Comment jouer en duo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azergoth
Non, 1 c'est la fondamentale etc, mais il faut savoir a quel accord correspond
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Azergoth
euh, tu es sur pour le majeur?

d'ailleurs, ca remonte a loi, quelqu'un pourrait dire quels sont les autres accords?

Un exercices intéressant à ce propos est un exercice proposé par jaco pastorius, je vous le passerai quand j'aurai retrouvé comment faire ;-)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Paul Simonon's fan
Ba sa dépend si tu fais un accord parfait mineur ou majeur c'est toi qui voit... mais n'ayant pas de connaissances dans les trucs de compos, je sais pas si le blues utilise plus de mineur ou plus de majeur.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ça dépend si c'est un blues majeur ou un blues mineur...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Azergoth
Donc, corrigez moi si je me trompe:
(en Do)
I: C Maj 7
II: D min 7
III E min 7
IV: F Maj 7
V: G 7
VI: A min 7
VII: B min 7 bémol 5

Le tout est bien évidement transposable (héhéhé)
Azergoth
L'exercice de Jaco est le suivant:

Faire ces accords en montant et en descandant, en uttilisant la 7eme de l'accord montant comme première note pour redescendre:

par exemple:

Track 1

Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q Q
G||-----------------4----|--5-------------------|-----------------7----|
D||-------2----5---------|-------7----3---------|-------5----9---------|
A||--3-------------------|-----------------5----|--7-------------------|
E||----------------------|----------------------|----------------------|

Q Q Q Q
--9--------------------|
-------10----7---------|
------------------8----|
-----------------------|
Paul Simonon's fan
Azergoth a écrit :
Donc, corrigez moi si je me trompe:
(en Do)
I: C Maj 7
II: D min 7
III E min 7
IV: F Maj 7
V: G 7
VI: A min 7
VII: B min 7 bémol 5

Le tout est bien évidement transposable (héhéhé)

c'est juste https://www.guitare-live.com/f(...).html

à la basse, dans le blues je savais pas que y'avait beaucoup d'accords...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ouais enfin un blues c'est 3 accords, pas non plus le bout du monde hein.
Paul Simonon's fan
Ouais notre prof de musique m'a dit que c'était 3 accords (tonique sous dominante et dominante je crois) mais je croyais que c'était que à la gratte.
Paul Simonon's fan
Petite question: un accord parfait à la basse comme la mediante est sur la corde de la fondamentale, on fait que tierce - quinte ou on fait tierce quinte et octave ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu parles.
Les accords composent l'harmonie du morceau. Ils sont valables pour tout le monde, pas pour un instrument plus qu'un autre.
Le boulot de la basse c'est de jouer sur les accords, pas forcément de jouer les accords eux mêmes.
Paul Simonon's fan
ok jazz mais si la fondamentale est sur la corde dela tierce et que l'accord parfait c'est fondamentale tierce quinte comment tu fais sachant que la fondamentale est sur la corde de la tierce (fais une gamme et tu comprendras ce que je veux dire) je parle d'accord parfait donc la fondamentale = tonique
Borniol
  • Special Méga utilisateur
Simonon_fan a écrit :
ok jazz mais si la fondamentale est sur la corde dela tierce et que l'accord parfait c'est fondamentale tierce quinte comment tu fais sachant que la fondamentale est sur la corde de la tierce (fais une gamme et tu comprendras ce que je veux dire) je parle d'accord parfait donc la fondamentale = tonique

En fait tu veux savoir comment on joue un accord lorsque deux notes sont sur la meme corde c'est ça?

En ce moment sur basse électrique...