Contrebasse

Rappel du dernier message de la page précédente :
denisdecaz
Borniol a écrit :
Tes futurs maitres:

Faux ! Son futur maitre :
En tout cas, c'est déjà le mien (de maitre !).

Pour les cours, c'est une excellente initiative, ca t'évitera plus tard soit de stagner, soit de pleurer parce que tu ne pourras pas jouer pendant des semaines (les mauvaises posistions en contrebasse sont beaucoup plus fatales qu'en basse). J'ai commencé tout seul, et comme toi, j'ai fini par prendre des cours.
Tu as quoi comme contrebasse électrique ?
Plutot mourir que crever !
dom_bass
Tien on va commencer à parler de jazz ici et non de micro précision pour du "hard punk destroye"?
Ceci dit les contrebassistes de jazz sont des géants inaccessibles tu peux prendre n'importe lequel comme maître, en 20 ans de travail tu seras encore à leur cheville... De Jean-François Jenny-Clark à "NHOP" (qu'on voit sur la vidéo d'oscar) à Bruno Chevillon en passant par Henri Texier c'est des extras terrestres!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
denisdecaz
dom_bass a écrit :
Tien on va commencer à parler de jazz ici et non de micro précision pour du "hard punk destroye"?

Qu'est-ce que tu veux, les forumeurs viellissent !
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
zoemix a écrit :
je vais être accueilli avec ma contrebasse électrique dans son flight-case home made en tube PVC de 160,

Du PVC gris genre descente de gouttière ? là je dis Môssieur Zoémix

Y a aussi le modèle en fibrociment matelassé laine de roche jaunasse de chez Casthomann ...

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
denisdecaz a écrit :
J'ai commencé tout seul, et comme toi, j'ai fini par prendre des cours.
Tu as quoi comme contrebasse électrique ?
sauf que moi, je souhaiterais commencer par prendre des cours... à condition que je trouve quelqu'un près de chez moi.
l'instru, c'est un Ergo 5 cordes. un bien bel outil pour à peine le prix de trois jeux de cordes.

dom_bass a écrit :
Tien on va commencer à parler de jazz icti et non de mîicro précision pour du "hard punk destroye"?
euh... le pseudo-cloisonnement "contrebasse/jazz" me paraît aussi peu pertinent que le pseudo-cloisonnement "precision/le reste".

klabur a écrit :
Du PVC gris genre descente de gouttière ? là je dis Môssieur Zoémix
oui, oui, celui-là même ! enfin, en 160, c'est carrément de la descente "pure mousson" !! disons qu'à ce diamètre, on est plutôt sur le secteur "évacuation des eaux usées XXL", tu vois...
l'option fibrociment, c'est à creuser, mais bon, ma tite grue Meccano risque d'être un peu juste pour la manutention ultérieure du bouzin !

sinon, les gens, quelqu'un saurait caractériser le grain d'une contrebasse en matière d'EQ ?
pour faire simple, c'est un instru passif de chez passif (même pas un potard de volume), piezo donc faible niveau de sortie. pour l'instant, j'ai trois options :
1) gain au milieu et master au 3/4 : ça souffle velu.
2) gain à fond et master au quart : c'est pas mal, mais il ne faut pas que j'oublie de baisser le gain quand je change d'instru, et.... chu un étourdi des fois...
3) passer par le sansamp branché dans le return : je n'ai pas encore essayé.

pour l'EQ, j'ai essayé tout à plat sauf les high, un peu atténués : c'est pas mal, mais il me semble qu'il y a encore moyen de peaufiner au niveau des mid.
si quelqu'un a des propositions à me faire...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dom_bass
Citation:
euh... le pseudo-cloisonnement "contrebasse/jazz" me paraît aussi peu pertinent que le pseudo-cloisonnement "precision/le reste".

pour l'aspect "precision/le reste" je faisais allusion à ce qu'on lit systématiquement ici, sur ce forum, pour la réalité je n'ai aucun avis là dessus je n'y connais rien.
Pour le pseudo-cloisonnement "contrebasse/jazz" ben là par contre faut être "objectif" si tu cherches des "férérences" dans l'utilisation extrême de cet instrument c'est chez les jazzmen que tu trouveras. Sur 100 concerts de jazz que je suis allé écouter, je n'ai écouté que 2 ou 3 bassistes électrique tout le reste c'était des contrebassistes.

Cela fait plusieurs mois que je lis assidument les posts de ce forum et je me doute bien que le "grand Zoem" ne s'est pas lancé dans ce projet à la légère!!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
et pourtant, mon projet n'est pas particulièrement orienté jazz...

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Le "grand Zoem"...

tout de suite... il est aussi large!

Tu comptes essayer la contrebasse à l'archet?
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
yes, mais bon, je sais pas encore vers quel type d'archet m'orienter (à l'allemande ou à la française), ni trop quel prix mettre dans le bouzin : ce ne serait quand même qu'un archet d'initiation, mais je ne le veux pas trop cheap non plus (c'est le prolongement de la main, paraît-il, et comme j'ai pas une main au rabais...)

samedi en répèt, j'ai fait un tit essai avec l'archet de notre violoniste, rhôôôôôôô.......................
QUELLE SENSATION ! ! !

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ben le truc c'est que d'après ce que j'ai vu pour le Cello, les archets de bases font dans les 50€... en taille française (plus longue)... ça reste de l'ébène et du "bois brésilien"... pour les archets de brute ça va chercher dans les 400€...

je supporte aussi le MPBODLHEPRAM (main plus bel outil de l'homme et donc pas rabot à merde)... cf les Nuls...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le

juste que les sonorités que tu obtiens à l'archet, ben pour les choper à la main, faudrait carrément se faire greffer la main de dieu.

sinon, pour les prix, ça va de 35 à... 1600 euros d'après ce que j'ai vu. je vais me rencarder sérieux sur le sujet.
et lui préparer un petit étui en PVC !!!

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
bah je pense qu'un archet à 50/60€ pour le début ça doit aller...

j'avais vu ça aussi l'archet à 1600€... mais là... bon on est pas digne...

j'avais aussi vu des Cello à 80 000€... à ce niveau là... tu peux jouer avec un archet à 1600€...

pour un cello en cagette ou une CB qui voyage dans un tube PVC... c'est peut être pas justifié...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Krais a écrit :
pour un cello en cagette ou une CB qui voyage dans un tube PVC... c'est peut être pas justifié...

saloperie !

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
j'espère que tu ne le prends pas mal

j'admire l'ingéniosité qui te caractérise

tu crois qu'on est que deux à se demander quoi prendre comme archet???

après le défi Jag/markbass... on tentera le menuet pour Cello et CB...

qui sait un nouveau genre musicale va peut être naitre....
denisdecaz
zoemix a écrit :
l'instru, c'est un Ergo 5 cordes. un bien bel outil pour à peine le prix de trois jeux de cordes.

Cher le jeu de cordes !! La seule Ergo que j'ai vue était à 1200€ d'ocaz' chez guitar village. En tout cas, au niveau simplicité, on ne peut pas faire meiux !
dom_bass
voilà Krais et Zoem qui occupe le forum pour parler de "crincrin de jument" et vont pas tarder à chercher des partoches de Bach, ils vont passer du pogo au menuet
Ce forum est plein de rebondissements!!
aïe pas taper

En ce moment sur basse électrique...