Conseils pour un guitariste qui se met à la basse ?

  • #1
  • Publié par
    hooky
    le 25 Dec 20, 19:20
Bonjour à toutes et à tous,

je suis tombé sur ce forum et ce site en cherchant des magazines de basse... Pour me présenter, je me suis remis à la guitare il y a quatre ans. Remis, ou mis ? Parce que je n'avais jamais vraiment progressé auparavant... J'ai d'abord remplacé mon ampli d'adolescent Gorilla, qui était à moitié HS, par un Yamaha THR10. Ca m'a donné envie de laisser de côté ma vieille Cort des années 80 et j'ai investi alors dans une Fender mexicaine Stratocaster HSS. Avoir du bon matériel, ça donne plus envie de jouer et on progresse plus vite !

Là, pour Noël, j'avais envie de me mettre à la basse. Alors j'ai commandé, et reçu avant hier, une Fender Precision Bass mexicaine. La guitare me convenait parfaitement pour mon usage (je joue seul, disons donc musique de chambre !). Donc j'ai pris l'équivalent en basse en terme de marque et de gamme.

Est-ce que vous auriez des conseils particuliers à donner à un guitariste qui se met à la basse ? Est-ce que vous connaissez des chaînes YouTube dédiées ? (pour la guitare j'aime bien Florent Garcia https://www.youtube.com/channe(...)2d6yQ en français et https://www.anyonecanplayguitar.co.uk/ en anglais) Des sites intéressants ? Au premier abord, ce qui me change avec la basse, c'est la taille du manche (attention quand on bouge chez soi ) et donc la taille des touches, les bruits parasites qui me semblent plus forts quand on bouge sur les cordes... A la guitare, je joue la plupart du temps au mediator, donc pour la basse il faudra aussi que je me familiarise avec les techniques au doigt.

Je vous dis tout de suite que je ne suis malheureusement pas trop exercices comme on trouve dans les magazines. Ma méthode c'est plutôt d'apprendre le plus de morceaux que j'aime (Zach Pino m'a bien inspiré avec son guide "How to Learn Songs as Quickly As Possible", que je ne retrouve plus en ligne) avec tablatures et vidéos. Il faut que ce soit un plaisir, et c'est ma seule véritable ambition en musique.

Pour l'instant, j'ai donc commencé par ma chanson fétiche, "Love Will Tear Us Apart" de Joy Division, avec les explications du bassiste Peter Hook (à t=44 s) :

et cette tablature :
https://tabs.ultimate-guitar.c(...)58940
Avec la tonalité à fond sur la basse et le chorus de l'ampli, ça donne bien !

Comme je joue seul (et chante), je vais essayer de me trouver des morceaux où la basse peut se suffire à elle-même, en fouillant dans Joy Division, The Cure (album Faith en particulier)... J'ai aussi en tête "Set the Controls for the Heart of the Sun" de Pink Floyd et la "Ballade de Melody Nelson" de Gainsbourg. Bref, il faut que je revisite ma discothèque en me focalisant sur la basse, cette fois.

A bientôt !
Slider
  • #2
  • Publié par
    Slider
    le 25 Dec 20, 21:34
Salut
J’étais dans ta situation l’année dernière, puisque pour mes 40 ans je me suis offert une petite basse. Cela faisait un moment que j’en avais envie et c’était l’occasion de passer à l’acte.
Les débuts ont été plutôt difficiles mais je me suis fait aider par des copains bassistes qui m’ont aidé à prendre de bonnes habitudes dès le début (et surtout à ne pas en prendre de mauvaises!).
Ensuite c’est comme la guitare: la pratique, encore et toujours pour gommer les bruits parasite et améliorer sa dextérité. En haut du manche c’est forcément compliqué de procéder à de gros écarts étant donné l’espacement des frettes, cela demande un peu plus de mobilité de l’avant-bras et du poignet mais on s’y fait. Et quand je reprends la guitare, j’ai l’impression que je joue mieux qu’avant
Et comme toi je suis bien plus sensibles aux lignes de basse qu’avant et je redécouvre beaucoup de morceaux.
Pour ma part c’est surtout les premiers Jamiroquai, des standards de Stevie Wonder et... Claude François
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
  • #3
  • Publié par
    hooky
    le 25 Dec 20, 22:20
Merci Slider de ta réponse,

je pense aussi que changer d'instrument ça doit apporter quelque chose. Peut-être par exemple que la basse améliorera mon sens du rythme ou m'aidera à jouer moins en accords ? En passant, un truc bien à la basse est qu'on n'est pas embêté par la corde de Si, ce machin bizarre qui vient casser le peu de logique qu'on trouve à l'organisation des notes sur le manche quand on commence la guitare...

C'est quoi les mauvaises habitudes qu'on t'a évité de prendre ?

C'est marrant, dans les artistes que tu cites, Claude François n'évoquait pas du tout la basse pour moi, et pourtant quand j'écoute, c'est vrai que dans beaucoup de morceaux elle est très présente... "Alexandrie Alexandra", par exemple, "Cette année-là" et même "Si j'avais un marteau". Bon un peu trop rapide pour commencer... On verra plus tard.
Rusquec
Pareil j'avais une basse depuis quelques temps et viens d'acheter un ampli, c'est fun!
  • #5
  • Publié par
    hooky
    le 26 Dec 20, 14:42
Rusquec a écrit :
Pareil j'avais une basse depuis quelques temps et viens d'acheter un ampli, c'est fun!


Quel ampli as-tu pris pour ta basse ? Question naïve : y a-t-il des amplis spécifiques pour les basses ?

Dans un premier temps, je compte me contenter de mon Yamaha THR10. J'en suis très content pour la guitare, et il y a une position "basse" qui devrait me suffire. Bien sûr, c'est juste pour jouer seul :
Rusquec
Oui ce ne sont pas les memes ampli que pour les guitares. J'ai pris un Ampeg (micro CL), très courant pour la basse.
Sonic boy
A une certaine époque les amplis n'étaient pas différenciés... après, ce sont surtout les HP qui ont évolués... le reste aussi mais les HP guitares actuels ne sont pas fait pour encaisser les grosses basses qu'une basse envoie. Ampeg, par exemple, avait sorti une tête guitare V4 (debut 70) qui était très utilisée (surtout en fait) par les bassistes (moins puissante que la SVT mais un son assez proche à volume plus raisonnable).. Ils ont donc créé la V4B (sans master volume ni reverb).. Pour le reste, pareil!

perso, à volume maison j'utilise un vieux vox pathfinder 10 W. guitare. pour avoir un son "basse" je coupe un peu les aigus... mais attention, si tu pousses le volume, ton HP guitare va détester...
Ben.oît
Scott ! J’adore ce mec. Bon pédagogue, drôle et il parle plutôt bien anglais. Tout dépend le style souhaité mais en terme de groove, il me met la tête à l’envers.




Côté ampli: j’ai acheté un MicroMark Markbass pour presque rien et ça sonne vraiment bien en appart sans avoir à déplacer le vieux Trace Elliot de 180w qui prenait une place de dingue.

Elle aussi en matière de groove et cover qui me plaisent :


Es könnte auch anders sein
  • #9
  • Publié par
    hooky
    le 29 Dec 20, 10:16
Merci Sonic boy et Ben.oît pour vos réponses sur les amplis basse.

Ben.oît a écrit :
Scott ! J’adore ce mec. Bon pédagogue, drôle et il parle plutôt bien anglais. Tout dépend le style souhaité mais en terme de groove, il me met la tête à l’envers.

Merci, je mets ce channel en bookmarks. Pourquoi Scott joue-t-il avec un gant ? C'est pour une raison musicale ou médicale ? C'est la première fois que je vois un musicien jouer avec un gant (bon, il y avait Michael Jackson, mais il ne jouait pas de basse... )
Sonic boy
il me semble l avoir entendu dans une de ses vidéos: si me souvient bien, il a une transpiration mortelle pour les cordes... qui s abiment très vite.
beastouk
Salut,
pour les sites youtube en français,j'en connais 2 avec du contenu gratuit qui sont pas mal car il y a pour tous les niveaux mais aussi pour les débutants:

-Bassistik:
https://www.youtube.com/c/TheB(...)ideos
1 exemple pour débutants


-Bruno Tauzin :des exemples courts et très bien expliqués avec les tablatures gratuites à télécharger ,il y aussi des covers de morceaux
https://www.youtube.com/c/Brun(...)ideos
Pour ceux qui veulent aller plus loin il y aussi du contenu payant sur les 2 sites ,mais à mon avis pour débuter on peut largement se contenter du gratuit
blajack
Bruno Tauzin et Basisstik : super ! Je les suis régulièrement !
Pour l'ampli, tu peux trouver un petit ampli d'occase de 35 W suffisant pour jouer à la maison. ( j'ai payé le mien 40 € )
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
furibond
Ben.oît a écrit :
Scott ! J’adore ce mec. Bon pédagogue, drôle et il parle plutôt bien anglais.


Encore heureux qu'il parle plutôt bien anglais vu qu'il est anglais !
Je crois qu'il habite dans la région de Leeds.

Et pour ce qui concerne les gants qu'il porte, rien à voir avec la transpiration, il a une maladie, la dystonie, qui crée des troubles moteurs. Chez lui ça se caractérise par des mouvements incontrôlés des doigts (spasmes musculaires?). Or il a remarqué que dès que ses doigts étaient en contact avec quelque chose les tremblements cessaient, du coup il a commencé à porter un gant pour jouer et ça a réglé le problème.

Il l'explique dans cette vidéo (sauter à 4:26 pour le début de la séquence, et à 6:42 il montre le trouble sur sa main gauche).



Je trouve le gars super aussi, vraiment un passionné, niveau de fou et comme tu dis, très bon pédagogue. D'ailleurs je suis abonné sur https://scottsbasslessons.com et je recommande, c'est très bien fait, y'en a pour tous les niveaux, tous les goûts et des supers intervenants (des pontes!).
  • #14
  • Publié par
    hooky
    le 18 Jan 21, 08:18
furibond a écrit :

Il l'explique dans cette vidéo (sauter à 4:26 pour le début de la séquence, et à 6:42 il montre le trouble sur sa main gauche).

Merci, très intéressant !
  • #15
  • Publié par
    hooky
    le 31 Jan 21, 18:41
C'est marrant, après presque six semaines de basse, quand je prends ma guitare j'ai l'impression qu'elle est petite ! Heureusement, malgré la différence de taille des touches, je ne ressens pas de problème pour passer de l'un à l'autre. Je pense que la basse commence à améliorer l'agilité de mes doigts, en particulier du petit doigt. Ça oblige à écarter plus les doigts, et appuyer sur ces grosses cordes, ça muscle, en particulier le petit doigt, j'ai l'impression.

En ce moment sur basse électrique...