Comment jouer en duo

Azergoth
Voilà, tout est dans le titre enfaîte... Souvent, je suis amené a jouer une duo avec un guitariste ou un pianiste et je ne sais vraiment pas quoi jouer.

J'imagine qu'on conviendra d'une tonalité bien précise mais que faire avec cette tonalité? On dira peut-être aussi de jouer un blues ou un funck ou quelque chose d'autre, mais ça influe sur quoi?

Bref, que faut-il savoir et faire pour jouer en duo? (ou plus, par la suite... bref :p passons)

Allez, bonne basse ;-)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Pour jouer de la musique il faut avoir quelque chose à dire.
Si tu n'as rien à dire, les idées pour l'impro ne vont pas sortir toutes seules.
Dans ce cas, le mieux est de jouer des reprises.
Techniquement parlant, jouer en duo ou en groupe ne change pas grand chose. Il faut beaucoup écouter, connaitre ses gammes, savoir retrouver les tonalités et les accords.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Du walking ça peut le faire...
Azergoth
Oké, tout à fait d'accord, mais si quelqu'un me dit: allez, on fait un Blues en Sol, je joue sur du Sol Majeur? Je dois rester plus ou moins dans ce que fait le guitariste (ou les autres musiciens) mais comment savoir ce qui lui peut se permettre de faire et va jouer?
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
A priori il devrait rester dans la gamme, à peu près, ya certaines notes qui seront peut etre un peu a l'ouest, ca dépend du style du guitariste, mais des fois des passages un peu dissonant à la premiere écoute peuvent avoir un effet sympa...

Après de toute façon si vous faites une impro, ca part bien de quelque chose, d'une grille, en tant que bassiste on fait pas trop de "branlette", on garde la grille, on pete des putains de descente de gamme en fin de grille en accord avec le batteur, quand le guitariste se remet à faire le riff plutot qu'un de ces interminables solos (soli..) ya moyen de caser un ptit break rythmique, et que ca groove, ya moyen de faire des cassures dans la grille et de retomber sur ses pieds... enfin je m'égare un peu peut etre là, c'est ma vision de l'impro

De toutes manières plus tu jouera avec quelqu'un, mieux tu le connaitra, il y aura une entente qui s'intallera, c'est difficile d'arriver dans un nouveau groupe, ou de jouer avec des musiciens tout le temps différents, en ayant tout de suite le feeling.

Et le plus marant c'est de se mettre d'accord pour finir tous ensemble à la fin de l'impro
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Azergoth
lol oui, mais moi ce qui m'étonne un peut, c'est que j'ai l'impression d'avoir fait assez vite le tour quand je me limite a un accord... Alors que quand j'improvise tout seul, je me sens plus libre...

Peut-être qu'écouter des duos comme Carla Bley - Steve Swallow (oui oui, swallow :p) pourrait être utile... mais bon, ces gens suivent une grille d'accords, ce qui est déjà assez complexe.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Si tu ne sais pas suivre une grille d'accords, tu peux oublier le jeu en groupe pour le moment. C'est la base même du bassiste.
Un blues en sol, c'est une grille d'accords de 12 mesures dans la tonalité de sol. C'est très simple mais si tu ne peux pas suivre une grille, ça va être dur.
Paul Simonon's fan
Yo ! Vous parlez des accords: l'harmonie la ou les gammes ? Parce que quand Jazz Ad dit que si on fait pas d'accords à la basse on peut oublier cette dernière...

Perso si y'en a qui calent en solfège, faites comme moi allez sur le forum théorie y'a un topic d'une personne qu'écrit des bouquins (patric quelque chose) et il pose des questions au fur et à mesure et grace à sa j'ai compris les accords, pourquoi tel accord est dans cette gamme etc...
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
A la basse il y a une dimension qu'il ne faut pas oublier c'est: Le rythme, la pulse...De nombreuses figures rythmiques sont possibles et avec seulement 3 notes on peut passer des heures à boeuffer avec un guitariste.

Comme le dit Jazz Ad savoir ce qu'est une grille et savoir la suivre sont malgré tout le B.A-BA.
Paul Simonon's fan
C'est clair rien qu'avec les 3 notes d'une gamme (principalement c'est la tonique, médiante et dominante qu'on utilise) tu peux deja faire un morceau qui groove bien, l'important c'est que sa sonne et que tu prennes plaisir à jouer
Azergoth
Jazz Ad a écrit :
Si tu ne sais pas suivre une grille d'accords, tu peux oublier le jeu en groupe pour le moment. C'est la base même du bassiste.
Un blues en sol, c'est une grille d'accords de 12 mesures dans la tonalité de sol. C'est très simple mais si tu ne peux pas suivre une grille, ça va être dur.

Sisi, je sais suivre une grille d'accords, je trouve que c'est d'ailleurs plus simple de suivre une grille que de devoir partir de rien... Justement... quand je n'ai que pour unique information "un blues en Sol" ou "un truk funcky en Ré"... beh la j'ai du mal quoi...
Jazz Ad
Une grille blues c'est à peu près toujours pareil.
12 accords, en général 1111-4411-5415.
Si on te dit un blues en sol c'est qu'il est majeur, sinon on te le précise. Et tu connais les 12 accords.

Un truc funky, généralement on attends de toi un riff sur 2 mesures avec une rythmique syncopée, plutôt mineur mais pas forcément.

Le boeuf et les impros c'est une discussion, le mieux est d'avoir du vocabulaire. Apprends un max de morceaux et pioche dedans quand tu es à cours d'idées.
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Citation:
Une grille blues c'est à peu près toujours pareil.
12 accords, en général 1111-4411-5415

Tu entends quoi par ça JassAd? chaque chiffre correspond à un accord et au nombre de fois qu'il doit etre joué?

J'avoue que j'ai aucune connaissance au niveau de la normalisation des impros, les règles universelles quoi, pour pouvoir jouer avec n'importe qui...
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Azergoth
Non, 1 c'est la fondamentale etc, mais il faut savoir a quel accord correspond

En ce moment sur basse électrique...