Celles qui ont jalonné ta vie

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'avoue avoir une preference pour les 4001, mon banquier un peu moins...
Mais ilfaudrait que j'en essai tout plein pour vraiment bien connaitre les modeles.
Qui sait, peut-etre tomberai-je amoureux d'une 4003 neuve.

Mais les finances de cet été (la moto, une autre passion bien coteuse) fait que je vais attendre avant d'acheterquoi que ce soit.
Mais je guette, histoire de ne pas passer à coté de l'occaz du siecle.


PS: pour le budget, je dirai que c'est plus en fonction de mon ressenti devant la bete. Si je me fixe par exemple 1500, mais que la bete me fais vibrer encore plus que je ne l'imaginais, je revois mon budget (si possible...)
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé
zoemix
une 4003 n'est jamais qu'une 4001 améliorée, mais souvent sans le mojo.
le push-pull sur le bouton de tonalité te permet, quand tu tires, d'avoir le spectre tonal d'une 4001, très chargé médium, et quand tu pousses d'avoir celui d'une 4003, plus équilibrée en basses.

la 4001 est sortie au début des 60's. Macca, en tant que gendre idéal, en a probablement été l'ambassadeur le plus emblématique. mais elle a connu sa véritable heure de gloire avec les groupes de rock prog voire hard rock des 70's.
la 4003 est sortie au tout début des 80's, elle a supplanté définitivement la 4001 vers 85-86 je crois, et a été produite jusqu'en 2012.
la 4004, moins connue mais qui vaut pourtant le détour, est beaucoup plus récente, et se vend honteusement autour de 2500 euros neuve.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Sans hésiter, une 4004, beaucoup plus facile d'accès (pas pour le prix).
Je dis ça car une Rick est exigeante, le rendu irremplaçable,
on en à déjà parlé ici, il faut connaître Rick, et la meilleure façon de le faire
c'est de les jouer.

Cela étant une vraie bonne 4003 neuve se trouve outre Atlantique pour 2500$,
à 1500 eurosboules c'est compliqué ici, ça peut être un vrai tréteau
doublée d'une super daube écaillée comme une huitre et la la hussarde de fait...
Faut les essayer.
La 4003 à été introduite en 1979 pour les cordes filées rond. A l'époque pas de push/pull.
Puis elle à définitivement remplacé la 4001 en 1986. C'est pourquoi il ne faut pas acheter
une 4001 de 1989, ça n'existe pas...

Mais comme le dit Zoem, si c'est la bonne, ce sera du radical, aucune concession
et les autres membres du groupe devront upgrader leur matos.
Avec quoi, je ne sais.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Merci pour toutes ces précisions!! c'est top!
Mais il en ressort toujours la même chose: faut que je mette les mains dessus et tende l'oreille.

Apres, une rick, ça à un son particulier, mais n'ayant plus de groupe en ce moment (changement de taf, déménagement, etc...), on va dire que je me poserai la question plus tard.

En fait, c'est bête, mais le choix de la rick viens à la fois d'une envie d'un nouveau son pour quelques morceaux, et d'une envie d'un nouvel instru aussi je pense...
J'ai essayé pas mal de basses, allant d'une vieille précision, à une alembic, en passant par une jazz bass, une fodera, une warwick... ceux sont toutes des basses exceptionnelles, mais au final, j'ai l'impression que je peux avoir un rendu similaire avec mes musicman... Cela doit venir de leur polyvalence.
Si vous avez des suggestions...(je joue principalement du funk,soul tendance rock on va dire, la musicman convient très bien, mais parfois j'aimerai pouvoir faire du rock plus gras, un son plus vintage...)
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé
judburn
Gras et vintage. Une solution, une vieille Gibson Firebird.
Un seul son mais celui d'une vraie ancienne si tu es parti là-dessus...
Prévois un chèque à cinq chiffres.
Sinon tu auras des rééditions qui ne sont pas données non plus
mais n'ont rien à voir.
Un simple chèque à quatre chiffres suffira.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #20
  • Publié par
    djibi
    le 09 Dec 14, 19:58
Et pourquoi pas et tout simplement une bonne vieille Precision Bass pour du bon Rock ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Et voilà. entieèrement d'accord avec Djib.
Simple.

Cela étant, c'est pas le sujet du topic du tout, mais c'est bientôt nouelle,
on peut faire un peu de digression.

Pour une PB ancienne, c'est cinq chiffres aussi.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #22
  • Publié par
    djibi
    le 09 Dec 14, 22:54
Ouais ça part un peu en sucette sur le post... rendez vous au troquet à propos des PB... faut que je retrouve un test de différentes PB qui vont du très peu cher à plutôt cher... étonnant le résultat.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
Jud', le prix des vieilles fender a terriblement baissé depuis 2 ou 3 ans, on voit régulièrement des modèles 70's a 2000€ et des 60's a moins de 5000!

Bon, après une 57 ou une 51 état impec dans son case d'origine, avec encore le prix attaché aux mécaniques, oui, la ca coute un bras, mais en soi une bonne vintage n'est plus "aussi" inaccessible qu'avant (bon, 5000€ dans un fender, a part pour la part de légende, je préfère acheter une dingwall )
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Oui, c'est ce qui est intéressant à ce niveau, c'est de la discussion philosophique,
Tout ca va sonner, c'est certain, quoi que sur les PB post Leo/Fullerton faut faire gaffe,
jusqu'en 72 ça baigne, les stocks d'essences sélectionnées étaient encore dispo,
après ça plonge car le personnel d'origine à été ejecté par CBS
et plus de bonnes bûches à dispo
Ce nest plus qu'une question de préférence quand on peut claquer une certaine somme.
Rien à dire de particulier, ou alors...
kami94
Merci pour ce résumer express sur les ricks.

Ce sujet est assez amusant puisqu'il permet de distinguer les fidèles des gaseurs fous

de mon côté, c'est assez raisonnable... je crois.

1- Epiphone EB3 (gardée 2 ou 3 ans): Acheté neuve en magasin, j'avais été bluffé par le grain de cette basse. Mais son manque d'équilibre et son unique son a fini par me lasser

2- Aria Pro II TSB-650 de 79 (gardée 1an). Elle était chouette, mais je ne l'ai jamais vraiment aimée. Vite revendue

3- ATK 305 : Une tuerie, mais tellement lourde. Je l'ai toujours même si je ne la joue plus.

4- Fender Precision MIJ (gardée 6mois): Intéressant, mais idem je n'ai jamais accrochée. Vite revendue

5- Ibanez Artstar AB50 (gardée 6mois): Chouette, mais ne m'a jamais transportée. Vite revendue aussi

6- Musicman Stingray: De toutes les basses que j'avais eu, il n'y avait que l'ATK qui m'ai vraiment plue. Etant donné qu'elle est réputée pour être une musicman like, j'ai décidé d'aller en essayer une... la claque ! Il m'en fallait une, ça fait maintenant 4ans qu'elle est ma basse principale

7- Sandberg TT4: Pour récompenser mes 2 premières années de fidélité, je suis allé faire les magasins pour m'offrir une JazzBass. Je suis finalement reparti avec une superbe Sandberg que j'utilise aujourd'hui avec un de mes groupes.

8- Ibanez RB600: Je voulais une basse super légère pour la trimbaler en répète ou sur les micros scènes où je suis coincé entre la batterie, le plafond et le mur. Chopée pour une bouchée de pain, elle remplie très bien son rôle.

Je suis comblé avec ma Stingray et ma Sandberg, donc les seules basses qui pourraient me faire craquer seraient une Rick (essayée une des 70s dans un magasin à Londres, c'était génial) ou une Bass VI... mais c'est une autre histoire.

Et on évitera ici de parler des amplis, des guitares ou des pédales d'effets
chocopunx
kami94 a écrit :

Pour récompenser mes 2 premières années de fidélité, je suis allé faire les magasins pour m'offrir une JazzBass.



Ahah énorme ça... l'incohérence de la phrase, j'adore
kami94
Ca n'est pas si incohérent dans le fond. A partir du moment où tu réalise que tu n'es plus atteint de GAS pur et dur, acheter un instrument neuf commence à prendre du sens .
zoemix
y a vraiment que les bassistes pour s'intéresser autant au sens des mots qu'aux basses elles-mêmes !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
kami94 a écrit :
Ca n'est pas si incohérent dans le fond. A partir du moment où tu réalise que tu n'es plus atteint de GAS pur et dur, acheter un instrument neuf commence à prendre du sens .



J'étais alcoolique, mais ça c'était avant. Du coup pour fêter mes 2 années d'abstinence, je suis allé m'acheter une bouteille de bon whisky


Je disais ça dans ce sens là, mais je plaisantais bien sûr


Sinon le jour où je m'achète une jolie Jazz-Bass-Like, je suis quasi certain de me tourner vers Sandberg, ça me fait plus rêver que Fender... je sais pas pourquoi je surkiffe cette marque
judburn
Je crois que je n'ais jamais eu de crise de Gas sur un instru.
Juste des choix précis.
Mais je n'ais pas de chance, tous mes instrus étaient anciens.
Sauf l'Aria Pro II electro acoustique, mais ce fut un choix précis aussi.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...