Choix de cordes

tram92
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tram92
    le
petit conseil pour avoir un son un peu plus moelleux et moins sec que je n'ai actuellement , j'ai actuellement un jeu en 45 100 medium , et je voudrais passer en 45 100 light ou 40 100 light , est ce que cela pourrai me permettre un son moins sec que ce que j'ai pour l'instant ?
Novitche
Moins sec ? mois claquant ? comme si tes cordes avaient vécu 15 ans à la fenetre d'une phare en Bretagne ?

Parce que je suis bien incapable de différencier le son d'un tirant dur à celui d'un light... apres ça dépend de ta façon de jouer: pour moi un tirant light permet surtout à un musicien qui a des petits doigts de jouer correctement...
tram92
  • Publié par
    tram92
    le
je me suis apperçu de l'importance du tirant pas vraiment au son mais quand je joue sur une basse equipe en light . lorsque tu veux faire des bends , , vibrato et autres technique , je me suis apperçu que les tirants light etait plus agreable et que je me tuais moins les doights mais que le son etait moins agressif aussi . c'est pour cela que je demandai conseil
Novitche
c'est tres exact et c'est la raison pour laquelle je prend des ultra light... pour mes petits doigts, pour le tapping, pour un slap plus rapide, pour le confort de jeu...

J'ai acheté une fois par curiosité un set de cables EDF (genre 50 -120 ou + je ne sais plus) il a été retiré en 3 jours... Notons quand meme que c'est tres pratique : tu te fais 3 jours de musculation training avec ça, et quand tu passes aux lights, tu passes tout ce que tu veux

Et le top du régale c'est 1/2 ton en dessous avec les ultra light... miam...
napalmito
le tirant dépend de ce qu'on veut faire et de la faàçon de jouer : j'ai du 50-110 acier en filé plat en accordage standard et bien c'est très commode pour jouer vite quand on veut que les cordes retombent sous les doigts à chaque fois (c'est super raide).
Pour le slap c'est franchement fatiguant.

Après tout dépend de la marque actuelle de tes cordes, de leur tirant, de leur degré d'usure de ce que tu aimes dans ces cordes et de ce que tu cherches...

Moi j'ai deux basses électrique pour l'instant : une en 50-110 Rotosound filées plat et une en 45-130 (5 cordes bien sûr) en Elixir. Les deux n'ont rien à voir au niveau des cordes. Par contre c'est pile poil ce que je cherchais : des cordes super raides et mates au son (les Rotosound) inslappables et du plus clair que clair brillantes comme neuves par Elixir même au bout d'un an.
tram92
  • Publié par
    tram92
    le
super , donc d'apres vos reponses , je vais changer en light voir extra ligth , et je vous tiens au courant bien sur
car il est vrai que les mediums sont un peu raide pour moi et mes petits doights boudines
tram92
  • Publié par
    tram92
    le
par contre , novitche , en extra light , tu utilise quoi comme tirant : 45/100 , 45/105 , ou 40 /100 ?
napalmito
hum, pour plus de clarté, ne parle pas de light d'extra light ou de regular ou autre appellation qui change d'un fabricant de corde à un autre. Parle en tirant directement.
Si le 45-105 te parait trop dur passe en 40-100 directement.

Personnellement, après avoir joué sur du 50-110, 45-105 je trouve ça mou
napalmito
hum, pour plus de clarté, ne parle pas de light d'extra light ou de regular ou autre appellation qui change d'un fabricant de corde à un autre. Parle en tirant directement.
Si le 45-105 te parait trop dur passe en 40-100 directement.

Personnellement, après avoir joué sur du 50-110, 45-105 je trouve ça mou
tram92
  • Publié par
    tram92
    le
bon , oki , je vais essaye 40 /100 en light
Ramon-Perez
napalmito a écrit :
et du plus clair que clair brillantes comme neuves par Elixir même au bout d'un an.

Tu parle bien des élixir là? parce que ça fait un moment que je cherche des cordes qui "brillent" plus de deux semaines, faut dire que j'ai des éponges à la place des mains...
Novitche
Si tu as le temps, prends 2 paquets de cordes et fait un roulement tout les 15 jours avec un ti passage de 15/20minutes dans l'eau bouillante (bien secher apres)... ça devrait tenir un peu plus longtemps...
napalmito
Ramon-Perez a écrit :
napalmito a écrit :
et du plus clair que clair brillantes comme neuves par Elixir même au bout d'un an.

Tu parle bien des élixir là? parce que ça fait un moment que je cherche des cordes qui "brillent" plus de deux semaines, faut dire que j'ai des éponges à la place des mains...
oui je parle des Elixir, mais vu le prix, achete les sur Ebay aux US, parce qu'en France tu au niveau prix tu vas pleurer
Ramon-Perez
Novitche a écrit :
Si tu as le temps, prends 2 paquets de cordes et fait un roulement tout les 15 jours avec un ti passage de 15/20minutes dans l'eau bouillante (bien secher apres)... ça devrait tenir un peu plus longtemps...

mon vendeur m'a dit que ça faisait diminuer le diamètre des cordes et que par consequent on se retrouve avec des cordes toutes molles.

Argument commercial pour vendre des jeux de cordes neufs??

En ce moment sur basse électrique...