Conseils pour une contrebasse

Rappel du dernier message de la page précédente :
giole
  • giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le 16 Août 2004, 16:38
J'ai jamais eu l'occas de discuter avec les possesseurs de 4/4 que j'ai croisé (d'ailleurs ils n'étaient qu'un seul). Je suppose qu'une 4/4 doit avoir plus de "coffre", plus de volume aussi probablement...Mais bon, il éxiste déja des différences énormes entre les différentes 3/4 en ce qui concerne ces critères. Il n'y a pas deux CB qui se ressemblent. Cela dis l'aspect transport est vraiment quelque chose qu'il ne faut pas négliger. Une 3/4 est déja assez emmerdante en soit, surtout si la table est très bombée.
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 16 Août 2004, 20:54
Une contrebasse entière sera plus grosse et aura donc les cordes plus tendues, et aussi un volume sonore plus élevé, mais c'est pas flagrant non plus...
Ma contrebasse est une entière et j'ai déjà joué sur 3/4 ça ne m'as pas perturbé...
Mais à 400€ j'aurais pas confiance, déjà à 1500€ c'est pas du massif donc pas terrible...
Je joue depuis des années sur une contrebasse made in pays de l'est (pas cher) et pendant des années je me suis demandé pourquoi il y avait une 4° corde de mi car elle n'a jamais sonnée. Il a fallu que j'économise et que je lui paye une bonne remise en état (rue de Rome) : manche refait, chevalet changé, cordes remplacées, ame repositionnée.... pour me rendre compte que la contrebasse n'était pas forcement un engin de torture aphone et generateur d'ampoules dés qu'il y a de l'ambiance !!!!

Conseil si tu l'achete : garde toi un peu de pepette pour faire un tour chez un luthier : la peau de tes doigts t'en remerciera
  • Publié par
    patman
    le 31 Août 2004, 03:14
opax a écrit :
une contrebasse c'est grand meme tres grand alors quand tu vois le prix des violon tu comprend pourquoi une contrebasse ca coute ce prix...

Un Stradivarius, ça coûte 100 fois le prix de la plus belle des contrebasses. Le prix d'un instrument de musique, c'est pas au mètre cube
Stages de contrebasse
http://www.stages-de-contrebasse.com
  • Publié par
    patman
    le 31 Août 2004, 03:18
Seb21 a écrit :
Mais à 400€ j'aurais pas confiance, déjà à 1500€ c'est pas du massif donc pas terrible...

La contrebasse en question, sur le site allemand, est une contrebasse de décoration, c'est pas un vrai instrument
Au dernier stage que j'ai organisé les 14 et 15 août, un élève est venu avec une contrebasse chinoise. Il l'a payée, neuve, 2000€, avec la housse et l'archet. Un instrument magnifique qui sonne terrible.
Stages de contrebasse
http://www.stages-de-contrebasse.com
grateux
J'ai vue jouer un contrebassiste (un ami a moi)qui jouais sur une contrebasse en contreplaqué (non mais pour vous dire) qu'il avait fait regler et changer les corde ,puis il a fait monter un micro et a ajouté un equal derriére !!
mmm

"vive la team moufle"
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 31 Août 2004, 11:44
patman a écrit :
Seb21 a écrit :

La contrebasse en question, sur le site allemand, est une contrebasse de décoration, c'est pas un vrai instrument
Au dernier stage que j'ai organisé les 14 et 15 août, un élève est venu avec une contrebasse chinoise. Il l'a payée, neuve, 2000€, avec la housse et l'archet. Un instrument magnifique qui sonne terrible.

Oui je sais, que ça sonne terrible une contrebasse chinoise, j'en possède une qui à toute été refaite par un luthier et elle sonne super...

En ce moment sur basse électrique...