Comment jouer en duo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
Simonon_fan a écrit :
ok jazz mais si la fondamentale est sur la corde dela tierce et que l'accord parfait c'est fondamentale tierce quinte comment tu fais sachant que la fondamentale est sur la corde de la tierce (fais une gamme et tu comprendras ce que je veux dire) je parle d'accord parfait donc la fondamentale = tonique

En fait tu veux savoir comment on joue un accord lorsque deux notes sont sur la meme corde c'est ça?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
soit tu démanches, soit tu te mets aux claviers.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Paul Simonon's fan
Borniol a écrit :
Simonon_fan a écrit :
ok jazz mais si la fondamentale est sur la corde dela tierce et que l'accord parfait c'est fondamentale tierce quinte comment tu fais sachant que la fondamentale est sur la corde de la tierce (fais une gamme et tu comprendras ce que je veux dire) je parle d'accord parfait donc la fondamentale = tonique

En fait tu veux savoir comment on joue un accord lorsque deux notes sont sur la meme corde c'est ça?

Exact !

comment vous faites vous ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Comprend toujours pas. Tu veux jouer un accord, il y a 3 notes.
Fondamentale sur une corde, tierce sur la seconde et quinte sur la suivante.
Un do majeur par exemple :
G|12
D|14
A|15
E|--
Où est le problème ? Et où est le rapport avec le sujet ?
Paul Simonon's fan
ba en fait je parle des accords mineurs, j'ai oublié de le preciser

alors

la gamme si mineur par exemple c'est sa

G =>
D =>8 - 9
A =>7 - 9 - 10
E => 7 - 9 - 10

la le Si et le Re sont sur la meme cordes...

ant si on passe sur la corde suivante, on peut plus faire la quinte
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Faut pas s'enfermer dans des schémas de gammes sinon tu vas toujours jouer la même chose. Une gamme mineure puet se jouer des dizaines de façons différentes, suivant les doigtés utilisés. Si tu joues une gamme mineure avec l'auriculaire sur la première note, où vas-tu chercher la tierce ?

Le ré se trouve aussi sur la corde de la, 5ème case.
Et sur la corde ré à vide.
Et sur la corde sol, 7ème case.

Il y a plein de façons de jouer une gamme ou un accord.
Le tout est de savoir où les trouver. Il faut connaitre les emplacements relatif des notes, savoir où rapidement trouver une tierce ou une septième sur le manche, pas trop loin de là où tu te trouves.

Pourquoi tu demandes pas à ton prof de t'expliquer tout ça, puisque tu as la chance d'en avoir un ?
Paul Simonon's fan
merci jazz ad mais je n'ai pas très bien compris le tableau... une petite explication rapidement serait pas de refus

mais en fait voila: comment un guitariste créé un accord ? Sachant qu'il en existe, que fait il ? il change quoi ? la fondamentale, la tierce la quinte la septieme ? car on voit souvent faire les guitaristes faire des schema différents pour les accords...

merci de répondre et merci flav sa a resolu mon probleme !
arbazer
ba par exemple tu veut jouer un do7 , ba tu va jouer do (fondamentale) mi (tierce majeure) sol (quinte) et si (septieme)

apres chacune de ses notes sont a plusieurs endroit sur le manche, donc en fonction de où tu les joue ton accord sonnera différement

sinon pour le tableau de jazz add (tableau qui 'a été tres très utile à l'époque), ROOT c'est ta fondamentale, et tu voit par rapport a ta fondamentale, la position des tierce, quinte, septieme, sixte, octave etc
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Paul Simonon's fan
arbazer a écrit :
ba par exemple tu veut jouer un do7 , ba tu va jouer do (fondamentale) mi (tierce majeure) sol (quinte) et si (septieme)

apres chacune de ses notes sont a plusieurs endroit sur le manche, donc en fonction de où tu les joue ton accord sonnera différement

sinon pour le tableau de jazz add (tableau qui 'a été tres très utile à l'époque), ROOT c'est ta fondamentale, et tu voit par rapport a ta fondamentale, la position des tierce, quinte, septieme, sixte, octave etc

oui je sais mais y'a beaucoup de schéma différents enfin je pense avoir compris...

on peut "inventer" son accord à partir d'un accord qui existe donc ?

oui mais comment se lit le tableau de ce cher jazz ?
Azergoth
arbazer a écrit :

wow, j'ai comme un stress là, do c7, c'est un Mi bémol quand même? ce que tu mets là c'est un C7maj non?
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Paul Simonon's fan
Accord Do Majeur 7 => Do Mi Sol La#

Accord Do Majeur 7 M => Do Mi Sol SI

Do Mi => 2 tons => tierce majeur donc non ce n'est pas Mi bémol

c'était sa ta question ?
Azergoth
J'ai une dernière question:
prenons les 4 premières mesures d'un blues en Do, comme le suggérait Jazz Ad... Ces quatre premières mesures seront donc en D 7maj. Doit-on donc se limiter au Do Mi Sol Si (Do) ou peut-on passer aussi sur les autres (je veux dire, pas seulement les notes de passages)?
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)

En ce moment sur basse électrique...