Conseil pour débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
aligan123
je comprends olivierpe
NO PROBLEME, et tu as bien fait de dire ca
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 06 Fév 2009, 07:54
déburock a écrit :
Pour le budget je peux pas mettre plus de 400€ en marque de basses (pour un débutant) il y a quoi de "valable"?

Quand j'ai commencé, il y a dejà un bon moment (1992), mon budget debutant avait été de 4500F, soit environ 680€... pour avoir une JB samick bon instru "d'étude" et un ampli samick qui est à l'heure actuelle la plus daube jamais essayé

Avec un pack debutant tu as un prix, c'est tout!!! Pas de vrai ampli, donc dans 6 mois tu dois savoir qu'il te faudra depasser au moins 300€ pour avoir un truc valable pour jouer en groupe...

Si tu veux jouer tout seul dans ton coin, un pack te suffit, mais ce n'est pas ça la musique....

Perso, j'ai essayé une JB harley Benton, et ça sonne pas si mal ces choses là avec un bon reglage et quelques finitions sur le sillet et les frettes.

Edit: C'est bibi qui s'est occupé de la harley Benton, les finitions sont minables au niveau du manche: polissage des frettes, ajustage du sillet + reglage standard. Après je suis concient que jamais un magasin ne fera l'effort de faire une telle finition & reglage. Car, déjà, la plus des gars sont incompétants, c'est déjà bien quand ils savent changer des cordes correctement (en respectant un angle après le sillet, un enroulement mini de 3 tours de méca).... un luthier oui, mais il prendra quasi le prix de la basse donc
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 06 Fév 2009, 08:47
J'y vais de mes conseils :

Pour l'ampli, celui ci a bonne presse, je l'ai pas essayé mais je crois que tu peux faire confiance aux gens du forum :

http://www.woodbrass.com/AMPLI(...)+WAVE

Pour avoir nettement mieux il faut compter dans les 300 euros et quand on débute il vaut mieux mettre un peu plus dans la basse que dans l'ampli, tu apprends à jouer de la basse et pas de l'ampli...
Sache que si tu montes un groupe et que ça devient un peu sérieux faudra investir mais tu as le temps ...

Pour la basse, d'après mes calculs il te reste environ 280, on peut trouver des trucs corrects à ce prix, dans l'absolu les Cort sont des instruments tout à fait honnètes MAIS, et surtout quand on commence on a besoin de s'identifier à ses "héros" et il y a plus de chance qu'ils jouent sur des precision ou Jazz Bass que sur des Cort.

Franchement si on m'avait refilé une Cort à 18 ans j'aurais tiré la gueule parce que je voulais faire comme Dee Dee Ramone ... et pas sur que j'aurais persévéré.

Donc prends un truc qui te plait esthétiquement, que tu n'auras pas honte de montrer à tes potes et avec lequel tu pourras frimer devant la glace de l'armoire de maman ... pour un débutant c'est aussi important que la qualité de l'instrument.
Du moment que c'est jouable, au départ t'auras du mal à vraiment sentir les limites de l'instrument, ça viendra plus tard et d'ici là t'auras économisé.

Pour le reste 'est question de goût évidemment ....

Pour 280 ou un peu moins t'as les grands classiques :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)n.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

Ca a de la gueule non ? Enfin question de goût encore ...

Et ces séries sont de bien meilleure qualité que les Affinity ou les Standard chez Squier, et tu pourras les garder quelques années avant de ressentir le besoin d'en changer.

Au pire tu peux les revendre en perdant pas grand chose alors qu'avec une Harley Benton tu peux la mettre à la cheminée, c'est invendable.
_Arsène
Kinder , as-tu seulement testé une Harley Benton ? ou du moins quelques basses de cette marque ?

Oui , non ? Ce que je peux te dire moi c'est qu'entre une Squier Aff et une HB y'a pas grand chose . Pas grand chose hormis le prix , une squier est 30% plus chère pour la même chose , ahhh mais au moins tu as le choix de la couleur .

Bon pour en revenir au sujet , tout le monde y est allé de son avis et c'est bien normal , et je ne peux que plussoier mes camarades .

Privilégie les marques comme Ibanez , Cort , Squier STD et VintageModified , Yamaha .. Ce sont des valeurs sûres ..

Tu vas plus fonctionner par coup de coeur sur les basses dans ton budget

Pour l'ampli c'est plus délicat , dans les 'pas chers' ça fera son taf , mais bon ce n'est pas super super non plus .. Il y a quelques amplis qui couvrent un bon panel de fréquences et de sonorités , comme le Peavey Microbass par exemple .. ou le Ibanez 20w .. cité par Klabur plus haut .

Je sais que tu es jeune , mais si tu peux regarder du côté de l'occasion , l'on trouve toujours de bonnes choses
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 06 Fév 2009, 10:13
C'est marrant, une basse à 150€ dans un flight (ou fly je sais plus) case ... C'est vraiment ce qui s'appelle s'encombrer pour pas grand chose!

Sinon, le prix des vintage modified a vachement baissé !!! C'est pas bon ça, moi qui pensait vendre ma fretless d'ici quelques mois... je crois que je vais changer de stratégie !
EDIT : ah non, en fait c'est juste le prix de la precision... si elle existait en touche érable noire et blanche...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
ched
  • ched
  • Publié par
    ched
    le 06 Fév 2009, 10:27
Basse dans un fly= proprietaire soigneux, voir ultra maniac comme moi
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 06 Fév 2009, 11:07
Oui, quand t'as une fender us que t'as économisé pendant des mois pour te la payer, je veux bien... (et je m'en serais acheté 1 pour ma warwick si les housse rigide rockbag n'étaient pas aussi fiables !!)

Mais basse bas de gamme dans un fly = des kilos à transporter pour rien, et surtout un encombrement maximal ! D'une, dans une bonne housse, la basse ne risque pas grand chose, et puis un pet sur une basse comme ça, c'est pas ce qui va altérer le son ni la valeur !!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
OliverDuke
La valeur d'un instru est une chose relative pour tout le monde...
Le collégien de 15 ans qui a sa première basse, même si elle vaut 150€, c'est un trésor ! Et puis ce n'est pas parce que quelque chose ne coûte pas cher qu'il faut le massacrer hein...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 06 Fév 2009, 11:28
C'est pas ce que je dis, mais ça n'empêche que mettre une basse à 150€ dans un fly case, c'est absurde... quel que soit le cas!

Si on prend ton gamin de 15 ans, qui vient de s'acheter une basse à 150€, il va pas en claquer 50 de plus pour un fly case alors qu'il aurait pu s'acheter une basse un peu mieux avec ça !!!
En plus, si c'est vraiment si important qu'elle soit nickel, tu l'achètes neuve, pas d'occaz.
Et puis je le redis, une housse bien matelassée, ça protège très bien, c'est moins lourd, et ça se porte sur le dos.
Et puis le meilleur moyen pour pas massacrer ta basse, c'est pas d'acheter un case, c'est juste de pas la taper dans les murs en la transportant

Pour moi c'est comme quand chez darty on te propose une extension garantie 5 ans à 65€ pour une télé qui t'as couté 120€ ... et en plus, là, ta garantie elle pèse 5 kg
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 06 Fév 2009, 11:59
Salut et bienvenu,

Je vais essayer de recentrer le débat....(je joue le politicar)

Le p'tit ampli Ibanez SWX20, pour l'avoir testé, il est nickel pour jouer seul (même tard avec la prise casque).
Si tu compte jouer seul, c'est ce qu'il te faut.

Ensuite, pour la basse, si tu veux du neuf (je le comprendrai), Cort, Yamaha ou Ibanez sont des valeurs sûres.Pour Squier les productions sont assez variables tout de même (j'ai acheté une Squier y'a un mois, je peux te le dire) et il faut avoir un minimum d'expérience pour en trouver une géniale (sans le facteur chance).

Mais si tu n'as rien contre l'occaze, tu peux tomber sur des instruments d'une meilleure gamme pour le même prix.La basse dont parlais Ched fait peut-être partie des bons plans.En tous cas, le fait qu'elle soit dans son fly-case me plait bien....si tu ne comptes pas te ballader avec ta basse.

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 06 Fév 2009, 14:21
Sérieux, c'est si bien que ça Samick? J'avais jamais entendu, et pour moi ça sonne un peu comme "Xp" ou "Stagg" ...
ched
  • ched
  • Publié par
    ched
    le 06 Fév 2009, 14:36
les vieilles d'y a 20 ans etaient très bien, surtout les hauts de gammes
merci à tous je vais surement me diriger vers l'ampli ibanez swx20 et pour la basse la FENDER SQUIER BLACK AND CHROME P BASS sur thomann voila a+ et encore merci
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Fév 2009, 17:40
Kinder Bueno a écrit :
les squier c'est quitte ou double.
J'aimerais bien quand même un jour savoir si la mienne c'est une pioche ou si elle fait partie des squier potable

bah en général, ça prend moins d'une minute pour savoir.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jamiroquai94
+1 pour la Cort action bass si jamais tu change d'avis.J'en ai une et pour l'instant je ne suis pas décu(meme si je n'y joue pas souvent faute de temps.Ah c'est ca la Term S... LOL)

En ce moment sur basse électrique...