu pousses ton graph ou ton potar BASS pour corriger la pente, en fonction de l'action de ton EQ (low shelf, bande, Q?)

bon je n'affirme rien, mais j'y crois pas mal!

j'ajoute, admettons que le baffle coupe avant 54Hz, si tu t'intéresse à ce type de matos, tu fais alors à priori de la (grosse?) scène, alors tu repasses dans une sono via un micro, mais très souvent une DI (ouh!) qui va directement dans la console bla bla bla vous savez tout ça..
à partir de là, il faut t'inquiéter de la qualité des systèmes de diffusion (et de leur bonne calibration) des lieux où tu joues (même combat pour de l'éventuel studio) plus que du rendement de ton baffle puisqu'il ne servira pas le public et le "son noble" représentatif de ta prestation
en même temps je tiens ce discours mais je n'y crois pas vraiment, cependant c'est pas totalement con!

bon, en espérant vous avoir bien embrouillés
caca
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
intéressant, ce distinguo bande passante / réponse en fréquences...
effectivement, j'avais peut-être pris un vrai raccourci.
merci pour tes éclaircissements, Scritch.

je suis toutefois plus réservé sur la 2è partie de ton post : en cas de repique micro, la source initiale est quand même bien le HP. alors bien sûr la qualité du signal en façade est effectivement liée à la qualité globale de la chaîne de diffusion, mais quand même dès le départ aux performances du HP...
ce qui est moins le cas si on utilise une DI.

perso, à chaque fois que c'est possible de mobiliser deux tranches sur la console (et que le sondier est bien disposé...), je fais les deux : DI + micro.

bref, c'est bien possible que je me pose un faux-problème concernant ce 8*10 !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
scritch1
oui oui, quand on parle de micro c'est clair que si le HP ne descendra pas assez bas, la sono ne fera pas de magie, c'était dans l'idée mais un peu vite dit, je parlais surtout de l'idée avec une DI, et tout comme toi je mobilise 2 tranches sur la console dès que possible, le reste du temps je favorise le micro, ce qui n'est pas bien pratique pour nos amis sondiers (quoique honnêtement..) mais ça me frustre un peu de porter mon 2*15+tête bassman en tournée pour rien
caca
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bon.... faut absolument que je trouve un Classic 108 à essayer, moi.

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
attends d'abord que je me pointe avec l'Ampeg!!!

tu verras déjà comment ça sonne, libre à toi de céder aux copieurs par la suite
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
pffffff.... c'est très bas........

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
je sais!

je te taquine!

à ton âge je ferai aussi gaffe à mon dos et l'ampeg ne sera plus transportable... mais un maitre des arts martiaux comme toi devrait pas avoir peur d'un baffle de 80kg
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
la peur n'évite pas le danger....

guy2506
  • Special Total utilisateur
Krais a écrit :
je sais!

je te taquine!

à ton âge je ferai aussi gaffe à mon dos et l'ampeg ne sera plus transportable... mais un maitre des arts martiaux comme toi devrait pas avoir peur d'un baffle de 80kg

D'autant plus que le Markbass ne fait "que" 41 kg. Comme quoi les copieurs...

En ce moment sur basse électrique...