Celles qui ont jalonné ta vie

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Dec 14, 02:10
je viens de faire un peu le bilan des basses et amplis que j'ai eues "en garde à la maison sur une période donnée pour une durée variable" (belle définition du GAS, n'est-il pas ? )

de mémoire, de 1979 à nos jours, et de une à sept simultanément :
- basse no-name donnée par un voisin, sur ampli Wild Cat acheté 150 francs à un autre voisin. j'étais comme un dingue quand j'ai réussi à sortir le riff de "Walking On The Moon" !
- Aria Pro II sur ampli Peavey KB300, échangée contre une paire de piètres congas en fibre de verre... j'ai longtemps eu honte de cette transaction malhonnête.
- Ibanez noire dont je ne me souviens plus du modèle, qui a commencé piteusement sa vie en tombant du stand mural dans le magasin, et qui a fini tragiquement défrettée à la cosaque (mais bon, j'étais bourré au début et à la fin), jouée sur ampli Musique Industries + deux 4*10, monstrueux !
- Lag Collection, mon premier véritable amour, avec laquelle j'ai commencé à jouer devant des vrais gens. ça a été ma période baloche, une école de l'endurance et du mal de dos.
- Cort Curbow 5, mon premier achat teuton ! jouée sur ampli Trace Elliott 715
- Atrics fretless 5 une asiatique en bois de cagette avec une élec en pâte à modeler, mais étonnamment dotée d'un très bon manche, donc transformée plus tard en Tbird-like fretless avec un corps acajou et des micros Bartolini.
- Line 6 Variax, sur ampli Hartke 3500 + 2*10 + 1*15 Behringer. même pas mal, juste content que ce soit passé !
- Ibanez BTB d'un vert kaki plus que douteux... mais bon, elle était vendue dans un beau flight-case SKB
- double contre-tonneau fabriqué à partir d'un fût de 150l en plastique, d'une tringle à rideau en bois et de corde à djembe + quelques accessoires improbables...
- G&L L2500 touche palissandre, sur ampli Markbass SA450 + 104HF. ça commençait ENFIN à sonner comme je recherchais.
- Fender Precision American Vintage 57' en import US. après avoir posé mes mains sur elle, toutes les autres Fender m'ont ensuite semblé fadasses (sauf une Pbass de 1971 qui pique les doigts). ajout d'un 2*15 sous le 4*10. ça en imposait sévère.
- Rickenbacker 4001 upgradée en full-Rickenbacker genuine parts, devenue une exceptionnelle 4001/4003, et remplacement du 4*10 par un second 2*15. just too much, je l'admets...
- Sandberg California JM4 custom, Black Beauty pour les intimes. découverte des excellents micros Delano.
- Ibanez électro-acoustique AEB chépu, juste pour me rendre compte qu'on ne peut pas approcher un son de contre-basse avec une petite caisse.
- EUB Ergo 5, juste pour me rendre compte qu'on ne peut pas approcher un son de contre-basse avec un stick électrifié.
- Godin A5 fretless, échangée contre la pseudo-contre, et gardée peu de temps.
- G&L L2500 touche érable en remplacement de celle en touche palissandre, sur ampli Markbass Classic 300 + 108 Classic.
- Ibanez ATK 305. je referais probablement ce choix si j'avais à nouveau besoin d'une 5c à pas cher tellement elle sonne sympa, mais bon, qu'est-ce qu'elle est lourde.
- Ibanez Ashula, cette "4+2" venue d'ailleurs. une aventure, rien de plus.
- Musicman Stingray, dont je n'ai été que l'humble intermédiaire entre deux paires de mains respectables.
- Rickenbacker 4004 Laredo obtenue grâce aux bonnes grâces de l'un d'entre nous (Sly, si tu me lis...) sur deux 2*12 en remplacement du 8*10.
- Epiphone Thunderbird upgradée en Delano X-tender, très légère, un spare pour rigoler, mais qui a une sacrée gueule !
- Rickenderman de ma conception, réalisée par un pote (que dis-je : un frère ! ) : frettage éventail, 3 micros, forme 4005, miam. une chose est sûre : à chaque fois que je la sors, elle ne laisse pas indifférent.
- tête Tecamp Puma 500 pour sortir léger, avec juste un cab. bien pêchue et intuitive, mais le SAV est désastreux...
- deux enceintes actives 15" Nova que je joue en biamp avec la Rick : un canal gras/clean, un canal mordant/saturé, une pédale de blend entre les deux.
- Brubaker Brute Series, 5c, provenant d'un échange contre l'un des 2*12. hyperactive, dopée à grands coups de Sadowsky et de Demeter, un genre de Caterpillar musical...

25 basses (le DCT ne compte pas), 12 configs d'ampli, ma config se précise gentiment, en s'épurant méchamment.


et toi ?

PS : je ne liste pas la quantité dithyrambique d'effets les plus improbables qui m'ont finalement permis d'aboutir à l'essentiel : un bon jack.
en vert : ce que j'héberge en ce moment.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
Top ton topic
Si d'autres personnes font des posts aussi détaillés que le tien, ça risque d'être intéressant
xelalex35
Tout a commencé en 2009 si je ne m'abuse. un copain gratteux (le genre de gratteux qui joue 3 accords pour amuser les gonzesses sur la plage) me met au défi d eme remettre à la musique. J'avais arrêté depuis 7 ou 8 ans à ce moment la. faut dire que mon premier instrument c'est l'accordéon et que c'est pas le truc super fun quand tu as 12 ans....

bref, je me décide, mon truc ce sera la basse!!

Je commence avec un pack ibanez gsr, un petit ampli pourave et une basse ma foi franchement pas mal du tout. l'ampli, je dois l'avoir toujours quelque part, la basse elle a été le cobaye pour pas mal de bidouillage (défrettage, peinture, experimentations électroniques..)

j'ai ensuite acheté une basse acoustique, peavey Aberdeen a un habitué du forum. la basse était très sympa, mais je me suis fait des idées sur l'acoustique, c'était franchement pas pour moi au final!

je crois que la suivante à été une ibanez atk. noir touche maple. boudiou que ça envoyait ce bordel! bon, par contre subtilité zéro! manche de pioche et poids panzerien oblige. mais j'en garde un souvenir ému.

Il me semble que c'est à ce moment la que j'ai racheté son ibanez AGB à l'ami Djibi. j'ai complètement craqué sur cette basse quand je cherchais mon tout premier instrument, le look m'a tapé dans l'oeil avec la subtilité d'un scud sur Bagdad. malheureusement je ne la joue quasiment jamais, mais je n'envisage même pas de la vendre!

je crois que j'ai ensuite revendu l'acoustique et j'ai acheté une precision japonaise mid 80's. excellente basse, elle sonnait sa mère, j'ai monté des flats dessus, c'étai excellent. mais je jouait du punk à ce moment la, et les flats ne lui rendaient pas justice, je crois que je me suis laissé convaincre par mes comparses que "elle sonne pas", alors qu'en réalité elle ne sonnait juste pas dans ce registre telle qu'elle était montée.

C'est aussi a cette époque que j'ai acheté mon premier vrai ampli qui m'a accompagné un bon moment. un ashdown abM, la tête 500w + le baffle 4x10.

s'en est suivi une mustang US de 71. excellente petite basse, mais je n'ai jamais réussi à être 100% à l'aise dessus. frettes trop fine (qui avaient déja bien été planifiées, ceci expliquant peut être cela, micro trop petit pour poser le pouce confortablement.... bref, pleins de petits détails qui m'ont un peu gêné. mais financièrement c'était une super occase!!

J'ai alors voulu tester de la jazz bass en craquant sur une vintage modified. série à l'excellente réputation parmi les modèles d'entrée de gamme. je l'ai touché à un prix absolument ridicule, elle avait une grosse craquelure dans le vernis au dos du corps.
Au final, j'ai pas aimé du tout, mais je luia i refait uen petite finition vintage creamy, un petit pickguard, un peu de relicage et je l'ai revendu au bout de 3 semaines avec une plus value super sympa

j'ai ensuite craqué sur ma première vraie basse haut de gamme. une warwick corvette $$ limited edition. j'ai eu un coup de foudre monumental en l'essayant. une ergonomie exceptionnelle, une électronique claire et polyvalente. un son monstrueux. je l'adore toujours autant!

j'ai ensuite voulu tester de la 5c. j'ai echeté à très bon prix une ibanez BTB 405, pour essayer. une semaine plus tard j'achetais une sandberg TM5 ash / maple. la ca envoyait déja bien!!
mais avec le temps je m'en suis lassé, manche trop gros, basse trop lourde. bref, "trop de....", "pas assez de...." on a fini par se séparer, mais entre temps...

(oups, pardon, j'oubliais, c'est a peu pret à ce moment aussi que j'ai décidé de laisser ma tête ashdown de coté et d'essayer du tout lampe. je joue depuis sur une traynor YBA 200 dont je suis très très content!!
ah, et quelques années auparavant j'avais également acheté un mini stack markbass little mark + son baffle 2x10 transporter pour jouer à la maison et les petits gigs.)

.... entre temps donc, je me suis fait faire mon modèle perso chez JV guitars. de très fort inspiration sandbergienne pour l'électronique et mayones pour le look. Un genre de precision / musicman dans un corps de jazz bass avec un look class sans virer dans le kitsch.

ah, le financement de ce modèle perso a causé la revente de la precision et de la mustang.

Peu de temps après, j'ai finalement revendu ma tête ashdown (qui était simplement mise de coté depuis le passage sur traynor) ainsi que son baffle pour passer sur un 4x10 markbass. et la, ça cause graaaaave!!

je me suis alors rendu compte que mon instrument c'était définitivement la basse, j'ai donc revendu la quasi totalité de mon mato guitare (parce que je m'étais mis à la guitare entre temps) pour assouvir un vieux rêve et commencer la contrebasse.

"malheureusement" (oui, les guillemets on son importance. Une de mes grattes ne trouvant pas acheteur, j'ai trouvé un échange contre une petite cort A4 fretless. laquelle ayant très bonne presse, je me suis laissé tenté et lui ai collé un "petit" (la aussi les guillemets sont euphémismatoires) upgrade. au final elle se retrouve avec des nordstrand fatstacks et une électronique john east 4 knobs, n'ayont pas peur des mots, c'est une petite bombe!!!

Complètement scotché pa le john east, j'ai également décidé d'upgrader ma custom qui était passive à l'origine avec un préamp de chez john east également.

La revente de la sandberg 5c m'ayant laissé un goût d'inachevé, j'ai cherché une nouvelle 5C, j'ai trouvé mon bonheur chez lakland avec une joe osborn limited edition. les même caractérstiques que la darryl jone smais avec un corps de forme jazz bass traditionnelle. excellente, mais......

j'ai alors été pris d'une
poussée de nostalgie, me remémorant ma vieille PB japonaise.... seulement avec l'experience acquise entre temps et le reste de l'arsenal à ma disposition, je savais assez précisement ce que je cherchais. j'ai donc désormais une petite precision montée avec un corps japonais de PB, un manche JB de luthier, chevalet Badass 1, micro benedetti séries L et cordes flat de chez labella.

c'est mon dernier achat en date.

... "Excellente mais.... " disais-je a propos de la lakland. C'est une excellente basse, mais qui manque parfois de couille pour un de mes deux groupes principaux. je dois bien avouer qu'une seconde 5c ne serait pas de refus, séduit par lakland, je pense que c'est une 55-02 qui serait en pôle position si je devais craquer aujourd'hui, mais rien n'est gravé dans le marbre!

Aujourd'hui, mes basse sprincipales sont la lakland et la PB pour mon groupe de reprise rock 60's 70's
et la WW et la custom pour un groupe de rock plus mdoerne inspiration hard / funk / blues.

bon, je n'ai pas fait le détail des effets, parce que on est pas rendu, et de toute façon je serai bien incapable d eme souvenir de toute la collection

petite photo de famille :

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
supersucker
J'ai eu beaucoup moins de matos (sans doute parce que je suis plus jeune aussi..)

Première basse: Cort Action Bass V, j'adore les 5-cordes et celle-ci a été ma première, un vrai plaisir, je l'ai toujours, un son pas trop mal, mais un manche confortable en diable, aujourd'hui repeinte aux couleurs d'un avion et accordée en EADGC.

Ampli Behringer BX-1200, mon premier ampli, pas le meilleur du monde, hyper lourd, mais il m'a suivi sur mes premiers concerts.

Rockbass by Warwick Streamer V, hyper lourde, mais un vrai plaisir, un son bien fat, puissant (merci les humbuckers).

Ampli Laney HCM 160 mon entrée dans les 15" et je me suis dit que c'est un peu too much, je suis vite retourné sur des gamelles plus petites.

Cort EVL-Z6B, ma première 4-cordes, ma première active aussi, j'ai adoré cette basse, que j'ai fini par vendre à un très bon copain. Premières séries avec la "vieille" tête des Cort. Cordes traversant le corps (ce qui m'a obligé à trouver de la super long scale, les autres étant trop petites), un sustain de fou, un confort de dingue, j'ai scotché pas mal de monde avec.

Ampli Ameg BA-115, j'ai pas aimé du tout, je l'ai vite revendu, trop lourd, pas assez de dynamique. Déception.

Samick sans nom, un son de merde, et invendable, elle me sert de magasin de pièces de rechange.

Aria Pro II ZZB Deluxe de 1983, ma première basse Explorer, quel pied. Achetée une bouchée de pains sur ebay, je savoure le confort de son manche, ses deux micros PB en pavé, son poids plume et ses frettes toutes fines. Une de mes bases préférées.

Ampli Markbass Little Mark I sur baffle 2x10 Hartke et 1x15" sans nom qui sonnait atrocement. Mais sur les 2x10", quel pied, dynamique, puissance, définition, Markbass ne m'a jamais quitté depuis lors.

Galveston Acrylic V, un corps en acrylique qui pèse un âne mort, une électronique de merde chinoise, mais achetée une bouchée de pains sur ebay. Aujourd'hui, ce sont des micros Kami et un manche Springer qui donnent à cette basse unique un son brillant, dense et pêchu, je ne la vendrai pour rien au monde.

Fender Precision Mexique 2000, prêtée lors d'un déplacement de plusieurs mois, je l'ai trouvée exécrable, mal finie, son pataud, impossible à régler correctement, à oublier.

Ampli Trace Eliott inconnu, avec 4x10" en combo!!, un monstre de puissance qui peinait à donner à la pauvre Fendouille un son correct, lourd, dynamique, la Aria lui a donné ses lettres de noblesse.

LTD B-155, basse d'entrée de gamme avec un son correct, un confort plus qu'appréciable, assez légère, réservée à l'accordage un peu spécial, mais sonne très correctement.

Ma première "vraie" basse, une Warwick Corvette V $$ Bubinga. Manche traversant, électronique complète et versatile, un son à tomber, des pavés MEC qui savent envoyer la soudure, un touché merveilleux, un confort royal, un Si grave qui décolle les boyaux sur des kilomètres, je la joue toujours avec le même plaisir.

Ampli Line6 LD 15, un ampli détude qui suffit bien largement au boulot en chambre, je le trimballe partout où je pars en déplacement, un vrai plaisir pour pas très cher.

LTD F-414, pour réveiller le metalhead qui sommeille au fond de moi. Une finition à tomber par terre, des micros EMG qui ne sont pas là pour jouer de la musette (mais curieusement, on peut y arriver), un manche traversant de toute beauté, un confort royal, un look que j'adore, et ce rouge transparent... Miam

Ampli Markbass Little Mark I, enceinte Mesa Boogie Powerhouse 1000 (1x10 et 1x15"). Trop, tout simplement, un caprice que je me suis offert, qui m'a coûté une fortune en frais de port et de douane, mais trop, trop puissant, trop de diffusion, trop lourd, trop encombrant. Je l'ai vendu à regrets, parce que j'avais un son à tomber par terre, mais, je ne joue que rarement au stade de France...

Warwick Dark Lord, plus produite, mes repères sont totalement changés avec cette gratte, le Fa# donne de la fatitude au-delà de ce qui est envisageable, j'adore le confort, le look et ce côté différent de cette basse.

Ibanez SR-1205 NR, une vraie basse polyvalente, faite pour le joueur moderne qui a envie d'un instrument de qualité, bien fini, au son versatile et bien défini. De très bons micros, une électronique active pas envahissante, une vraie réussite pour pas cher.

Hagström HB-8, pour un son unique, j'adore cette basse, le côté short Scale, les cordes doublées, le look à part. Ne se prête pas à tous les styles, mais j'adore.

Epiphone Explorer de 1990, basse improbable qui pique du nez, que j'ai dû lester pour qu'elle tienne à peu près en place. Un bon son, bien lourd, qui ressemble à peu de choses près à une T-bird (ce sont les mêmes micros), un caprice que je ne regrette pas du tout.

Jackson Kelly bass de 1996, improbable tellement elle pique du nez, une électronique active dégueulasse (fuite de courant qui vide une pile par jour), remplacée par des Seymour Duncan passifs qui ont transfiguré cette basse d'entrée de gamme en oiseau de l'apocalypse. Je la réserve au drop C, et elle me le rend bien.

Ampli Little Mark III combo 2x10". Mon dernier ampli, sans doute le meilleur compromis, léger, facile à transporter, bien fini, complet, dynamique, puissant, un vrai bonheur.

Dingwall ABZ, OH MA GAD, la perfection faite basse, un son à tomber (merci les micros passifs), un confort de Rolls, une jouabilité exceptionnelle, LA meilleure basse du monde (si si).

Jackson Dave Ellefson Custom Shop, pour les 20 ans de Rust In Peace, une basse exceptionnelle, un son de malade mental, un confort de folie. Quel pied.

Et au gré de mes essais, j'ai retenu en pédales, Boss TU-3 (indispensable), NS-2 (indispensable aussi), Blackstar HT-Dual, Jacques Meistersinger, Markbass Compressor, Dunlop Cry baby.
Mr Park
Bon, je ne suis pas du tout dans la même gamme de prix, mais je tente. Je vous épargne les guitares électriques, acoustiques, banjos, mandos et le reste

de novembre 2000 à maintenant:

-Squier Precision Affinity. J'en ai parlé 1000 fois ici, puisqu'elle est toujours ma principale. J'ai changé 4 fois sa couleur, défrettée, lui ai collé un Seymour SPB3. Je l'aime, c'est tout.

-Ibanez SR400, achetée un an plus tard. C'était une "bonne moyenne gamme" à l'époque, elle coûtait dans les 500 euros. C'était la pure philosophie Ibanez début 00's: manche auto-route, élec active avec plus de boutons que de cordes, très légère. J'ai détesté, j'ai compris à ce moment-là (j'en ai eu du bol, j'étais encore ado!) que les basses polyvalentes je n'aimais pas. Je suis revenu à ma Squier.

-Bird Jazz Bass. Achetée 200 euros dans le mag où j'ai vendu l'Ibanez. J'en étais amoureux, elle est magnifique. C'est une sacro-sainte Matsumoku, japonaise donc. Bois de cagette mais très agréable à jouer. Je lui ai collé des Fender Custom Shop 62 aux fesses mais ça ne suffisait pas à la rendre bonne. Depuis, elle trône sur le mur de notre local de répète. Quand maintenant je lis "Made in Japan" ou "Matsumoku" dans les annonces, avec le prix qui va avec, je hurle ou je rigole, au choix.

-Epi Thunderbird, en 2004 ou 2005. Je l'aimais vraiment bien elle, elle me correspondait. Tu mets les boutons à fond et ça sonne dans n'importe quel ampli. Bon, le confort est chiant, mais pour la gueule et le son qu'elle avait c'était un petit sacrifice à faire.

-une Ibanez copie de Rickenbacker, achetée ici. Ma plus chère dans le lot (700 euros de mémoire), elle avait été remise aux specs de l'originale (micros,...). Magnifique, un putain de son, confortable. Mais, allez savoir pourquoi, je retournais toujours à la Squier. Je l'ai vendue à un type qui a honteusement tenté de la refourguer comme une originale. Je l'ai bien pourri le pourri

-une Harley Benton fretless. Une découverte, un saut dans l'inconnu de la marque comme du style. Une très bonne surprise, une vraie touche ébène, une électronique bien foutue et un très bon confort.

-Une Jack & Danny Jazz Bass. Pareil, facile à jouer, super son. Elle est mieux que Matsumoku-Bird.
judburn
Je ne vais pas me souvenir de tout, je vais donc aller à l'essentiel
uniquement pour la basse, pas pour la gratte.

Ma première basse fut une Gibson The Ripper fretless
jouée sur n'importe-quoi, ce qui me tombait sous la main.

Je suis passé à la contrebasse, j'en ais eu deux, dont une pliée dans le métro.
Jouées sur un préamp Trace (le premier arrivé en France), un bloc de puissance
et une paire de Bose 802 II.

Je ne sais plus quand j'ai fais l'acquisition de ma PB de 1971 quand le pote (décédé)
me l'a cédée. Ca fait trop longtemps.

Puis une Hofner de 1960 que le chanteur Christophe voulait absolument,
j'ai dit OK mais en échange j'achète ce que je veux et c'est toi qui paie.
Ce fut une Rick 4001 de 1980.

J'ai complété le set avec une Rick 4003 de 1980 aussi, peté deux cordes
en même temps sur un titre en live c'est chiant, je me suis dit plus jamais ça.
La 4003 est rapidement passée en n°1 et la 4001 en backup.

Puis une Aria Pro II acoustique absolument fabuleuse.

Tout ça est parti sauf ma PB que j'ai toujours.

Et la dernière, MusicMan Stingray manche Birdeye de 1991
Avec un principe de vente sécurisée, on sait ou vont les instrus précieux.
Merci Zoem.

Les amplis joués ont étés nombreux, mais si je devais en retenir deux,
ce serait mon vieux frigo GK, et mon Mesa B400+
Actuellement sur Ampeg, je n'en bougerais plus.

Pas grand chose au final, j'oublie probablement des choses mais l'essentiel est là.
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
Bon je m'y colle alors, ça va être moins intéressant que vous mais bon

Commencé la basse il y a 3 ans.
--> Je joue de la guitare depuis un bon moment, je voulais m'inscrire à des cours en école de musique... mais en fait le prof était un bassiste, reconverti pour cette école en prof guitare, je me suis dit que ça serait une bonne occasion de me mettre à la basse, plutôt que de jouer de la basse comme une guitare sans base technique. Ça m'a plu direct, je suis tombé instantanément amoureux des fréquences graves


1ère basse, une Squier Jaguar short scale achetée d'occaz, avec un ampli combo Fender 30W rumble

Dans le monde Fender, c'est ma forme préférée, et la config je m'en tapais complètement pour les débuts. Je n'avais même pas capté que c'était une short-scale. J'aimais bien cette basse. Je l'ai revendue au bout de 6 mois environ pour acheter...

... une LTD B4Ens achetée neuve

Je l'ai toujours, mais passée en fretless depuis, et lustrée au polish pour passer de finition mate à brillante
j'aime beaucoup la lutherie, manche traversant ultra fin, table en ébène, touche en ébène, corps acajou, électro active, accastillage bien robuste. Pour cette gamme de prix je pense que c'est une très très belle basse. Je l'ai toujours, mais de toute façon, passée en fretless je pense qu'elle est invendable

Ce qui m'avait motivé à passer cette dernière en fretless, c'est ma petite période Cort B5fl achetée d'occaz

1ère 5 corde, et 1ère fretless. J'aimais pas du tout le côté mastoc de la basse, du manche, le corps un peu grossier... mais j'ai adoré le jeu fretless, et l'électro Bartolini était vraiment bien. Le son était une tuerie. Je l'ai quand même revendue assez rapidement.

J'ai eu ensuite une Epiphone Jack Casady

Je l'ai revendue mais je le regrette bien
Je l'ai achetée d'occaz' soit disant en bon état. Je vais la voir, elle était dégueulasse, des taches de gras de partout, des poils de chiens ou autre..., une couche de poussière que je n'imaginais pas possible sur un instrument... bref, une basse qui ressemblait beaucoup à son proprio, normal. Du coup le prix était bien bas, et a même encore baissé... Rentré chez moi, je démonte les cordes, le pickguard, et je la nettoie bien comme il faut, surprise, elle était magnifique, comme neuve, pas une rayure.
Je l'ai revendue car je n'étais pas du totu à l'aise aux doigts, mais je le regrette bien maintenant que je joue pas mal au médiator avec mon groupe :pleurs:

Puis me vint une envie de Jazz Bass... mais ne voulant pas y mettre trop cher, j'ai pris une Squier Jazz Bass Classic Vibe

Une jolie petite Jazz Bass, avec un vrai son de Jazz Bass. Bon je joue fréquemment la Jazz Bass US standard d'un copain, la Squier est quand même beaucoup plus light en sensation de jeu, moins de patate, de rigidité... mais bon elle est quand même très sympa cette petite Squier, surtout pour le prix

Ma basse actuelle, une Fender Jaguar Modern Player, jouée sur ampli Markbass LittleMark II

Je l'adore, plus particulièrement le manche mastoc type Precision. Elle est montée en micros Delano

Et la petite dernière, une MusicMan StingRay 5
comme ça mais en version HH:

Pas d'expérience encore, les micros sont morts, je suis en cours pour les faire rebobiner... et je suis très impatient
  • #8
  • Publié par
    TheDoc
    le 08 Dec 14, 14:57
Pour ma part la liste est courte, mais j'adore ce genre de topic car il me fait rêver!

Pour ma part, je n'ai que deux basses:

Une Cort GB99F: Ma basse principale que j'ai depuis 8 ans environ (même si la basse n'est devenues mon instrument principale que depuis quelques mois).

Une Squier Classic Vibe Precision Bass '50s: Une basse que je n'avais pas prévu d’acheté. J’étais a la recherche d'un ampli et la personne m'a fait un bon prix si je prenais ampli + basse. Je préfère l'ergonomie de ma Cort, par contre, j'adore le look et le son de cette Squier PB.

Je joue sur un ampli Markbass MiniCMD 121.

J'attends de voir maintenant si mon épouse m'aime suffisamment pour rallonger cette liste avec l'approche de Noel!
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Dec 14, 16:27
TheDoc a écrit :
J’étais a la recherche d'un ampli et la personne m'a fait un bon prix si je prenais ampli + basse.


quand j'avais 15 ans, j'étais à la recherche d'un ampli hifi, et la personne m'a fait un bon prix si je prenais l'ampli hifi + la guitare classique qui traînait dans un coin. une Grand Suzuki, je crois...

c'est comme ça que j'ai mis le pied (et les doigts) dans le monde des instruments à cordes pincées.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
J'ai pas eu enormement d'instruments donc la liste risque d'etre plus courte....

- J'ai debuter avec une basse 4C de marque Weston... Ca sonne pas (pourtant, l'lectronique eait active), mais elle etait agréable a jouer. J'ai plus tard(8ans) revendu cette basse 30e à un ami qui voulait se mettre à la basse. Il l'a toujours et lui suffit a faire quelques maquettes.
Jouant en groupe avec mon frere des le début, j'ai investi dans une tete laney de 300W et un enorme cab. J'étais plutot content de mon son à l'époque, et convenait bien pour une gros rock qui tache.

- Au bout de 6 ans de basse, et des mes premiers salaires, j'ai eu envie d'acheter une nouvelle basse. Je bave devant les musicman, mais le prix me freine vite (je ne voulais pas d'occaz à l'époque). Je tombe sur une musicman 4C de 92 avec manche Birdeye a 1200e.
Je vais la voir, et je tombe amoureux! Le sons est parfait dans tous les styles, et le jeu est d'une facilité déconcertante. J'ai cette basse depuis 10ans, et je ne m'en lasse pas...(je dirai meme qu'elle se bonifie, et quelle devient de plus en plus belle...)

-L'été approchant, les soirées plages se multipliant, j'envisage l'achat d'une basse accoustique. Je prend une basse accoustique Cort d'entrée de gamme (me rappel plus le model, mais c'etait dans les 300e). Elle est tres bien pour gratouiller a la maison, mais elle est à oublier des qu'un autre instrument joue...
J'ai donc acheter un Roland microcube qui marche à la fois sur secteur, et sur pile. C'etait parfait, et il me suit toujours depuis de nombreuses années (meme si l'encinte commence à montrer des faiblesses..)

- La reprise des études fais que je doive arreter les cours de bassse, et doivent habiter en cité universitaire. Je decide d'en profiter pour travailler un peu la guitare. Un ami me vend une Storm electro/accoustique à un tres bon prix. Honetement, ca sonne plutot bien, et le manche est plutot agréable. On va dire quelle correspond largement à mes attentes (je reste bassiste malgrés tout). J'ai l'ai d'ailleurs toujours chez moi.

- Toujours pendant la cité U, j'ai acheté sur un coup de tete une Fernandes Nomad. C'est une guitare electrique avec une enceinte intégrée. C'est pratique, décalé, et ca intrigue toujours les gens qui la voie pour la premiere fois.

- Fin des études, je reprend plus activement la basse, et l'envie de me mettre à la fretless me turlupine (sacré Jaco). Je tombe sur une Musicman Stingray 4C fretless de 89 avec le fly-case à 800e que j'achete de suite. J'adore le son fretless, mais la! Quel son cette basse. Dommage que la fretless s'integre mal dans le style de mon groupe. Tanpis, je la garde pour les moments ou j'aurai besoin d'une fretless.

- Apres ca, fini l'achat de basses, et me concentre d'avantage sur mon matos. Je m'oriente d'abors sur un ampli Ashdown signature Mark king, avec un 4x12 si je me souviens bien. Son parfait, mais config trop puissante pour mes besoins, et surtout trop encombrante (le Cab ne rentrait tout juste dans un Quashquai....).
Je decide de changer a nouveau de config (1 an apres) pour un ampli Aguilar et 2 enceinte EBS. Le son est parfait, tres polyvalent, mais plutot moderne (faut aimer), l'ampli avec une seule enceinte suffisant pour les repettes, je laisse une enceinte au local, et une autre a la maison pour travailler, et transporte l'ampli (de meme pas 4kg) entre chaque repette. C'est parfait pour moi!


Si je devais faire une crise de GAS...ce serait une vieille Rickenbacker... mais les prix piquent un peu pour moi...
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé
zoemix
kruchansky a écrit :
Si je devais faire une crise de GAS...ce serait une vieille Rickenbacker... mais les prix piquent un peu pour moi...

tout dépend de ce que tu appelles "vieille". si c'est pré-70's, c'est juste inabordable pour tout le monde !

si c'est >80's, il suffit d'être :
- patient en attendant de tomber sur une offre raisonnable.
- hyper-attentif à la lutherie, parce que le reste est remplaçable.
- costaud pour imposer cette basse dans ton groupe, parce qu'elle est quand même un peu exclusive notamment pour les autres membres s'ils sont habitués à du standard/polyvalent/consensuel.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
zoemix a écrit :
kruchansky a écrit :
Si je devais faire une crise de GAS...ce serait une vieille Rickenbacker... mais les prix piquent un peu pour moi...

si c'est >80's, il suffit d'être :
- patient en attendant de tomber sur une offre raisonnable.

D'ailleurs c'est quoi une offre raisonnable pour une Rick? Je pense à une pure player, une basse qui a vécue mais qui sonne.
Ca varie tellement du simple au double que j'ai du mal à me faire une vraie idée de la quote.
zoemix
une 4001 des années 80 se vend de 1200 € si elle a bien pris cher (éclats, accastillage à bout de souffle, élec modifiée à la cosaque, etc), à 2500 voire plus si elle est nickel (lutherie + élec) ou si elle a une traçabilité favorable.
il n'y a pas de cote en fait, tout dépend du prix qu'on est prêt à mettre dans une qui passe à ce moment-là, et qui sonne.

une 4003 neuve, c'est 2000 euros la basse sans histoire à tous les niveaux.
d'occase, c'est guère moins.

je ne parle pas des autres modèles, quasiment introuvables en occase, ou alors à un prix prohibitif (compter plus de 10000 balles pour une 4005 originale)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
J'avoue avoir une preference pour les 4001, mon banquier un peu moins...
Mais ilfaudrait que j'en essai tout plein pour vraiment bien connaitre les modeles.
Qui sait, peut-etre tomberai-je amoureux d'une 4003 neuve.

Mais les finances de cet été (la moto, une autre passion bien coteuse) fait que je vais attendre avant d'acheterquoi que ce soit.
Mais je guette, histoire de ne pas passer à coté de l'occaz du siecle.


PS: pour le budget, je dirai que c'est plus en fonction de mon ressenti devant la bete. Si je me fixe par exemple 1500, mais que la bete me fais vibrer encore plus que je ne l'imaginais, je revois mon budget (si possible...)
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé

En ce moment sur basse électrique...