Conseils pour une contrebasse

Novitche
Salut à tous,
J'aimerais m'offrir une contrebasse d'étude pas cher du tout... le moins cher que j'ai vu est à 399 euro en allemagne... mais pourquoi c'est super pas cher alors que le prix moyen tourne autour 1500 euros?

Si vous en savez un peu plus... si vous avez une contrebasse et 2 minutes à m'accorder...

merci de m'avoir lu en tout cas...
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 16 Août 2004, 14:45
Parce qu'elle est faite en bois de cagette, je vois que ca. Fais gaffe avec les contrebasses d'etude si peu cheres, tu risques de te retrouvé avec une daube que tu pourras jamais faire sonner. Alors pour apprendre.... c'est pas top.....

Faut y mettre le prix, y'a pas de mystère. Ujne contrebasse c'est cher.
opax
  • opax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    opax
    le 16 Août 2004, 14:50
c'est claire a 399€
tu ne paie que le bois et encore...
a moins qu'elle soit quelque peu cabossé

une contrebasse c'est grand meme tres grand alors quand tu vois le prix des violon tu comprend pourquoi une contrebasse ca coute ce prix...
mais une fois que tu l'as entendu tu accepte le prix...
SangLyon
Y'a pas un lien vers cette contrebasse allemande ?
giole
  • giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le 16 Août 2004, 15:15
400€ ça doit être une daube en contreplaqué, mais pour 1500€ t'auras pas non plus une cb extraordinaire, faut pas réver...
il faut aussi compter (ça dépend tu style pratiqué mais certaines choses sont difficilement dispensables) un passage chez le luthier pour un bon réglage qui te conviendra, un dégrossissage de manche, un remplacement de chevalet...compte aussi un remplacement des cordes d'origine qui en général sont en acier et ne conviennent pas forcement à certains contrebassistes...Tous ça c'est pas donné. Surtout si tu débutes, c'est pas plus mal d'achetter une cb pas terrible, en plus ça se revend sans pb, c'est relativement recherché et si tu l'entretien bien tu peux revendre un bon prix.
Novitche
le site dis que c'est du pin massif... si je débute à contrebasse j'ai qd meme les exigences de 12 ans de basse : le son, la jouabilité...
opax
  • opax
  • Publié par
    opax
    le 16 Août 2004, 15:20
Citation:
Merkmale:
- ¾ Kontrabass
- Gesperrte Piniendecke
- Zargen und Boden Gesperrtes Ahorn
- Hartholzgriffbrett Schwarz Lackiert
- Saitenhalter Hartholz Schwarz Lackiert
- Mit Transporttasche
- Mit Naturhaarbogen
- Dunkelrotbraune Hochglanzlackierung

c'est une taille réduite
Novitche
réduite d' 1/4 donc... mais en quoi ça altère le son, la jouabilité?
Parce que c'est aussi un avantage pour la transporter qu'elle soit petite... non?

je peux qd meme accompagner un piano en accoustique ou je suis obligé d'installer un micro + amplification ?
giole
  • giole
  • Publié par
    giole
    le 16 Août 2004, 15:30
3/4 pour une cb c'est couramment utilisé (perso j'ai une 3/4, je suis adulte).
giole
  • giole
  • Publié par
    giole
    le 16 Août 2004, 15:39
Mais te faches pas !
Moi je serais toi, j'achettrai la cb à 400€, j'irais faire les réglages et je changerai les cordes, comme ça j'aurais une cb pour un prix correct avoisinant les 700/800€. Mais faut pas s'attendre à avoir le son terrible. Tu joues quoi comme style?
opax
  • opax
  • Publié par
    opax
    le 16 Août 2004, 15:46
pourquoi on réduit la taille des contrebasse?
enfin c'est quoi la grande différence entre une 3/4 et une taille entiere? mis a par la taille et le transport
Novitche
lol en fait j'ai écris "alors où est le probleme avec cette basse à 400 euro ?" plutot sur le ton des freres bogdanov que sur la colère... c'est marrant comment on peut mettre des émotions dans un texte neutre :p

blague à part : oui, quelle est la grande différence entre une 3/4 et une 4/4 ?
giole
  • giole
  • Publié par
    giole
    le 16 Août 2004, 16:38
J'ai jamais eu l'occas de discuter avec les possesseurs de 4/4 que j'ai croisé (d'ailleurs ils n'étaient qu'un seul). Je suppose qu'une 4/4 doit avoir plus de "coffre", plus de volume aussi probablement...Mais bon, il éxiste déja des différences énormes entre les différentes 3/4 en ce qui concerne ces critères. Il n'y a pas deux CB qui se ressemblent. Cela dis l'aspect transport est vraiment quelque chose qu'il ne faut pas négliger. Une 3/4 est déja assez emmerdante en soit, surtout si la table est très bombée.

En ce moment sur basse électrique...