Conseils pour un guitariste qui se met à la basse ?

Aller à la page: 1
  • Publié dans basse électrique
Auteur Message
hooky
Inscrit le: 25 Dec 20
Localisation: France

Bonjour à toutes et à tous,

je suis tombé sur ce forum et ce site en cherchant des magazines de basse... Pour me présenter, je me suis remis à la guitare il y a quatre ans. Remis, ou mis ? Parce que je n'avais jamais vraiment progressé auparavant... J'ai d'abord remplacé mon ampli d'adolescent Gorilla, qui était à moitié HS, par un Yamaha THR10. Ca m'a donné envie de laisser de côté ma vieille Cort des années 80 et j'ai investi alors dans une Fender mexicaine Stratocaster HSS. Avoir du bon matériel, ça donne plus envie de jouer et on progresse plus vite !

Là, pour Noël, j'avais envie de me mettre à la basse. Alors j'ai commandé, et reçu avant hier, une Fender Precision Bass mexicaine. La guitare me convenait parfaitement pour mon usage (je joue seul, disons donc musique de chambre !). Donc j'ai pris l'équivalent en basse en terme de marque et de gamme.

Est-ce que vous auriez des conseils particuliers à donner à un guitariste qui se met à la basse ? Est-ce que vous connaissez des chaînes YouTube dédiées ? (pour la guitare j'aime bien Florent Garcia https://www.youtube.com/channel/UCzabZYC0MYRR2MFkq62d6yQ en français et https://www.anyonecanplayguitar.co.uk/ en anglais) Des sites intéressants ? Au premier abord, ce qui me change avec la basse, c'est la taille du manche (attention quand on bouge chez soi ) et donc la taille des touches, les bruits parasites qui me semblent plus forts quand on bouge sur les cordes... A la guitare, je joue la plupart du temps au mediator, donc pour la basse il faudra aussi que je me familiarise avec les techniques au doigt.

Je vous dis tout de suite que je ne suis malheureusement pas trop exercices comme on trouve dans les magazines. Ma méthode c'est plutôt d'apprendre le plus de morceaux que j'aime (Zach Pino m'a bien inspiré avec son guide "How to Learn Songs as Quickly As Possible", que je ne retrouve plus en ligne) avec tablatures et vidéos. Il faut que ce soit un plaisir, et c'est ma seule véritable ambition en musique.

Pour l'instant, j'ai donc commencé par ma chanson fétiche, "Love Will Tear Us Apart" de Joy Division, avec les explications du bassiste Peter Hook (à t=44 s) :

et cette tablature :
https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/joy-division/love-will-tear-us-ap[...]8940
Avec la tonalité à fond sur la basse et le chorus de l'ampli, ça donne bien !

Comme je joue seul (et chante), je vais essayer de me trouver des morceaux où la basse peut se suffire à elle-même, en fouillant dans Joy Division, The Cure (album Faith en particulier)... J'ai aussi en tête "Set the Controls for the Heart of the Sun" de Pink Floyd et la "Ballade de Melody Nelson" de Gainsbourg. Bref, il faut que je revisite ma discothèque en me focalisant sur la basse, cette fois.

A bientôt !
Haut
Alerter un moderateur
Slider
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 25 Feb 04
Localisation: Vallée de l'Hérault

Salut
J’étais dans ta situation l’année dernière, puisque pour mes 40 ans je me suis offert une petite basse. Cela faisait un moment que j’en avais envie et c’était l’occasion de passer à l’acte.
Les débuts ont été plutôt difficiles mais je me suis fait aider par des copains bassistes qui m’ont aidé à prendre de bonnes habitudes dès le début (et surtout à ne pas en prendre de mauvaises!).
Ensuite c’est comme la guitare: la pratique, encore et toujours pour gommer les bruits parasite et améliorer sa dextérité. En haut du manche c’est forcément compliqué de procéder à de gros écarts étant donné l’espacement des frettes, cela demande un peu plus de mobilité de l’avant-bras et du poignet mais on s’y fait. Et quand je reprends la guitare, j’ai l’impression que je joue mieux qu’avant
Et comme toi je suis bien plus sensibles aux lignes de basse qu’avant et je redécouvre beaucoup de morceaux.
Pour ma part c’est surtout les premiers Jamiroquai, des standards de Stevie Wonder et... Claude François

_________________
Les guitaristes sont des cons.
Haut
1 Alerter un moderateur
hooky
Inscrit le: 25 Dec 20
Localisation: France

Merci Slider de ta réponse,

je pense aussi que changer d'instrument ça doit apporter quelque chose. Peut-être par exemple que la basse améliorera mon sens du rythme ou m'aidera à jouer moins en accords ? En passant, un truc bien à la basse est qu'on n'est pas embêté par la corde de Si, ce machin bizarre qui vient casser le peu de logique qu'on trouve à l'organisation des notes sur le manche quand on commence la guitare...

C'est quoi les mauvaises habitudes qu'on t'a évité de prendre ?

C'est marrant, dans les artistes que tu cites, Claude François n'évoquait pas du tout la basse pour moi, et pourtant quand j'écoute, c'est vrai que dans beaucoup de morceaux elle est très présente... "Alexandrie Alexandra", par exemple, "Cette année-là" et même "Si j'avais un marteau". Bon un peu trop rapide pour commencer... On verra plus tard.
Haut
Alerter un moderateur
Rusquec
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 08 May 10
Localisation: 29

Pareil j'avais une basse depuis quelques temps et viens d'acheter un ampli, c'est fun!
Haut
Alerter un moderateur
hooky
Inscrit le: 25 Dec 20
Localisation: France

Rusquec a écrit :
Pareil j'avais une basse depuis quelques temps et viens d'acheter un ampli, c'est fun!


Quel ampli as-tu pris pour ta basse ? Question naïve : y a-t-il des amplis spécifiques pour les basses ?

Dans un premier temps, je compte me contenter de mon Yamaha THR10. J'en suis très content pour la guitare, et il y a une position "basse" qui devrait me suffire. Bien sûr, c'est juste pour jouer seul :
Haut
Alerter un moderateur
Rusquec
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 08 May 10
Localisation: 29

Oui ce ne sont pas les memes ampli que pour les guitares. J'ai pris un Ampeg (micro CL), très courant pour la basse.
Haut
1 Alerter un moderateur
Sonic boy
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 06 Apr 09
Localisation: France

A une certaine époque les amplis n'étaient pas différenciés... après, ce sont surtout les HP qui ont évolués... le reste aussi mais les HP guitares actuels ne sont pas fait pour encaisser les grosses basses qu'une basse envoie. Ampeg, par exemple, avait sorti une tête guitare V4 (debut 70) qui était très utilisée (surtout en fait) par les bassistes (moins puissante que la SVT mais un son assez proche à volume plus raisonnable).. Ils ont donc créé la V4B (sans master volume ni reverb).. Pour le reste, pareil!

perso, à volume maison j'utilise un vieux vox pathfinder 10 W. guitare. pour avoir un son "basse" je coupe un peu les aigus... mais attention, si tu pousses le volume, ton HP guitare va détester...
Haut
1 Alerter un moderateur
Ben.oît
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 13 Aug 03
Localisation: Toulouse

Scott ! J’adore ce mec. Bon pédagogue, drôle et il parle plutôt bien anglais. Tout dépend le style souhaité mais en terme de groove, il me met la tête à l’envers.




Côté ampli: j’ai acheté un MicroMark Markbass pour presque rien et ça sonne vraiment bien en appart sans avoir à déplacer le vieux Trace Elliot de 180w qui prenait une place de dingue.

Elle aussi en matière de groove et cover qui me plaisent :


https://youtube.com/playlist?list=RDS2QmtENFh2Y

_________________
Es könnte auch anders sein
Haut
1 Alerter un moderateur
hooky
Inscrit le: 25 Dec 20
Localisation: France

Merci Sonic boy et Ben.oît pour vos réponses sur les amplis basse.

Ben.oît a écrit :
Scott ! J’adore ce mec. Bon pédagogue, drôle et il parle plutôt bien anglais. Tout dépend le style souhaité mais en terme de groove, il me met la tête à l’envers.

Merci, je mets ce channel en bookmarks. Pourquoi Scott joue-t-il avec un gant ? C'est pour une raison musicale ou médicale ? C'est la première fois que je vois un musicien jouer avec un gant (bon, il y avait Michael Jackson, mais il ne jouait pas de basse... )
Haut
Alerter un moderateur
Sonic boy
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 06 Apr 09
Localisation: France

il me semble l avoir entendu dans une de ses vidéos: si me souvient bien, il a une transpiration mortelle pour les cordes... qui s abiment très vite.
Haut
1 Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Conseils pour un guitariste qui se met à la basse ?
Aller à la page: 1