Conseil pour bien débuter la basse

Bonjour,

j'avais consulté le forum il y a quelque temps pour mon fils qui aurait aimé faire de la guitare

électrique qu'il n'a jamais pratiqué car arrivé à l’école de musique il aurait du faire 3 mois

d’acoustique avant de débuter l'électrique et ça la rebuté. Il est revenu vers moi en réitérant sa

demande mais cette fois pour faire de la basse. (ce qui prouve que même si l’acoustique la

suffisamment décourager pour ne rien commencer, il continu à être attiré par la guitare )

je ne connais pas grand chose de la guitare mais encore moins de la basse, je voulais donc

savoir si on pouvais se faire plaisir assez vite (c'est relatif ) et si la marque/qualité des cordes à une

influence sur la sonorité ou rien à voir ?

C'est fois, il n'y auras pas de basse acoustique pour commencer à

moins que l'on me dise sur ce forum que c'est effectivement important de passer par cette

phase là.

Et puis aussi pourquoi il y à t-il aussi des basse à 5 cordes ?

Merci pour vos réponses
chocopunx
Un truc bien c'est de commencer par consulter ce joli topic que propose généralement Xelalex:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et le top du top c'est que ton fils le lise avec toi !! Pour jauger les motivations, les envies, etc... après tout c'est lui qui va jouer



En basse tu peux te faire plaisir très vite, en jouant sur des morceaux que tu aimes, ou en intégrant un groupe adapté à ton niveau (c'est aussi selon ce qu'écoute ton fils, si il est fan de funk ça risque de coincer au début!)
Les cordes ont une GROSSE influence sur le son, mais ne pense même pas à ça pour débuter à mon avis... on va essayer de se dégourdir un peu les doigts avant de pinailler sur le son de basse
La 5ème corde d'une basse, c'est pour pouvoir chercher plus de graves, et/ou jouer de manière plus "verticale", éviter les démanchés. Mais pareil, à mon avis, oublie ça pour débuter, pars sur une 4 cordes !
xelalex35
Ouaip, tu trouvera pas mal d'infos génériques dans mon topic en lien.

Les cordes c’est en train de devenir une de mes obsessions, l’impact est trèèès important sur le son, et comme le choix est super subjectif (et que des cordes de basse, c’est vraiment pas donné !!) en générakl quand tu commence tu prends une valeur sure, et tu y reste quelques temps. Et c’est très bien comme ça !!
Déjà parce que quand tu commence tu n’as pas forcément l’oreille pour saisir les nuances d’une corde à l’autre, et tu ne saura pas forcément ce que tu préfère.

Après, tu essaiera d’autres marques tu verra un peu ce que ca donne tu te rendra compte que certaines cordes sonnent très bien avec certaines basses et pas avec d’autres, sont parfaites avec certains styles, mais pas pour d’autres, sonnent très bien quand d’autres les jouent mais pas toi…. Bref, tu aura de quoi te prendre la tête 5mn mais ne t’inquiète pas, tu n’en es pas la !!

La 5 cordes effectivement étend la tessiture de l’instrument et permet d’atteindre des notes plus graves (2 tons et demi plus bas). Tu aura des infos dans le topic de ma signature, globalement, c’est pas le meilleur truc pour débuter. On peut déjà faire beaucoup de chose avec une 4 cordes, une 5 cordes a qualité équivalente coute beaucoup plus cher, et autant passer de la 4 à la 5 pour un bassiste confirmé est vraiment simple, autant les premières heures avec une basse sont assez galère avec 4 cordes pour ne pas en ajouter une 5ème

La basse a cet avantage de pouvoir facilement être abordée. En quelques mois on peut faire des lignes simplistes et tenir la baraque. Vraiment !! la difficulté finalement est de passer au dessus du niveau atteint en 6 mois et vraiment travailler son instrument pour aller chercher des choses intéressantes !
En gros la ou la guitare est difficile plusieurs mois le temps de maitriser les rythmiques, les enchainements d’accords et quelques gammes, mais une fois qu’on y est, le plus dur est fait, à la basse c’est le contraire. Au bout d’1 mois tu sais jouer plusieurs morceaux basiques, en 3 mois tu fais un concert sans problème (sur un répertoire simple). Par contre il faut continuer à travailler et à progresser pour dépasser ce niveau basique efficace.

Si ca peut te donner une idée j’ai rejoint mon premier groupe au bout de 2 mois de basse mon premier concert 1 mois plus tard
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
xelalex35
et non, la basse acoustique ne sert vraiment à rien, c'est un genre d'alien aberrant, je maintient que celui quite dis qu'il faut commencer par la basse acoustique te dis de grosses conneries!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Feb 16, 12:00
salut et bienvenue !

pour compléter un peu ce que disent les collègues :
1) pourquoi ne pas débuter sur une cinq cordes ?
parce que l'une des premières difficultés qu'on rencontre quand on aborde la basse, c'est de maîtriser la résonance des cordes à vide. ton fils va devoir apprendre des techniques comme le jeu en butée, le palm mute ou encore les étouffés main gauche. tu comprendras aisément que mins il y a de cordes à gérer, mieux il automatisera les bons gestes.

2) quelle 4 cordes ? je te laisse consulter le topic biblique. simplement, évite le pack-à-pas-cher (qui coûte souvent plus que ce qu'il ne vaut) SAUF si tu souhaites partir sur la seconde option ci-dessous.

3) assez vite va se poser le "problème" du choix de l'ampli, et là, sincèrement, il y a deux options :
- soit il compte jouer assez vite en groupe ET tu ne réchignes pas sur le budget : prends-lui un combo-mulet de 200W pour se faire la main.
- soit il compte bosser dans sa chambre sur les titres qu'il affectionne ET tu te dis qu'avant d'investir, il vaut mieux voir s'il accroche ou pas : prends-lui une petite merde de 30W, mais munie d'une entrée AUX pour qu'il puisse y brancher son lecteur mp3.


enjoy !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour vos réponses constructives, nous allons prendre le soin de lire les post indiqués.

La question sur la basse à 5 cordes était juste pour savoir (si on oublie la tessiture )

si sa pratique était aussi courante que la 4 cordes ou plus exceptionnelle, en plus je pensais

que c'était pour être plus grave et non le contraire.

c'est vrais que la guitare (je parle de l'instrument ) est un instrument que je connais très peu

d'ou ces questions.je ne passerais plus par une école de musique le cas échéant puisque

l’acoustique n'est pas forcement requis pour l'apprentissage de la guitare.

la qualité de la sonorité est importance pour moi car rien de plus pénible de forcer ses cordes

là ou on doit pas en avoir besoin pour avoir une sonorité politiquement correct et d'autant plus

à l'apprentissage ou je pense que la clarté est un gros plus pour le développement de oreille.

Mais bon moi je fait du violoncelle alors je me réfère à ce que je connait mais j'ai au moins

appris que la guitare était à l’identique quand au rapport résultat de la corde suivant

l'instrument.

Ce que j'aimerais juste c'est qu'il s'accroche et qu'il se fasse plaisir car j'avoue aussi que

j'aimerais bien jouer un jour avec mon gamin qui pense que je sais rien jouer d'autre

que du baroque, lol !
[quote="zoemix"]salut et bienvenue ![quote]

Merci et merci à tous pour votre acceuil !

[quote="zoemix"]
1) pourquoi ne pas débuter sur une cinq cordes ?
parce que l'une des premières difficultés qu'on rencontre quand on aborde la basse, c'est de maîtriser la résonance des cordes à vide. ton fils va devoir apprendre des techniques comme le jeu en butée, le palm mute ou encore les étouffés main gauche. tu comprendras aisément que mins il y a de cordes à gérer, mieux il automatisera les bons gestes.
[quote]

Je lui laisse faire son choix !

[quote="zoemix"]
2) quelle 4 cordes ? je te laisse consulter le topic biblique. simplement, évite le pack-à-pas-cher (qui coûte souvent plus que ce qu'il ne vaut) SAUF si tu souhaites partir sur la seconde option ci-dessous.

3) assez vite va se poser le "problème" du choix de l'ampli, et là, sincèrement, il y a deux options :
- soit il compte jouer assez vite en groupe ET tu ne réchignes pas sur le budget : prends-lui un combo-mulet de 200W pour se faire la main.
- soit il compte bosser dans sa chambre sur les titres qu'il affectionne ET tu te dis qu'avant d'investir, il vaut mieux voir s'il accroche ou pas : prends-lui une petite merde de 30W, mais munie d'une entrée AUX pour qu'il puisse y brancher son lecteur mp3.
Citation:


j'aimerais une guitare qui ne se désaccorde pas toute les 4 notes ou qui un son nasillard quitte à la revendre au de 6 mois si il se lasse ! je préfère de loin une guitare qui pète rien mais qui sort ce qu'on lui demande et mon fils kiffe les customs (étonnant !lol) alors on feras le compromis vis le budget !
Pour le moment c'est pour jouer ce qu'il affectionne dans sa chambre, on verra quand il aura chopé le virus !
cg.lutherie
juste un truc, pour mettre la pagaille un peu plus

une 5 corde peut très bien être accordée avec une aigue en plus, et pas de Si grave.

et pourquoi pas une 6 cordes, accordée comme une gratte, puisqu'il voulait au depart jouer de la guitare?...


non, sérieusement, pour débuter, une 4 cordes c'est bien.

il faut qu'il essaie différents modèles, toutes les basses n'ont pas la même jouabilité, le même son, le même poids, la même ergonomie, le même diapason...
Eh bien parce qu’il préfère à l'heure actuelle une tonalités plus grave et que peut être cela lui semble aussi moins complexe d'avoir 4 cordes au lieu de 6 même si elle sont plus grosses .(mais çà c'est moi qui le pense )

Oui je voulais l'emmener chez un luthier ou en magasin repérer la forme qui lui convient le mieux mais nous allons déjà commencer par trouver un prof dans le secteur !

Bon en soi j'aime autant qu'il fasse de la basse car je pourrais l'aider si il me sollicite parfois au besoin en tout cas pour la rythmique, car j'ai déjà vu des tablatures avec la réplique en portée et la basse doit être au vu de l'accordage ut4em, sol et peut être clé de fa mais je suis pas sur , bref pis j'adore la guitare en plus !
cg.lutherie
c'était une blague pour la basse 6 cordes
mais une basse 6 corde est accordée une octave plus bas qu'une guitare.

la forme, c'est une chose, mais le confort et l'ergonomie sont à mon avis beaucoup plus important pour bien apprendre.

après tout depends aussi du budget alloué, de l'occas pas chère a l'instru sur mesures.
rapideyemove
Oui, il n'y a pas que tout ce qu'on peut dire d'utile sur le nombre de cordes qu'il est raisonnable de prendre pour débuter ; la question des diapasons a aussi son importance.
En gros, de la basse short scale de 30 pouces (76,2 cm) à celle de 35 (88.9 cm), presque 13 cm de différence ce n'est pas rien...
Après, on peut faire encore plus court, ou encore plus grand...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cg.lutherie a écrit :
c'était une blague pour la basse 6 cordes
mais une basse 6 corde est accordée une octave plus bas qu'une guitare..


ah oui, mais une basse à 6 cordes...chaque en son temps, je me permet de pensais qu'il faut déjà quelque part savoir jouer de la basse "normale" si je puis dire (je croyais effectivement que c'était une blague en plus )

cg.lutherie a écrit :

la forme, c'est une chose, mais le confort et l'ergonomie sont à mon avis beaucoup plus important pour bien apprendre.

oui, c'est ce que je voulais dire quand je disait la forme, c'est vrais qu'on trouve pas mal de chose mais c'est mieux d’être conseillé par quelqu'un qui à l'habitude !

cg.lutherie a écrit :

après tout depends aussi du budget alloué, de l'occas pas chère a l'instru sur mesures
[/quote]

Alors là j'en sais rien, je me disait entre 400 et gros maxi 1000 euros pour du materiel correct mais à me confirmer.
chocopunx
C'est vraiment un beau budget pour commencer, je dirais même un peu trop beau... franchement attention, si ça le gonfle au bout de 3 mois, ça fait bien chier d'avoir mis 1000€ dans du matériel qui finira au grenier ou sur LeBonCoin

Bon après je ne connais pas l'état de tes finances, et d'autre part si tu achètes tout d'occasion la perte sera quasi nulle en cas de revente...
500€ c'est déjà un beau budget, ça sera déjà sûrement mieux que 95% des débutants


Au fait il a quel age le fiston?
Il a 13 et demie mon gamin je pensais à cette fourchette de tarif car la première fois que j'ai prospectée pour une guitare en magasin d'occase et de neuf, il n'y avait pas grand chose en dessous de 600 € sans l'amplis bien sur ni le support à guitare! Apres j'aurais voulu louer chez un luthier pour la basse mais j'ai regarder, les luthier guitare ne louent pas d'instrument, c'est dommage parceque c'est un bon compromis la location quand on débute !

Je n'ai pas un budget à rallonge mais je souhaite un instrument simplement correct et s'il il veut faire de la guitare, le dil va être qu' il s'engage pour une année , qu'il apprendre en même temps à respecter son engagement car il représente du temps et de l'argent mais il n'y a pas de raison, si il revient à la charge avec une basse c'est qu'il est vraiment attiré par la guitare, là faut y aller !
Si je peut trouver le tout pour 500€ moi ça me va aussi, c'est clair !

En ce moment sur basse électrique...