Choix d'une basse pour debutant death metal

Seth Rotten
Bonjour,

Je me permet de créer ce topic car je n'aime pas trop consulter les sujets des autres quand il s'agit de MON probleme.

J'ai déjà ouvert plusieurs sujets pour l'élargissement de mon matériel guitare, mais récemment un autre probleme a fait changer l'ordre de mes priorités.

Je joue dans un groupe de death metal, type MORBID ANGEL/ANGELCORPSE/IMMOLATION (donc assez brutal), en tant que guitariste rythmique et chanteur. Le probleme est que notre bassiste manque d'assiduité et je crains que nous ne finissions par nous séparer de lui. De fait, pas question de galérer encore 6 mois pour retrouver un gars donc ça serait moi qui m'y collerait.

Je suis pas du tout bassiste mais pour ce qu'on fait, la basse sert surtout à doubler la ligne de guitare pour donner de l'ampleur au son, et de la puissance, tandis que je chante, donc je pense qu'avec mes 5 ans de guitare ça devrait aller sans trop de probleme... Je jouerai au médiator. Pas envie d'apprendre une autre technique pour l'instant (sauf si je craque sur l'instru), c'est pour dépanner, uniquement pour le groupe, à part ça je continue la guitare.

Je recherche donc une basse pour me lancer là dedans, j'aurai un budget d'environ 500 euros (600 max après faut en laisser pour une petite tete d'ampli), tout ce que je sais c'est que je veux un truc avec un manche confortable donc pas une bûche, et des micros qui ont de la patate et pas un son trop claquant... Pour le reste je ne sais pas. Le look est important, autant pour une guitare j'aime les formes plutot strat ou V, autant pour une basse j'aime bien tout ce qui est explorer, beast, etc...

Auriez vous des plans ou des conseils à me donner ? Vers quelle marque m'orienter ? Car je n'y connais rien... j'ai déjà repéré IBANEZ et LTD, que je connais déjà, WARWICK que je connais de réputation (les modeles rock truc machin), BC RICH je sais pas ce que valent les NT (la beast a l'air cool), etc...

Merci bcp à vous !
magicpm7
Quid d'une Epi Thunderbird Gothic ?
Bonne basse, son puissant mais pas claquant, agréable à jouer (de mon point de vue, et je suis plutôt fan des manches fins type Jazz Bass et pas des "bûches")

En-dessous de ton budget et plutôt appropriée à votre style tant d'un point de vue musical qu'esthétique. Ca me parait pas mal
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Seth Rotten
Oula assez de mauvaise expérience avec les guitares épiphones pour pas tenter en basse hehe...

Je n'aime pas ce look explorer là par ailleurs, c'est trop arrondi, je préfère les formes avec plein de piques.
magicpm7
Les 2 Epi t-bird que j'ai pu essayer étaient de bonnes basses ; après si c'est une question de look, en dehors des modèles que tu as déjà cités, je dirais Ibanez Iceman.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Seth Rotten
Tout à fait le look est très important, je pense que quand on joue en groupe, surtout dans ces styles, ça n'est pas superficiel he he !
kapusta
Seth Rotten a écrit :
Tout à fait le look est très important, je pense que quand on joue en groupe, surtout dans ces styles, ça n'est pas superficiel he he !

ben pour les "bassistes qu'on entend pas" (tous les groupes de black, beaucoup en death) c'est sur que quitte a servir a rien autant avoir un bel instru
Seth Rotten
Bon on va pas commencer avec ce genre de réflexion hein. Comme je l'ai expliqué, la basse dans notre musique sert à donner de la puissance au son... Comme dans des groupes comme OBITUARY par exemple.

Un concert est quelque chose de visuel donc le visuel compte aussi, franchement quand je vois les groupes de "metal" de mon coin jouer avec la basse jazz machin, le truc au niveau de la pointrine comme à l'école de musique municipale, putain bonjour l'ambiance...
xelalex35
bah après c'est aussi une question d'être à l'aise ou pas.
je préfère un bassiste discret la basse sous les épaules et qui balance du gros groove qu'un mec avec la basse sur les genoux qui saute dans tout les coins, mais qu'on entend pas;



sinon, je dirais cort curbow.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kapusta
Seth Rotten a écrit :
Bon on va pas commencer avec ce genre de réflexion hein. Comme je l'ai expliqué, la basse dans notre musique sert à donner de la puissance au son... Comme dans des groupes comme OBITUARY par exemple.

Un concert est quelque chose de visuel donc le visuel compte aussi, franchement quand je vois les groupes de "metal" de mon coin jouer avec la basse jazz machin, le truc au niveau de la pointrine comme à l'école de musique municipale, putain bonjour l'ambiance...

j'ai fait du death/black pendant longtemps, j'en écoute toujours, mais je me suis souvent demandé dans certains groupes a quoi servait le bassiste
ViGo0
  • #11
  • Publié par
    ViGo0
    le 28 Jun 09, 17:23
Je pensais à la thunderbird et au traben aussi. Super look les Traben, j'ai toujours eu peur d'en essayer une et de me transformer en sataniste obscur et sacrifieur de lapin

(Kapusta j'adore ta signature, Rabbit will rules the world )
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Loann
  • #12
  • Publié par
    Loann
    le 28 Jun 09, 17:24
Pour ma part, j'ai beau écouter pas mal de metal, j'ai horreur des stéréotypes. Le mec en cuir noir avec les cheveux qui trainent par terre et la basse cactus au niveau des rotules qui fait la gueule en jouant me donne juste envie d'aller voir ailleurs si y'a pas un autre concert (sauf si vraiment la musique est bonne bien sûr), tandis que le type à la jazz bass en jeans et chemise rayée qui joue avec le sourire, j'aime bien parce qu'il désacralise le metal, il casse l'image négative que beaucoup de gens ont des metalleux.

Pas sûr que ça convainque, mais au moins comme ça vous saurez que c'est un point de vue qui existe

Sinon pour ce qui est du "son pas trop claquant", il faut surtout utiliser des vieilles cordes et enlever des aigües sur l'ampli
Seth Rotten
Et bien moi j'aime ce stéréotype. Je n'aime pas beaucoup cette espece de tentative de faire du metal un truc "accepté" ou, pour reprendre tes mots, j'aime cette image négative qu'il a auprès du grand public. C'est mon choix, voilà. Je suis un trOO huhu...

Je suis attaché à certains "codes", si tu préfères. Tant pis pour moi si c'est pas bien mais c'est ainsi.

Alors sinon TRABEN je dois dire que je suis pas über fanatique... Par contre la EX basse de LDT a une bonne gueule bien sympathique, mais j'ai peur que ça pique un max du nez...

http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)k.htm

J'ai peur que ça soit cheap... Si le modele au dessus existe c'est chouette quoi...

Pour le son pas trop claquant effectivement, si il suffit de travailler l'équa pour s'en sortir ça me va, j'avais peur que certains micros aient de base un son un peu trop comme ça sur certaines basses...

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)t.htm

ça c'est sympa aussi... après faut voir si quelqu'un la connait, et elle est pile poil dans mon budget, niveau look elle tue.

Désolé je sors les liens thomann, mais je trouve leurs photos pas mal.

Cort je connais pas trop, à voir...

@Kapusta : tu écoutes quels groupes ? C'est sur que si tu écoutes des trucs typés "norvégien à poil dans la foret..." haha ! Mais moi le death et le black que j'écoute la basse on l'entend, quand meme.

Ah autre chose ! Je suis le premier à conseiller d'aller essayer des instruments plutot que de demander des avis sur internet mais 1°) je n'y connais RIEN en basse, contrairement à la guitare, et 2°) je suis, comment dire, un peu refroidi par mon magasin de musique habituel, j'ai peur que si je lui demande un truc qu'il a pas en stock il traine des pieds, qu'il ait pas forcément le truc en stock ou qu'il puisse pas l'avoir (ça pas de danger avec IBANEZ et LTD je suppose), etc..
-Histal-
l'ibanez BTB est une bonne basse, en général, après faut voir un peu ce que tout le monde dis ! elle à un good look, mieux que la forme explorer je trouve ( la LTD ), mais par contre un son pas trop claquant ... je sais pas si chez ibanez c'est leur point fort par contre !

faudrait tester filet plat, puis bien forcé les basses au détriment des aigus, je pense hein, si quelqu'un vois que je me goure, qu'il me dise !
scorpix74
j'ai encore envie d'insulter un guitariste

En ce moment sur basse électrique...