Composer ligne de basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eur0nymous
J'suis plutot d'accord avec Novitche aussi...
Sans partir dans de la philosophie, la musique se ressent et s'exprime (et exprime nos émotions) pour les autres et pour soi même, d'ailleurs Darshy l'amusement peut en faire partie.

C'est un art comme un autre... Si la musique se limitait a la technique, l'experience, les exercices, l'apprentissage, ce serait une science et non un art, et je doute que la plupart d'entre nous seraient ici a discuter de basse et de musique en géneral...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Metalligirl a écrit :
pas forcement, moi j arrive jamais a composer non plus, et je reconnais dans ces 2 phrases 2 choses que je ne sais pas faire:
j ai toujours peur de devoir jouer devant des gens, meme des gens que je connais, et au passage, il parait que j ai tendance a etre assez associable
et chercher en moi ou m interroger sur moi meme, ca a jamais ete mon truc, je sais pas pourquoi mais je sais pas comment m y prendre pour ca et ca me fait flipper

Quand tu composes, tu es bien tout(e) seul(e), avec ta guitare ? C'est d'abord ce qu'une ligne peut être capable de provoquer chez TOI qui est important.
Si cette émotion est assez forte, alors tu te sentiras obligé, même si c'est difficile (ce n'est jamais simple de se dévoiler), de la partager et de voir ce qu'elle peut provoquer chez les autres.

La musique est un moyen d'expression, on l'utilise donc si on a quelque chose à dire, à faire passer, à faire ressentir. Pas besoin d'aller chercher dans les abysses de ton subconscient, inconscient, ou que sais-je encore.

Novitche a écrit :
pour moi la différence entre un musicien et un mec qui joue de la musique c'est justement celui qui n'a pas peur de s'exprimer sincerement...

Je suis tout à fait d'accord...
Metalligirl
oui, je susi toute seule avec ma gratte, mais j ai pas souvent reussi a composer quelque chose de bien. J ai quelques mesures et quelques accords qu isonnent bien, mais chaque fois, je n arrive aps a creer de suite pour ces petits passages. Et en 3 ans, je n ai que tres peu de riffs qui sonnent
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Metalligirl a écrit :
oui, je susi toute seule avec ma gratte, mais j ai pas souvent reussi a composer quelque chose de bien. J ai quelques mesures et quelques accords qu isonnent bien, mais chaque fois, je n arrive aps a creer de suite pour ces petits passages. Et en 3 ans, je n ai que tres peu de riffs qui sonnent

en 3 ans ??? mais faire quelque chose de bien prends nettement plus de 3 ans !!
Rome ne s'est pas faite en 1 jour et on apprends pas a etre un bon en claquant des doigts… il y a pas de secret la compo c'est comme la technqiue ça se travaille… J'ai des amis qui continuent d'écrire des morceaux qu'ils ont commencé il y a 4-5 ans… desepere pas et taffe.
A million flies can't be wrong.
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Bien sûr il n'existe pas de recette miracle, mais tout de même pour composer de petits rifs on peut suivre certaines règles...

On prend une gamme et on joue par exemple la fondamentale, la tierce et la quinte (1ere, 3ème et 5ème note de la gamme choisie), et ensuite on travaille sur le rythme.

Mais je vous rassure je n'ai jamais composé de morceaux
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Metalligirl a écrit :
J ai quelques mesures et quelques accords qu isonnent bien, mais chaque fois, je n arrive aps a creer de suite pour ces petits passages.

C'est là que travailler en groupe et en collabaration devient particulièrement intéressant. Mettre en commun permet souvent de voir de nouvelles idées germer, voir le duo Lennon/McCartney.
Bacchus-spirit
eeuuu dans notre groupe on fait pas comme ça pour composer. Par exemple un arrive avec un petit riff de 4 note, le joue en boucle et les deux autres essaient de trouver quelque chose par dessus jusqu'a ce que le premier trouve un truc qui colle et le second trouve un autre truc qui va bien ensemble et hop c'est bon. Je comprends pas les gens qui se prenne la tête avec les harmonie et tout ça. Pour moi les compo d'un groupe de musique se cré...au sein du groupe de musique tous ensemble et tous soudé
Novitche
Et chacun à sa recette pour faire du pain... et la magie de la musique c'est justement cette variété de pains. (ça va c'est pas trop philo cette fois? )
Metalligirl
Lärry a écrit :

Rome ne s'est pas faite en 1 jour et on apprends pas a etre un bon en claquant des doigts… il y a pas de secret la compo c'est comme la technqiue ça se travaille… J'ai des amis qui continuent d'écrire des morceaux qu'ils ont commencé il y a 4-5 ans… desepere pas et taffe.

Mais quand je vois quelques compos que mon frere me sort, cree de A a Z par lui, apres le meme nombre d annees de pratique guitariatique, je suis degoutee
Enfin bon depuis 1 an moi j ai quasi pas travaille et lui a beaucoup travaille
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Metalligirl a écrit :
Lärry a écrit :

Mais quand je vois quelques compos que mon frere me sort, cree de A a Z par lui, apres le meme nombre d annees de pratique guitariatique, je suis degoutee

ce que font les autres sonnera toujours mieux que ce que tu fait c'est impossible de faire autrement… 
Bref ton frere a taffer comme une mule a toi de profiter de son experience pour faire mieux … c'est ça aussi le travail.
A million flies can't be wrong.
  • Publié par
    berkou
    le
Metalligirl a écrit :

ceci expliquant cela
Metalligirl
mais j habite plsu chez mes parents, je le vois plus si souvent, mon frere. Et en general, quand on jouait a 2 moi je preferais toujours faire l accompagnement plutot que les solos ou les impros... sinon j ai l impression qu on entend que moi et ca me fait tromper. Je suis terriblement pas a l aise devant un public...

J ai un debut de compo bien, mais je parviens pas a lui trouver de suite
Il faudrait que je reprenne des cours de gratte pour la motivation moi...
----
  • Publié par
    berkou
    le
y'a aucune honte à être bon en rythmique bien au contraire!!!
parfois il n'y a pas besoin de solo
Bacchus-spirit
ouai, une bonne basse simple bien reguliere qui fait taper du pied ton public est beaucoup plus utiles et efficace qu'un solo de 2 minutes en slap à 200 à la double croche suivit d'une ligne sans groove chiante à écouter.

La base d'une compo solide n'est pas due a un solo de fou mais à une ligne bien pensée et qui groove
Bacchus-spirit
Novitche voyons la femme parfaite doit bien éxister nan, enfin tout comme le talent plein de technique aussi.

En ce moment sur basse électrique...