Choix d'une première basse ?

• Publié par
    Geekou
    le
Bonjour à tous !

Hé oui, encore un nième post de newbie qui veut se mettre à la basse et qui est tout perdu
Mais je vous promet que j'ai bien fait mes devoirs : je suis allé consulter les posts précédents et j'ai tout bien potassé Audiofanzine et les sites des constructeurs

Donc voilà, je suis complètement débutant (j'ai bien fait un peu de piano et de solfège étant plus jeune, mais bon...) et je voudrais me mettre à la basse, sachant que ce qui me fait triper avec cet instrument c'est les trucs dans ce genre là :

J'imagine bien qu'on n'arrive pas à ça en 3 mois (ni peut-être même en 3 ans), mais c'est pour vous donner une idée de ce qui me motive à me lancer aujourd'hui

J'en arrive donc à la question fatidique : quelle basse pour un débutant qui veut se tourner vers ce style ?
J'ai repéré les modèles suivants, qui semblent faire l'unanimité sur le Net :
http://www.musik-produktiv.fr/(...).aspx
http://www.musik-service.de/co(...).aspx
http://www.musik-produktiv.fr/(...).aspx (quoi que peut-être moins adaptée au slap avec ses 22 frettes ?)

Et puis y'a celle-ci aussi...
Elle c'est le côté coup de coeur, le déraisonnable et le cassage de tirelire, mais je la trouve tellement belle
Mais est-ce un bon outil pour apprendre ?

Voilà, en vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairés
flavien.r
Il y'a déjà un post sur les basses pour débuter :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour le slap, certains modèle sont plus prisée ( Musicman stingray , Fender jaazbass marcus miller ) d'autres moins ( Fender precision ) mais il n'y a pas de règle et un precision sonne en slap :
http://youtube.com/watch?v=JMSq__vg7Gs

Les basses que tu cites sont des bonnes basses pour débuter, polyvalente et pas trop typée et sinon une valeur sur ( perso je l'ai jamais essayée ) est la Squier VM jazzbass :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

Le mieux est encore que tu ailles essayer pour voir si les manches te conviennent et le son en vrai, même si tu sais pas jouer.

PS: 12 pages en 1 jours pour un mec
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
P**ain, qu'est ce que je m'ennuie en regardant la video que tu nous as présentée.
On la distingue à peine la zik.

Pour ta basse, si tu as envie de la rockbass, prends la rockbass.
400 et quelques euros c'est tout sauf deraisonnable et ça n'a rien à voir avec un cassage de tirelire. C'est plutot tout en bas de la moyenne gamme. Ou en haut du bas de gamme, c'est au choix.

Important de trouver sa basse super. Ne prends pas une basse dont la "gueule" ne te convient pas.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
hello!!

Très bon choix la basse comme instru!

les instruments vers lesquels tu t'orientes sont d'honnêtes travailleuses...

comme toujours on te conseillera aussi la Squier Jazz Bass VM...

la corvette est un bon instrument, par contre... je te conseillerai de garder ça dans un coin de ta tête et de te prendre un Warwick un peu plus tard comme deuxième instrument

n'oublie pas l'ampli... un Fender rumble fera le métier... ça coute une centaine d'euros...

et n'oublie pas non plus toute la quinquaillerie qui va à côté, jack, accordeur, sangle etc...

tu comptes l'acheter quand approximativement???

bon courage dans ta recherche et bienvenue chez les basseux
(on pourrait en faire un film vous croyez?)
utilise sa cervelle à la détruire
dom_bass
lut,
je "plussois" avec tout le monde...

* La basse c'est le gros pied

* Tu ne seras pas deçu par une Squier JBass 70 Modified. J'ai commencé avec une Cort légère, agréable mais la Squier fait l'unanimité au niveau du groupe dans lequel je joue.

* D'accord avec Daeh la vidéo que tu nous as montré c'est pas de la musique!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
La Squier Jazz Bass VM a vraiment tres bonne presse sur le forum.
Encore faut-il en avoir envie.
Ya pas 50 finition differentes, c'est un peu dommage.

Attention Krais, on parlait d'une rockbass, pas d'une corvette.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Daeh a écrit :
La Squier Jazz Bass VM a vraiment tres bonne presse sur le forum.
Encore faut-il en avoir envie.
Ya pas 50 finition differentes, c'est un peu dommage.

Attention Krais, on parlait d'une rockbass, pas d'une corvette.

J'avais bien compris Daeh, d'où le conseil d'attendre pour acheter plus tard une Warwick, ça laisse le rêve éveillé, et il aura un objectif de basse pour la suite... parfois ça aide à progresser...

moi perso j'aime bien la Squier... c'est d'accord qu'il faut en avoir envi... néanmoins, il ne faut pas perdre de vu que ça reste un instrument d'entrée de gamme, très bon pour le prix, mais une entrée de gamme, au même titre que la Yamaha, l'Ibanez et la Cort...

ce sont des instruments honnêtes et très bien pour les débuts... il ne pas par contre s'attendre à sortir un son de malade... donc... entre toutes ces basses, il faut surtout voir le côté esthétique et le confort du manche pour être à l'aise pour ses débuts...

la jazz bass a un autre avantage pour moi... tout le monde connais le profil du manche et le son d'une jazz bass... par la suite ça permet d'éliminer des paramètres dans la recherche de son instrument... son +/- xyz que la JB manche +/- xyz que la jazz bass...

j'espère que vous me comprennez...
StarsRfallin
flavien.r a écrit :

Mais quelle mauvaise langue !!
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
n'empêche que Flavien a raison...

peut être le titre du topic... "choix première basse" est moins funky que "vivre dangereusement"...
dom_bass
En plus de la basse il ne faut pas oublier l'ampli. J'imagine (car ce n'est pas mon cas) que celui qui achète une basse de "malade" il faut qu'il ai l'ampli qui va avec. je peux me tromper mais est-ce qu'une basse à 3000 € va sonner aussi bien sur un ampli à 300 qu'à 3000 €? (à puissance égale)

Au sujet de Warwick il semble que ce soit le rêve de tous les bassistes mais j'aurai à leur sujet la même remarque que Daeh pour la JB encore faut-il que ça plaise. Perso coté esthétique je suis pas fou de ma JB loin de là mais j'aime encore moins le look des warwicks. J'ai l'impression que lorsqu'on a trouvé LE son et le bon feeling au niveau jeu ben tant pis pour l'esthétique? Si un jour je sais jouer (et si le groupe prend la "hauteur") j'irai essayer une Warwick c'est sur.

Enfin on pourrait rajouter qu'il y a certainement une grande différence au niveau des critères de choix si on fait une musique de groupe ou si on joue tout seul chez soi pour le plaisir un peu narcissique d'entendre sonner sa basse, une sorte d'éternelle solo de star sans public!
dom_bass
Citation:

Il faut aussi que Geekou y mette un peu du sien "la petite star" elle a mis le paquet coté réponses !
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ensuite c'est une question de compromis... Son/confort/esthétique si si, l'esthétique c'est important...

L'une des seules basses qui pour moi allie les trois... c'est la Stingray...

dans mon cas:
j'aime l'esthétique Jazz bass mais préfère la P-bass... mais j'adore le manche des JB et j'aime pas celui des P-bass... j'ai pris une Jazz bass après avoir revendu ma P-bass

heureusement pour moi... Fender a créé un de mes deux rêves bassistique: la Jaguar Bass

et je me fais construire l'autre... un corp de Telecaster et un manche de JB...
StarsRfallin
Bon alors apparement c'est une kabbale contre moi, hein Krais...

Mais m'en fous

dom_bass a écrit :
Citation:

Il faut aussi que Geekou y mette un peu du sien "la petite star" elle a mis le paquet coté réponses !

"la petite star" héhé ça m'plait

Mais pour le coup t'as raison, le fait d'être actif sur ton post permet d'avancer
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
12 pages ! 12 pages ! 12 pages ! 12 pages !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
dom_bass
Citation:
heureusement pour moi... Fender a créé un de mes deux rêves bassistique: la Jaguar Bass

j'aurai pris la rouge aussi ! (mais je préfère les guitaares couleur bois)
Les "switchs" pour couper les micros c'est une bonne idée ça évite de tourner sans arrêt les potards qui doivent fatiguer à la longue...

et pourquoi pas pour débuter ?! Plaisir d'avoir un instrument haut de gamme, certainement une bonne cote en occasion en cas de revente... peut être difficile à trouver dans les magasins pour l'essayer???

En ce moment sur basse électrique...