Conseil achat PB-like

box986
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    box986
    le
Bonjour,

Guitariste au départ, j'ai envie d'avoir un petite basse pour tripatouiller quelques trucs de temps en temps. Budget :+-300 €

Son : 'The Mix-Up' des Beastie Boys [url=]Video de "Off The Grid"[/url]
Un son assez classique, chaud, avec du grain. C'est surtout pour jouer des lignes Blues, Rock, Reggae (et Dub peut-être).
Donc ça serait une PB ou peut être Stingray (mais là je suis moins sur pour le son).

Forme : Je suis plutot à ranger dans la catégorie 'vieux con' donc ça sera du classic.

Après des recherches sur le forum, j'ai selectionné quelques basses aux retours positifs :

SQUIER CLASSIC VIBE P-BASS 60` 345 €

SQUIER VINTAGE MODIFIED PRECISION OW 255€

SQUIER VINTAGE MODIFIED PRECISION TB 285 €

BACH PB60 BUTTERSCOTCH 183.26 €

BACH PJ-02R SB 257.19 €

BACH MM-4 RSB 231.74 €

Les Bach m'intriguent, pas bcp de feedback, mais positifs pour ceux existants (Doc Loco...).
Donc si vous pouviez me dire si je ne me plante pas de cible au niveau du son, et laquelle vous parait la plus convenir à ma recheche. Si vous avez d'autres suggestions, je suis ouvert.

Merci
Rien
flavien.r
Pour les Bach j'en ai une, celle-là je l'aime bien même si j'en joue pas beaucoup (mais je suis pas en période "bassistique" en ce moment ). Les Squier je les ai pas essayer mais elles ont l'air d'avoir de bon retour.
box986
  • Publié par
    box986
    le
flavien.r a écrit :
Pour les Bach j'en ai une, celle-là je l'aime bien même si j'en joue pas beaucoup (mais je suis pas en période "bassistique" en ce moment ). Les Squier je les ai pas essayer mais elles ont l'air d'avoir de bon retour.

Penses tu qu'elle pourrait convenir à ma description de son ?
Rien
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les Vintage Modified de Squier sont vraiment très réussies.
box986
  • Publié par
    box986
    le
Jazz Ad a écrit :
Les Vintage Modified de Squier sont vraiment très réussies.

C'est vrai que pour le moment la PB VINT. MOD. OW tient la corde...

PS : Video des Beastie Boys ajoutée en Post N°1
Rien
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
Je pense que la vintage modified TB peut se rapprocher cruellement du son de la vidéo...

voici une petite demo de la TB
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
box986
  • Publié par
    box986
    le
SweBass a écrit :
Je pense que la vintage modified TB peut se rapprocher cruellement du son de la vidéo...

voici une petite demo de la TB

Elle a l'air de coller en effet, mais pour ce modèle j'avais juste quelques craintes au niveau polyvalence, je n'ai pas envie de trop d'exclusivité au niveau du son non plus.
Rien
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Le son de la video (j'aime bien) c'est plutôt de la Jazz Bass avec des filets plats je pense, avec surtout du micro manche on a facilement ce son que les reggae men connaissent bien ... mais sinon les PB classic vibe ou VM te donneront quelque chose d'approchant dans le genre.
Une musicman ou une de ses copies ce sera plus éloigné encore que ...

Les histoires de polyvalence c'est du gros pipeau même si 15% environ des posts de ce forum y sont consacrés, avec ce genre d'arguments tu finiras toujours par acheter une basse très neutre, à 5 cordes et avec des micros actifs pas terribles (à 300 euros faut pas rèver), aucune personnalité, ça sonnera tout plat et faudra tout booster à l'equaliser pour en tirer un son, beurk.
Si tu as une basse qui te plait et qui soit pas une pelle infâme t'arriveras toujours à en tirer quelque chose qui te convienne, si elle a un peu de caractère ça sera pas plus mal, une PB bien passive ça a du caractère.

Je connais pas perso les Bach mais les autres dans la liste sont au minimum correctes.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Les Jazz bass classic vibes sont très bien... les PB devraient être du même tenant je pense...

pour la polyvalence ben je prends pour exemple ma jag... 3758 possibilités de son... j'en utilise...

1

comme dirait Lucas au Guignol... et pis c'est tout
utilise sa cervelle à la détruire
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
D'accord avec toi Krais. Mais surtout si tu n'as qu'un groupe, ou si tu ne joues qu'un style de zik.
Si c'est pour jouer chez toi plein de trucs differents, c'est pas pareil.
Bon moi c'est un son, mais qu'est pas le meme que dans le groupe precedent.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Krais a écrit :

3758 possibilités de son...

Il est officiel ce chiffre ?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
je pense bien...

mais avec l'Eq active... ça en fait des set up possibles...
box986
  • Publié par
    box986
    le
En fait après réflexion, je suis plutôt d'accord avec vous concernant la "polyvalence". Je le vois bien avec mes guitares. C'est juste que vu que c'est (la basse) un terrain inconnu pour moi j'ai besoin de me rassurer.
Bref je vais allez essayer les Squier et on verra pour le choix. Je ne vous cache pas qu'entre VM et la CV 60' mon cœur balance, mais pour le moment ce n'est que d'un point de vue esthétique. Ca aura surement évolué après l'essai.
Rien
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
VM ou CV.... dans le fond, c'est du pareil au même : si tu chopes le virus de la basse, tu auras vite "besoin" d'autre chose !!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
La CV est quand même proche d'une fender mex... l'accastillage est bien meilleur et c'est de l'aulne... pas de l'érable ou du tilleul...

à voir...

En ce moment sur basse électrique...