Contrebasse

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut tous,
bon, allez, je me lance à explorer cette nouvelle piste...
mais boudiou, j'ai déjà plein de question dès la première prise en main :
1) quelle est la bonne hauteur ? là, je joue avec le sillet à hauteur de mon oreille gauche, ça me semble plutôt confortable de prime abord, mais je sais pas si c'est bien...
et le coude : toujours loin du corps ?
2) les écarts main gauche : vu le diapason de 42", je sollicite naturellement index et auriculaire pour 1 ton, mais pour le 1/2 ton : majeur ou annulaire ?
3) jeu main droite : je galère un peu pour étouffer les cordes non jouées... y a un truc à mettre en place dès le départ ?
4) l'archet : j'ai carrément envie de m'y coller, mais... comment le choisir ? (hausse allemande/française, longueur, poids, ...)

merci d'avance à ceux qui savent de bien vouloir m'éclairer !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
denisdecaz
zoemix a écrit :
1) quelle est la bonne hauteur ? là, je joue avec le sillet à hauteur de mon oreille gauche, ça me semble plutôt confortable de prime abord, mais je sais pas si c'est bien...

les sillet, à hauteur des yeux !

zoemix a écrit :
4) l'archet : j'ai carrément envie de m'y coller, mais... comment le choisir ? (hausse allemande/française, longueur, poids, ...):

Le francais est en général plus utilisé par les débutants, l'allemand est plus court. Va voir la : http://www.onf-contrebasse.com(...)85fe6

Pour des infos plus précises en contrebasse, les forumeurs sont sympas !

zoemix a écrit :
merci d'avance à ceux qui savent de bien vouloir m'éclairer !
De rien !!

Denis
Plutot mourir que crever !
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
merci pour le lien, Denis, c'est une mine.

après, si y en a qui veulent quand même s'exprimer ici, no souçailles, hein !

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Quand j'aurais craqué pour le violoncelle je poserai surement les mêmes questions... pour la taille en dessous
utilise sa cervelle à la détruire
Borniol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Borniol
    le
Salut Zoemix...J'ai moi meme une Cb mais etant donné que je n'ai jamais pris de cours et qu'elle me sert de porte manteau,je prefere me taire que de dire des betises...
Par contre si je devais te conseiller une video c'est celle-ci:
http://www.priceminister.com/o(...).html

Elle aborde les bases de l'apprentissage de la contrebasse...faut bien comprendre l'anglais c'est pas sous-titré.
Quelques captures d'ecran:

denisdecaz
Heureusement que c'est accordé en mi, sinon j'aurai trop lutté pour passer de la basse à la cb !! C'est pour ca qu'il y a beaucoup de bassistes/contrebassistes, et moins de bassistes/violoncellistes (enfin, il y a Krais ! ). Après, comme pour la basse, certains changent d'accordage des fois, mais c'est rare.
StarsRfallin
Puisque je refais un passage rapide dans le coin j'en profite pour, fidèle à moi-même, poster pour rien : ça y est tu t'es lancé ! J'ai hâte d'entendre ça !
Fais tomber les MP3 asap papy
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
denisdecaz a écrit :
Heureusement que c'est accordé en mi, sinon j'aurai trop lutté pour passer de la basse à la cb !! C'est pour ca qu'il y a beaucoup de bassistes/contrebassistes, et moins de bassistes/violoncellistes (enfin, il y a Krais ! ). Après, comme pour la basse, certains changent d'accordage des fois, mais c'est rare.

je ne suis pas encore violoncelliste... et si tu regardes l'accordage
DO SOL RE LA... ce n'est jamais que le milieu d'une guitare retournée en montant le SI d'un demi ton... à la quarte donc... ce qui renversé nous fait de belles quintes justes...

tu prends toutes les grilles de la guitare... et tu retournes...
denisdecaz
Krais a écrit :
tu prends toutes les grilles de la guitare... et tu retournes...

Tout à fait, tu a raison, je n 'avais jamais fait le rapprochement (ou plutot le retournement !).Ca reste néanmoins plus dur que la contrebasse, pour la transposition directe. Un bassiste qui n'a jamais joué de contrebasse en prend une, et arraive à reproduire des morceaux plus ou moins facilment. Ce n'est pas valable (ou presque !) avec un violoncelle.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
c'est clair que c'est moins naturelle que la CB...

en plus je ne suis même pas sûr que ça colle... sur la grille complète ça doit... mais comme les intervalles de la gamme ne sont pas symmétrique... je suis pas sûr du coup non plus...

peut être une révolution dans le jeu du Cello
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
je crois que je vais prendre des cours. j'ai dans l'idée d'aborder cet instru comme un nouvel instru à part entière, et pas comme une simple extension de la basse.
(je me suis fâché avec tellement de guitaristes qui ne voyaient dans la basse juste qu'une guitare simplifiée...)
reste à savoir comment je vais être accueilli avec ma contrebasse électrique dans son flight-case home made en tube PVC de 160, , mon 1*12 et ma tête MB...

merci Borniol pour la réf vidéo.

Borniol
  • Special Méga utilisateur
Tes futurs maitres:

denisdecaz
Borniol a écrit :
Tes futurs maitres:

Faux ! Son futur maitre :
En tout cas, c'est déjà le mien (de maitre !).

Pour les cours, c'est une excellente initiative, ca t'évitera plus tard soit de stagner, soit de pleurer parce que tu ne pourras pas jouer pendant des semaines (les mauvaises posistions en contrebasse sont beaucoup plus fatales qu'en basse). J'ai commencé tout seul, et comme toi, j'ai fini par prendre des cours.
Tu as quoi comme contrebasse électrique ?

En ce moment sur basse électrique...