Choix squier precision bass

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
OliverDuke
Citation:
olivierpe tu trouve qu'il y a tant de différences entre cort et les autres marques (yam, ibanez ou squier...).?


Alors, ce qui suit n'engage que moi, mais :

1. La Yamaha (RBX374) est arrivée chez moi absolument pas réglée (conditions transports, aucun réglage, même pas le truss - Merci Woodbrass -) donc j'ai eu le loisir de tout régler moi-même et de juger que le manche est... Une merde. Soyons clair, on dirait du balsa, la planitude est théorique, le sillet merdique, la seule chose qui est bien, c'est le chevalet. Niveau sonorité, je trouvais çà bien parce que pas trop l'habitude d'entendre des basses, mais honnêtement, c'est nul. Le grave dégueule, les aigües sont fades, ca ronronne pas, le sustain est un doux rêve, et la pseudo fonction active n'est d'aucune activité. L'ensemble est cheap, mal fini (j'ai du tout resserrer dessus) au point que j'ai été obligé de resouder toute l'électronique dedans tellement c'était mal foutu (comme les potars étaient desserrés, à force de les tourner, çà à déchirer les fils). Bref...

2. Lorsque j'ai acheté cette basse, je l'avais essayé avant en boutique face à beaucoup d'autres, dont les Ibanez et Squier de la même gamme. L'ibanez sonnait bien, mais j'avais pas accroché. La Squier, j'ai detesté, au premier contact. Finition encore plus cheap, chevelat a déclencher des fous rires, finitions à vomir, et sonorité vraiment pas convaincantes. En comparaison, la Yam' m'était apparu meilleure.

3. Je n'ai pas voulu essayer de Cort parce que ca me plaisait pas. Pourtant on me l'avait conseillé ici, et dans les boutiques.

4. Plus tard, j'ai été moins con, et j'en ai essayé deux pour voir : c'était, de mon point de vu, infiniement meilleur que ma Yam' et que les Squier. La finition était correcte, la sonorité honnête, le manche plutôt pas mal pour le prix, bref, c'était sans conteste ce que j'aurai du prendre (à part peut-être l'Ibanez qui me laissait un bon souvenir, mais ca avait une réputation "Rock" qui ne corresponsdait pas à ce que je pensais vouloir)

5. Au bout de quelques semaines de pratique intensives, mon oreille a commencer à être réceptive à la médiocrité de la Yam', et j'ai découvert les G&L et les PB (les vraies). La suite on la connait...

In fine, les Squier, c'est ce que j'ai trouvé de pire, et les Cort, à posteriori de meilleur (dans le low cost, je n'ai pas essayé de Yamaha haut de gamme ni de Cort, donc je ne sais pas).
A refaire aujourd'hui, je prends une Cort, sans la moindre hésitation.
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
SSJ_Page
Ouhla ... t'y vas fort olivierpe sur les yam et squier !!

D'abord merci pour la proposition de l'ampli c'est cool comme occaz mais je pense que je jouerai un temps sur mon toneport ca suffira bien.

Mais tu suggere quoi alors comme Cort ??
J'ai vu que la yamaha dont tu parles est dans la meme gamme de prix que les squier que je visais donc si c'est si cheap que ca ...

Le but en tout cas est pas juste de me mettre à la basse et voir si ca me plait pour changer de basse dans 6 mois. Je voudrais une bonne basse de upper entrée de gamme disons, type precision, et dont je pourrais me contenter pendant au moins une année.

On peut pas en attendre autant de cette gamme de squier ?

Sinon pour l'occasion j'ai rien contre mais j'ai regardé vite fait sur ebay rien d'interessent n'est dispo ni ne s'est vendu ces derniers temps ...

Et puis faudrait attendre quoi en occaz une mex ? Parait-il qu'elles sont decevantes ...
zoemix
ce qu'on peut attendre d'une basse est absolument subjectif.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
skeuths
Je te trouve un peu catégorique sur les squier Oliv' !
Il y en a qui se défendent pas mal du tout du tout. peut-être que tu es tombé sur une bof bof.
Après dans les Squier il y a des tas de modèles. D'accord, les affinity sont assez dégeu mais les VM...c'est tout autre chose.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
SSJ_Page
zoemix a écrit :
ce qu'on peut attendre d'une basse est absolument subjectif.


??
Certes ...

Je sais pas si c'est comparable mais je joue sur ma strat mex depuis 4 ans et je suis toujours pas decu ! Je veux dire je suis pas super exigent ...

Je veux surtout qu'elle soit un minimum agreable à jouer ! Et que le son ne soit pas degoutant pis qu'elle me plaise ... que je la regarde pas en me disant je la change dans 3 mois.

Alors est ce que je peux attendre ca de la VM ou de la PB special ?
OliverDuke
En voyant que Zoem' avait posté, j'ai eu peur, et je m'attendais à une temporisation (méritée ) de mes propos anti-Squier, mais finalement non

Bon, en substance, tout est une affaire de rapport qualité/prix, mais pour autant, doit-on considérer qu'une basse qu'on paierait 10€ neuve, mais qui sonnerait comme une poêle serait une bonne affaire pour autant, juste de par son prix ? Tu vois ce que je veux dire ?

Oui, je suis cruel avec Yam' et Squier, parce que je trouve qu'entre le prix de ces "instruments", et une G&L par exemple (je parle de ce que je connais), l'écart n'est pas représentatif de la différence tant en terme de résultats que de finition. En plus, Squier, ils jouent sur l'image "Fender inside", et donc c'est carrément surévaluée ! Yam, c'est.... Bon, disons le : honteux.

Cort, c'est honnête. Ca ne sera pas une Alambic, mais pour le prix, tu auras quelque chose d'honnête qui pourra servir à faire de la musique.

Personnellement, maintenant ma position est la suivante : si tu as 500€, tu prends une G&L et tu te poses pas de questions. Si tu as moins, tu prends une Cort qui correspond à ton budget, et éventuellement, tu donnes sa chance à une Ibanez, si tu es branché Rock, mais je vois pas l'interêt par rapport à Cort.

Si tu savais le pognon que j'ai perdu en faisant l'erreur de ne pas avoir fait çà au départ
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
skeuths
olivierpe a écrit :
Personnellement, maintenant ma position est la suivante : si tu as 500€, tu prends une G&L et tu te poses pas de questions.


OULA je dis stop

Biensûr qu'il doit se poser des questions....pour 500€ il y a plein d'autres trucs très bien !!! (d'occase) plein plein plein plein... (je balance des refs à qui veut...)
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Krais
  • #22
  • Publié par
    Krais
    le 22 Feb 09, 13:59
Franchement les Squier CV sont vraiment pas mal du tout.

pour la VM, j'en ai eu une un peu décevante entre les pattes... maintenant à 500€ effectivement tu commences à avoir pas mal de choix...

à 200/300€ c'est un peu différent...

Perso j'ai une Bronco Squier, qui est à peu près ce que tu peux trouver de plus cheap... beaucoup seraient surpris du son de cette basse.

(j'envoi 2 sound clip en blind test à qui veut, je mets au défi de trouver la Squier entre les 2).
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Ce qui prouve bien qu'il faut absolument te faire ton idée par toi-même

Personnellement, Squier ne passera jamais par moi
Mais les deux compères ci dessus sont bien plus expérimentés que moi, et leurs avis sont éminemment importants à prendre en compte !

Donc -> Direction la boutique la plus proche !

@Krais : juste, y'a pas qu'une histoire de son, mais aussi de manche et de confort. N'oublie pas que tu es un bon bassiste avec déja un niveau plus que correct Je soupçonne que tu puisse faire sonner plus ou moins la pire des pelles, ce qui n'est pas forcément mon cas ni celui des débutants en general, et là, un truc un peu confortable, ben çà aide pas mal

@Skeuth : Traitresse !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
aligan123
Eh bien olivierep, faut dire que dans tout ca tu n'a pas eu de chance avec ta yamaha (et woodbrass)!!! Car perso j'ai eu une rbx (celle de mon bof) entre les mains et je trouvais que ca sonnait plutot bien. C'est sur ce n'est pas du haut de gamme (et que ca ne ronronne pas comme une active a 600 euros car pas comparable) mais rapport qualité prix, j'ai trouvé plus que correct pour une entrée de gamme.
Bref comme tu dis un avis c'est perso. Mais je retiens que cort semble ne pas etre mal placé et éventuellement ibanez. Merci de ton topos sur yamaha.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
zoemix
il manquerait plus que ça que tu ne les aimes pas !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #27
  • Publié par
    Krais
    le 22 Feb 09, 14:18
je te rassure Oliv', j'ai un niveau à peine passable...

et la Squier est plutôt pas désagréable...

maintenant il faut bien que la différence de prix entre les rapes à 100€ et celle à 5000€ se trouve quelque part non?

pour moi le meilleur exemple de rapport Son/prix est la Danelectro, elle sonne vraiment bien, hyper typée et ne coute que 250€... mais c'est la seule à sonner comme ça!
utilise sa cervelle à la détruire
Tom Matlock
J'ai une VM Precision avec des cordes Rotosound, j'en suis très content: elle tient parfaitement l'accordage, a un son qui envoie vraiment du pâté, et j'ai jamais eu un seul problème avec, en 2 petites années d'utilisation. Je pense que son seul défaut (qui concerne toutes les meilleures Squier) c'est le manque de choix dans la couleur...m'enfin moi j'adore blanc+ pickguard noir donc pas de problème!!
A chaque fois que je vais à Pigalle ou à Total Music j'en profité pour tester 2-3 basses, notamment des Fender. La American Standard 2008 m'a bluffé, c'est clair, mais une telle différence de prix n'est pas justifiée, IMO. Franchement, si tu aimes le style Precision, tu peux pas te tromper pour ce prix
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
zoemix
d'une manière générale, je crois bien qu'il est révolu, le temps où on pouvait dénigrer une marque selon le prix d'achat.
y a qu'à voir la différence entre ce qu'on trouvait il y a 20 ans pour 3000 francs et ce qu'on trouve maintenant pour 450€.

il y a maintenant un choix comme jamais auparavant, la concurrence a joué en faveur d'une amélioration de la qualité en même temps qu'une baisse des prix, les moyens de diffusion sont accessibles à tous d'un simple clic...
dreamland ? pas vraiment. cette expansion serait tout bénef pour le consommateur... si ne s'étaient pas immiscés dans le jeu des petits malins qui fabriquent des bouses au rapport Q/P désastreux.

dès lors, le pauvre candidat à un achat est aussi perdu qu'il y a 20 ans, mais pour d'autres raisons !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SSJ_Page
Boon !

J'ai l'impression que je me perds un peu là ...
Pour moi un instrument c'est pas qu'un outil ... C'est idiot mais j'ai flashé sur les precision et je veux une precision

En gros les questions qui subsistent sont :
Est ce que ca vaut le coup d'acheter maitenant une VM ou une special ?
Dans le sens où je compte pas jouer dessus toute ma vie mais je veux pas avoir à la changer dans 3 mois.

Je prefere le look de la PB special mais je sais pas pourquoi j'ai l'impression que la VM est meilleure niveau lutherie ... Pourtant les specs sont pas tres differentes.
Alors est ce que la VM vaut mieux que la special ?

Sinon derniere option ... Je me calme parceque c'est pas la premiere fois que l'envie fievreuse de tenir une basse me prends J'attends que mon budget prenne quelques euros. Je passe mes concours (dans 2 mois) sans distraction et je tape directe dans le moyen de gamme.
Cette solution est la plus triste et c'est pas le plus sage non plus de commencer sur du moyen de gamme ... Mais je suis presque sur que c'est pas qu'une lubie et que j'en jouerai regulierement, meme si je reste gratteux avant tout
D'autant que sur une mex (par exemple hein, non je ne focalise pas sur fender ) je serais comblé avec ma tant desirée touche érable
Alors vous en pensez quoi ?

En ce moment sur basse électrique et Squier...