Conseils pour un préampli DI

Sagremuche
Bonsoir les bassistes,

Je me permets de poster ici faute d'avoir trouvé d'éléments de réponse dans les forums amplis/effets.

Je cherche un préampli basse, format pédale, qui réunirait si possible les caractéristiques suivantes :
- une sortie DI en XLR
- une entrée auxiliaire
- une sortie casque ou parallel output
- un send-return pour une boucle d'effets
- une bonne EQ
- pas de réelle nécessité d'overdrive
- 300 euros max

Le send-return m'est nécessaire pour pouvoir gérer des canaux, chacun pourvu d'effets spécifiques dont plusieurs saturations (OD, disto, fuzz) et autres effets. Je gère ces canaux en parallèle (ex : mixer un son disto>flanger et un son clair down-octavé), donc a priori je les branche post-préampli, pas en amont.

Actuellement, sur ces critères je n'ai pu identifier que le fameux Two Notes LeBass. Mais l'intérêt principal de ce matériel se situe dans ses possibilités d'overdrive cold/hot dont je n'aurais a priori pas besoin - même si ne ne doute pas de leur qualité. Ce serait ballot d'investir dans un si beau matos et de ne pas l'exploiter pleinement...

Au passage, question super naïve : la lampe du LeBass requiert-elle un temps de chauffe ?

Enfin bref, connaissez-vous par hasard des références qui répondraient à mon descriptif ?

Merci (ne serait-ce que d'avoir lu mon message, c'est déjà sympa), et bonne soirée à tous,
d402
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 19 Jan 22, 20:11
Laney Digbeth DB-Pre
DSM & Humboldt Simplifier Amp/Cab Simulator
DSM & Humboldt Simplifier DLX Amp/Cab Sim
EBS Micro Bass 3
Sagremuche
Rapide, sobre, efficace... merci d402 !
Je n'avais pas repéré ces trésors, ils ne sont pas classés "préamplis basse" sur Tho***
Encore merci et bonne soirée
  • #4
  • Publié par
    Krais2
    le 20 Jan 22, 10:51
De ce que j'ai pu voir, les préamps de Darkglass sont à priori dans ce que tu cherches. Peut-être un peu plus cher, mais d'occase ça doit rentrer dans tes prix.

J'en ai pas essayé moi-même mais tout ce que j'ai pu entendre sortant d'un darkglass était vraiment très bien.

Le Markbass est peut-être un candidat aussi.

Pour le Twonotes et la lampe, ça doit être une 12AX7, pas besoin de la laisser chauffer comme une lampe de puissance.
Dodo13
  • #5
  • Publié par
    Dodo13
    le 20 Jan 22, 11:31
La présence d'un boucle d'effet élimine pas mal de (bons) candidats. Tu ne peux pas gérer ça avec une LS2 en amont du preamp ?
Je connais pas tous les modèles proposés, mais il me semble que Darkglass ou Lebass c'est assez typé comme son.

Quand j'ai prospecté pour un préampli, j'avais adoré le son du M81 de MXR. Celui du preamp sadowsky aussi. Mais très limités tous les 2 niveau connectiques.
Du coup j'étais allé chez TC electronics (Spectradrive). Très pratique (pour 150€ il y a entrée aux, sortie casque, un compresseur et drive intégré), mais je suis quand même un peu déçu du son.

Tu peux aussi chercher du côté des têtes d'ampli compactes que tu utilises en DI ? T'auras peut être plus difficilement la sortie casque.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Sagremuche
Merci Krais2. C'est vrai que Darkglass fait du bon matériel, j'ai une de leur overdrive et le son est top, mes muzikos adorent. Mais apparemment, ils font peu (pas ?) de préamps avec send-return. Bon, à creuser tout de même...
Chez Markbass, en effet j'ai repéré le Mark Vintage Pre. Mais, déjà un peu plus onéreux que le Two Notes, il s'est attiré des avis réservés chez quelques clients...
Merci pour l'info sur la lampe et pour la réf !
Sagremuche
Dodo13, bonsoir et merci beaucoup.

Un moment je m'intéressais aussi au MXR, apparemment très bon !

En effet, il faut peut-être que je révise mon schéma et que j'accepte de gérer les boucles en amont, au moins de tester...
Disons que ça me gène d'envoyer deux à trois sons différents (drivés, fuzzés, flangés, etc.) dans une même EQ. Avec une boucle post-preamp, si l'EQ me sert à caractériser l'ensemble du son mais je peux ensuite (avec les EQ d'un parallel mixer par exemple) peaufiner l'égalisation de certains canaux, rendre une fuzz un peu plus hystérique, etc.

Et puis, si jamais le drive du préampli me plaît (comme probablement celui du Two Notes), je souhaiterais pouvoir lui ajouter des effets en aval...
Sagremuche
La solution : construire un pédalier de 3m2, acheter trois préamplis et en brancher un par canal :-D
Bon je vous laisse faut que j'aille braquer une banque...
Dodo13
Sagremuche a écrit :
La solution : construire un pédalier de 3m2, acheter trois préamplis et en brancher un par canal :-D
Bon je vous laisse faut que j'aille braquer une banque...


Pense aussi à te trouver un esclave... euh, un roadie, pour tout transporter à chaque répète et chaque concert

Tu joue quel style de musique (tu as des sons à faire écouter) ?
A titre perso, en général, dès que je m'intéresse aux effets, je viens faire un tour ici, je passe des heures sur Thomann et leboncoin, j'achète quelques pédales, j'en revends,... et au bout de quelques semaines, j'annule tout, et je repars comme avant : une basse passive branchée dans un ampli direct
J'ai testé le préamp pédale, la DI qui me permet de brancher dans la sono et donc me passer d'ampli (solution très pratique et qui fait gagner beaucoup d'argent), drive, fuzz, octavers, reverb, delay,... Mais rien ne reste
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Sinon, j'avais oublié le Fishman EQ kekchose qui devrait correspondre à ta recherche.

Après, c'est pas une pédale, mais tu as pensé à juste prendre une petite console de mix? Genre un truc du genre: Xenyx 1002B

Tu as tout ce dont tu as besoin. Si l'Equal suffit pas, tu prends une pédale pour l'EQ et t'as ton setup. Pour moins cher que 300€
Sagremuche
Krais2 : bien vu, la version rack ! La gueule de l'ingé-son quand je lui apporterai ça en disant "c'est pour ne plus m'emmerder à trimballer un ampli" :-D

Ah oui, Fishman propose apparemment des trucs très complets (comme le Platinum Pro EQ) ; je ne connaissais pas ; à voir s'ils en font autres que pour instruments acoustiques, mais c'est une bonne piste.
Quant à la console de mix, ça révolutionnerait ma façon de voir les choses mais, en effet, ça pourrait répondre au cahier des charges complet... Pour la Xenyx 1002B, y aurait peut-être un problème de place sur mon board... et puis, c'est peut-être un préjugé, mais la marque Behringer m'attire moyennement...
Mais je vais creuser.
Sagremuche
Dodo13 : pareil pour moi, je forume, je thomannise, je teste plein de trucs... que j'utilise assez peu la plupart du temps !

En fait actuellement je joue dans deux groupes très amateurs, pour des covers exclusivement, et sans forcément de scènes prévues à court terme : dans l'un, la basse, passive, est carrément en direct sur la table, sans préamp ni effets. Dans l'autre, gros contraste : je suis sur un ampli GK et, sur 1/5e des titres, je joue jusqu'à trois canaux en parallèle (...pour faire MuMuse : jouer Hysteria avec 1/ son clair ; 2/distorsion avec un volume en retrait ; 3/fuzz, ça décoiffe et ravit mes comparses !). Et puis parfois j'aime bien plaquer des accords en parallèle d'une ligne ou me prendre pour le clavier de Shakaponk avec la géniale Digitech Whammy Ricochet, suite à ton bon conseil dans un sujet précédent ;-)

Bon, faut dire, cette surenchère d'effets et de canaux, c'est aussi pour couvrir le fait que je suis un bassiste médiocre (mes doubles-croches sur Hysteria se bousculent comme des retraités trébuchant les uns sur les autres devant un buffet de charcuterie...) (pardon pour eux...). Je compense par le gros son et l'épate, quoi... Du coup, m'humilier en postant mes chefs d'oeuvre sur le forum... no way :-D
Sagremuche
Une autre soluce : bazarder mes pédales et prendre un multi-effets avec simu d'amplis et DI. Dès lors qu'on commence à avoir une vision assez précise et claire de ce qu'on veut construire, des différents chaînages, faire du parallèle et de la série, etc., ça peut être la solution la plus adaptée. D'autant que j'ai claqué dans mon pedalboard actuel - et pour des possibilités dix mille fois moindres - un peu plus de brouzoufs qu'il n'en faut pour s'offrir un Line6 Helix... (mon pédalier est en effet assez chargé : ABY pour brancher deux basses, tuner, deux LS-2, fuzz, overdrive, distorsion, octaver, pitch shifter, flanger).

Mais un Helix propose-t-il une fuzz aussi géniale que la Z.Vex Woolly Mammoth ou un shifter aussi précis et éloquent que la Ricochet ? C'est ce qui me fait hésiter...
Sagremuche
Cela dit... le Laney Digbeth DB-Pre indiqué plus haut par d402 réunit pas mal d'arguments. Dommage qu'il semble peu disponible chez les vendeurs habituels...

Hôôô, mais attendez... que viens-je de voir sur Thomann et sur Kytary ?

Le Gallien-Kruger Plex Preamp !!
https://kytary.fr/gallien-krue(...)8800/

La bête, qui semble pourvue de tous les atouts que je recherche, dispose en plus d'un compresseur, ce que je n'ai jamais eu jusqu'ici (faute de besoin réel...) mais que j'aimerais bien tester...
J'aime bien le son GK, en répète je suis branché sur une tête 400B.
Et, argument suprême en sa faveur : un utilisateur dit que l'overdrive est pourri. Justement, j'en ai pas besoin :-D
S'ils ont négligé cette fonction, ça peut laisser espérer qu'ils ont concentré la qualité ailleurs...

Est-ce que vous le connaissez et auriez un avis sur ce matos ?

En ce moment sur basse...