Ce qui faut savoir quand on passe de la guitare a la basse

keshia
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    keshia
    le
Bonjour à tous.

Cela fait maintenant 3 ans que je joue de la guitare. (j'en fais environ 3 heures par jour si ce n'est plus, mais bon je suis encore incapable d'improviser ni faire des solos infinissables, parce que j'accroche pas pour faire ce genre de truc)

Tout ça pour vous dire que j'ai decidé dans un avenir proche de m'essayer a la basse. Seulement bien evidement je n'y connais rien.
Je voudrais savoir quel genre de basse serait faite pour moi
Pour vous citez des groupes (interpol, editors, pixies, franz ferdinand, bloc party, libertines, radiohead, arctic monkeys, pj harvey, strokes muse et tout le reste dans ce style)

Je recherche aussi une bonne basse ayant un bon rapport qualité prix, car je ne compte pas mettre 300€ pour une premiere.
Peut etre que la marque squier serait le mieux. qu'en pensez vous?

Ya aussi la marque harley benton, qu'en pensez vous?

Je voudrais aussi savoir quelles différence il y aura comparé a la guitare (bon certes les cordes, le poid de l'instru, le son ..) mais le reste..

Je me pose certaine question:
- Pourquoi choisir une basse a 5 cordes au lieu de 4 cordes? ou le contraire

- Brancher une basse sur un ampli guitare. L'idée est elle folle?
sachant que quand j'ai commencé la guitare elect , je brancher cette derniere sur mon ordi)

-Combien de temps dure un jeu de corde?

Merci de m'apporter votre aide
keshia
  • Publié par
    keshia
    le

le bassiste d'interpol. Quelqu'un sait le modele de cette basse?
Gypsyking
je sais que la squier sunburst precision basse n'est pas mal au nivau rapport qualité prix (envir 230euro)
"There's no hell , there's only France" - Frank Zappa
Ramon-Perez
Une Squier Jazz bass pourrait être un bon choix si tu aime le look Jazz Bass (comme le bassiste d'Interpol )
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Perso je te conseille d'essayer une Cort Action Bass.
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
Le rapport qualité prix de cette basse m'a toujours laissé sur le c**
C' est une excellente basse pour se faire la main (confortable, pas trop typée, équilibrée,etc...) et on en trouve d'occaze pour environ 150€.

Sinon fouine un peu sur le forum, y'a un tas de modèles pas trop cher et très sympas en fonction de ton budget, du look que tu aime et du style que tu joue.

Dernier conseil: pour une première basse, essaye longuement avant d'acheter.

Bienvenue dans le monde de cet instrument magique qu'est la basse, puisse tu réussir ta conversion.
keshia
  • Publié par
    keshia
    le
Merci pour cette reponse.
Ben le look jazz bass n'est pas celui qui me tente le plus, mais bon, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours preféré le look les paul, mais pour une basse, une lespaul j'aime pas trop.

Oui Cort est une tres bonne marque, j'ai d'ailleurs l'electro accoustique (guitare), la SFX5, elle est magique.
Par contre ce que je recherche aussi pour une premiere basse c'est qu'elle ne soit pas trop grande et trop lourde, car j'ai un petit gabari donc j'ai pas envie que la basse me cache entierement lol ou encore que je me retrouve par terre a cause de son poids...

C'est que 150 € pour débuter en basse, ça serait le top.
Par contre a ton avis brancher une basse sur ampli guitare? a eviter?

Toute facon , oui, je compte allez en magasin , me renseigner un max, l'essayer, meme si je n'y connais rien. les vendeurs sont assez sympa. Ils me conseilleront. Mais je prefere me preparer avant et me renseigner .

Par contre un truc que j'ignore, pourquoi prendre une basse a 4, 5 , ou 6 cordes?

Merci encore
Ramon-Perez
Brancher une basse dans un ampli guitare est à éviter, le HP risque de ne pas supporter.

Pour le choix du nombre de cordes les 3/4 du temps une 4 cordes suffit largement, le Si grave d'une 5 cordes permet d'éviter certains démanchés et d' ajouter quelque notes pour l'improvisation (walking bass etc...).

Après dans certain cas comme certains style de métal ou les accordages sont très bas la 5 cordes devient quasi necessaire

La 6 corde je te le déconseille, le do aigue est surtout là pour eviter les démanchés et pour faciliter le jeu en accords, ça fait un manche vraiment large et ça demande un certain temps d'adaptation.
keshia
  • Publié par
    keshia
    le
tant mieux, je prefere me contenter d'une 4 cordes, ça evite de s'emmeler les doigts.. je me comprend

ça m'embete enorment qu'on ne puisse pas brancher la basse sur l'ampli guitare, car un ampli c'est pas donné, d'ailleurs je dois meme changer le mien.

Enfin voila je penserai quand meme a faire un tour dans le mag de zik du coin pour demander conseil, pour tester les modeles etc..
Parce que ya telement de choix , mais bon je vais pas tout faire le mag non plus ...

Merci pour ces conseils importants qui me permettront deja de savoir ce que je veux.
basste
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    basste
    le
tout depend si tu veux jouer en groupe directos ou pas. Si tu veux dans un premier temps jouer pour toi et chez toi, tu as le peavey microbass: 20 watts et un son correct pour 99 euros chez thomann, moins en occase...
Jenlain
Ce qu'il faut savoir si l'on passe de la guitare à la basse ? Ben, si ca marchait pas fort avec les filles, c'est pas près de s'arranger...

ok, je
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
baradou
completement suffit de savoir fair un slap ou deux tout simple,un tapping encore plus bidon genre un un power chord mais avec les deux mains et hop un ligne bidon ou tu met tierce et quinte sur chaque accord et hop tu passes pour le meilleur

de toutes façons les filles entendant pas la basse en concert alors suffit de faire bouger un peu ses doigts et hop c'est gagné
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
daze
  • Publié par
    daze
    le
Ramon-Perez a écrit :
Dernier conseil: pour une première basse, essaye longuement avant d'acheter.

Comment essayer si on ne sait pas y jouer ! ???
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Tu fais mumuse dessus, tu fais sonner deux trois notes pour avoir quand même une idée du son.

(c'est ce que j'ai fait)

Parce que l'essentiel c'est de voir si la prise en main te convient, au niveau du manche et du corps.

Pour le son il te suffit de demander au vendeur de te faire une petite démo.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
daze
  • Publié par
    daze
    le
Aldevir a écrit :
Tu fais mumuse dessus, tu fais sonner deux trois notes pour avoir quand même une idée du son.

(c'est ce que j'ai fait)

Parce que l'essentiel c'est de voir si la prise en main te convient, au niveau du manche et du corps.

Pour le son il te suffit de demander au vendeur de te faire une petite démo.

Tien un Strasbourgeois !!! J'en connais un qui va pouvoir m'apprendre à jouer la basse
keshia
  • Publié par
    keshia
    le
j'ai pas bien compris le truc des filles?!
C'est faux les filles entendent bien la basse lors de concert...d'ou vient cette idée?
Parmis tous les modeles de basse qui existe, lequel et le plus approprié pour des petits gabaris et petite taille et petites mains?

En ce moment sur basse électrique...