Composer ligne de basse

karim_grunge
Bonsoir à tous,
J'ai vraiment un problème. J'ai un groupe de musique funk et on faisait des reprises du style James Brown, Herbie Hanckook, ... Et on est rendu à composer mais comme ligne de basse rien ne me vient. Comment développer ma créativité? Est-ce que l'on doit composer tous ensemble?

Merci,
Karim

P.S. Je commence à délirer en voyant les groupes de mon âge qui composent des riffs à la Marcus Miller....
Mes influences : Jimi Hendrix, Marcus Miller, Victor Wooten, Bootsy Collins, The Meters, P-Funk, Herbie Hankook, Eric Clapton, Santana, Miles Davis, Nirvana, Pink Floyd, RHCP, Cat Stevens, BB King, et plein d'autres.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Occupe toi de ton niveau, pas de celui des autres.

La créativité est un savant mélange d'expression personnelle (il faut avoir quelque chose à dire), de culture musicale (la connaissance d'un style développe l'imaginaire) et de pompage éhonté des lignes existantes.

Le funk jazz n'est pas spécialement technique, tu te cales sur la batterie et tu sors un truc qui donne envie de bouger.
Tu verras plus tard pour en coller partout, c'est pas l'essentiel.
Tout est dans l'intention. Force toi à pondre des lignes débiles et fais les tourner jusqu'à ce qu'elles sonnent.
  • Publié par
    Darshy
    le
Tu te montes beaucoup trop la tête. Pour composer sur n'importe quel instrument il ne faut pas penser "Mais merde je ne trouve rien " , " rien ne me vient " , ou encore " Allez , maintenant je compose ". Ca ne vient jamais comme ca , il faut être patient et surtout s'abandonner au morceau , ne penser à rien et écouter ce qui sort ( et écouter ce que les autres jouent ). Ta culture musicale est faite , tu as fait des reprises etc , maintenant il faut que tu apprenes à te connaitre et à t'exprimer.

Le passage à la composition est parfois délicat mais il s'agit plus d'un état d'esprit 'créatif' que d'une réelle réflexion sur le 'quoi composer'. Ne pense à rien , joue sur le morceau et ca viendra

Bon amusement , et bonne composition.
lincruste
Si tu veux apprendre à construire une ligne de basse avec la méthode traditionnelle, tu joueras de la basse ...comme tout le monde.

Le meilleur moyen de trouver une chose, c'est d'en chercher une autre!
Tu peux, lorsque tu entends un morceau qui te fait vraiment tendre l'oreille, essayer d'en reproduire l'ambiance avec ta basse. C'est surtout efficace si le son qui t'intéresse au départ n'est PAS de la basse.

Trèèès bonne question. Sans vraie réponse!
karim_grunge
Merci beaucoup pour vos réponses. Mais je ne peux pas me fier sur la batterie puisque je créé des ligne de basse de mon côté tout seul. Y a-t-il des exercices qui augmentent la créativité?

Merci,
Karim
Mes influences : Jimi Hendrix, Marcus Miller, Victor Wooten, Bootsy Collins, The Meters, P-Funk, Herbie Hankook, Eric Clapton, Santana, Miles Davis, Nirvana, Pink Floyd, RHCP, Cat Stevens, BB King, et plein d'autres.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
je suis pas bassiste mais j'interviens, ne me lapidez pas ^^

je ne me suis jamais mis a ma gratte en me disant allez je compose, j'en suis incapable, absolument incapable
mais je joue, n'importe quoi, des trucs que je connais déja ou autre chose entre deux chansons puis tiens ça ça sonne pas mal, je continue je joue en boucle un motif simple pui j'ajoute, j'enrichit, ça fini par me donner une chanson.
ce que je retiens de ça c que je suis incapable de composer en vouant composer, que ça ne marche pas quand je pense je joue et c'est tout
lincruste
karim_grunge a écrit :
Y a-t-il des exercices qui augmentent la créativité?

Merci,
Karim

C'est ça que tu cherches?

J'aime bien les questions que tu te poses, je me les suis posées aussi, et voilà ce que j'ai retenu:

• Les gens qui pourront te répondre avec certitude ont forcément tort. (c'est une certitude)

• Les gens créatifs ne savent pas l'expliquer.

• Il n'existe pas de recette-créative-miracle-à-pratiquer-deux-fois-par-jour.

• Le hasard fait bien les choses.

Une fois que tu sais ça, tu peux voir qu'il y a plein d'aspects bizarres à la créativité:

Pat Metheny fait des compos super belles, dont beaucoup sont au départ des exercices qu'il s'est imposé à des fins d'études.

L'écoute est primordiale, tu ne peux rien créer si tu ne te nourris pas de ce qu'il y a autour de toi.
Je dis l'écoute, mais ce n'est pas assez, parce que la créativité n'est pas réduite à la musique. Le regard, le toucher, etc... sont concernés.
Les artistes les plus originaux touchent souvent à plusieurs disciplines: Charlélie Couture sculpte et écrit, Vuillemin est guitariste, Django Reinhardt et Charles Mingus peignaient des toiles, et Carali est bassiste.

Si tu cherches des pistes de travail intelligentes sur ta basse, les lectures les plus enrichissantes sont à mon avis :

The Advancing Guitarist de Mick Goodrick
et

La Partition Intérieure de Jacques Siron.
  • Publié par
    berkou
    le
prends-toi une boite à rythmes pour t'entraîner si t'as pas de batteur sous la main, ça t'oblige à jouer juste!
tu dis créer tes lignes de basse tout seul de ton côté rien ne vaut un bon boeuf, c'est en jouant que les idées arrivent! et sans en faire des tonnes

augmenter ta créativité, c'est déjà effacer cette question de ton esprit, arrêter te prendre la tête avec Miller, connaître son manche et les harmonies par coeur, ne pas oublier que dans n'importe quel style de musique les gens dansent sur la basse (toi qui fais du funk c'est plus qu'évident!!)
Novitche
Je serais peut etre un peu plus severe que les autres :
Si tu n'as rien à dire, ne dis rien.

Apres je pense que si on a choisit un instrument c'est qu'on a quelque chose à dire... Alors on peut repeter ce que disent les autres ou on peut fouiller en soi une question ou une émotion qui nous parle... Par contre il faut se sentir pret à faire ce chemin à l'interieur et ne pas hésiter à s'ouvrir aux autres... mais pour s'ouvrir aux autres il faut leur faire confiance et ne plus avoir peur d'eux... Quand on a peur d'eux, on fait ce qu'on peut pour leur donner ce que EUX veulent... Et si on fait quelque chose qui ne vient pas des trippes ça ne sonnera pas juste: ça fait semblant.

Il y a donc 2 pistes pour exprimer sa créativité :
-Dominer sa peur de l'autre
-Dominer sa propre peur en cherchant en soi

Sinon tu choppe la créativité d'un autre et tu fais du Miller comme les autres...
  • Publié par
    berkou
    le
Novitche a écrit :
et tu fais du Miller comme les autres...

quelle créativité!!! quelle touche personelle!!
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Novitche a écrit :

C'est un peu n'imp', non ?
  • Publié par
    Darshy
    le
Qui parle de dominer une peur , on parle de composition de musique pas de philosophie et de la peur de la mort etc ...
Cela reste instinctif , il faut se laisser aller et ca vient tout seul , cela n'a rien d'un processus intellectuel compliqué ... c'est de la musique !

Bonne amusement , c'est pour ca que c'est bon la musique
Novitche
Apres si pour vous la musique c'est n'importe quel bruit vous avez raison... pour moi la différence entre un musicien et un mec qui joue de la musique c'est justement celui qui n'a pas peur de s'exprimer sincerement...
Metalligirl
Daka a écrit :
Novitche a écrit :

C'est un peu n'imp', non ?

pas forcement, moi j arrive jamais a composer non plus, et je reconnais dans ces 2 phrases 2 choses que je ne sais pas faire:
j ai toujours peur de devoir jouer devant des gens, meme des gens que je connais, et au passage, il parait que j ai tendance a etre assez associable
et chercher en moi ou m interroger sur moi meme, ca a jamais ete mon truc, je sais pas pourquoi mais je sais pas comment m y prendre pour ca et ca me fait flipper
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
Eur0nymous
J'suis plutot d'accord avec Novitche aussi...
Sans partir dans de la philosophie, la musique se ressent et s'exprime (et exprime nos émotions) pour les autres et pour soi même, d'ailleurs Darshy l'amusement peut en faire partie.

C'est un art comme un autre... Si la musique se limitait a la technique, l'experience, les exercices, l'apprentissage, ce serait une science et non un art, et je doute que la plupart d'entre nous seraient ici a discuter de basse et de musique en géneral...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)

En ce moment sur basse électrique...