Contrebasse

Rappel du dernier message de la page précédente :
dom_bass
voilà Krais et Zoem qui occupe le forum pour parler de "crincrin de jument" et vont pas tarder à chercher des partoches de Bach, ils vont passer du pogo au menuet
Ce forum est plein de rebondissements!!
aïe pas taper
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
denisdecaz
Au fait, pour l'archet, on trouve sur Ebay des archets carbone francais à environ 100€, de bonne qualité pour débuter. Voilou !
Plutot mourir que crever !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
denisdecaz a écrit :
La seule Ergo que j'ai vue était à 1200€ d'ocaz' chez guitar village.
euh... il suffit de s'approvisionner à la source pour faire de substantielles économies, avec en plus un cours du dollar US plutôt très avantageux...
ah bien sûr, je dis pas que j'ai pas flippé un peu quand une fois la commande passée via paypal, je n'ai plus eu de news pendant deux semaines !!! mais bon, le Jesse est un chouette type.

denisdecaz a écrit :
Au fait, pour l'archet, on trouve sur Ebay des archets carbone francais à environ 100€, de bonne qualité pour débuter. Voilou !

ça me paraît hasardeux d'acheter un archet sans l'essayer;
je vais passer demain aprèm chez un vieux pote contrebassiste mystico-autiste qui habite au fond d'un bois dans un coin du 70 où même les loups ne s'aventurent plus.
il a une mémère classique et tout une panoplie d'archets, je pense que je serais un peu plusss fixé demain soir.
si j'en sors vivant.

sinon, y aurait bien une antenne de l'école départementale de musique qui propose des cours de contrebasse vers chez moi, mais... 244€/trimestre pour 1/2h de cours hebdomadaire...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
dom_bass a écrit :
voilà Krais et Zoem qui occupe le forum pour parler de "crincrin de jument" et vont pas tarder à chercher des partoches de Bach, ils vont passer du pogo au menuet
Ce forum est plein de rebondissements!!
aïe pas taper

ben ouais... mais du classique ça fait longtemps que j'en joue un peu... enfin j'essaye à la guitare et à la basse...

canon de Pachelbel suite n°1 pour violoncelle de Bach... pas facile à la basse quand même...

un jour j'enregistrerai l'aria en G de Bach guitare/basse pour voir ce que ça donne...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bon les gens, j'ai du buz là...
le meilleur compromis à sec (comprendre sans preamp additionnel), c'est gain à fond et master au quart.
le souci, c'est que quand je lâche les cordes, y a un hum très sourd (pas vraiment le bzzzzzz caractéristique d'un souci de masse comme sur des micros magnétiques).
j'ai donc réalisé une masse corde externe en soudant un fil sur la boule de chacune des cordes et en reliant ce fil au châssis du jack : aucune amélioration.

y a un truc particulier à faire par rapport au fait qu'il s'agisse d'un piezo ?

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
de toute façon si c'était une masse ça devrait disparaitre en touchant les cordes...

j'avais toujours un buzz sourd aussi... en fait c'était le jus... la fréquence du courant des puissance dans le son (60hz)...

alim stabilisée et c'est parti... tu a essayé dans la salle de bain ou la cuisine?

le reste n'est pas forcément à la terre...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ça disparaît PRESQUE quand je touche les cordes !

euh... la fréquence du courant des puissance dans le son (60hz)... kezako ???

sinon, ouais, j'ai essayé sur différentes prises secteur, et aussi avec d'autres jacks (tu sais, tous les conseils qu'on donne aux newbees là dessus !!! ) ben rien n'y fait.

et je reste tout perplexe quant à l'inefficacité de ma masse-corde additionnelle : serait-ce que ce remède souvent suffisant sur des micros magnétiques ne serait pas adapté à un système piezo, ou bien ??

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ben la fréquence du 220v qui vient polluer le courant de service de l'ampli... t'as une ronflette à 60hz...

j'imaginais que tu l'avais fait mais on ne sait jamais... tu sais le "coup de la prise pas branché"...

j'ai trouvé ça:
4.1 Le microphone piézo-électrique

Une lame coupée dans certains matériaux (Quartz, sel de Seignette , etc…) et périodiquement comprimée (par les variations de pression de l’air), délivre un courant électrique modulé.
C’est un micro très peu coûteux, simple et robuste; mais sa bande passante est faible (de 100 à 5 000 Hz), il est utile pour véhiculer de la voix.

apparemment c'est un mouvement mécanique qui est véhiculé par le piezo... pas magnétique
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
merci Krais pour cette recherche.
bon, je sais bien que y a rien de magnétique là-dedans, d'où peut-être l'inopérance de ma manip.

n'empêche... j'ai un hum sourd et très présent.

qui disparaît presque dès que je touche les cordes ou le corps du jack.

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
est-ce que ça te le fait aussi quand tu soulèves la CB? quand elle n'est pas par terre...

j'explique... une petite ronflette de l'ampli pourrait être repiquée par le piezo à travers la vibration du stick... du coup quand tu touche ça vibre moins...

un genre d'interférence mécanique...

si c'est électrique ça ne pourra venir que du chemin entre le jack et le piezo...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
je regarde ça ce soir quand je rentre. j'ai mailé le Jesse, il va sûrement vouloir m'aider aussi.

sinon, j'avais demandé un truc qui semble être passé inaperçu...
Citation:
quelqu'un saurait caractériser le grain d'une contrebasse en matière d'EQ ?
pour faire simple, c'est un instru passif de chez passif (même pas un potard de volume), piezo donc faible niveau de sortie. pour l'instant, j'ai trois options :
1) gain au milieu et master au 3/4 : ça souffle velu.
2) gain à fond et master au quart : c'est pas mal, mais il ne faut pas que j'oublie de baisser le gain quand je change d'instru, et.... chu un étourdi des fois...
3) passer par le sansamp + EQ adaptée, branché dans le return : je n'ai pas encore essayé.

pour l'EQ, j'ai essayé tout à plat sauf les high, un peu atténués : c'est pas mal, mais il me semble qu'il y a encore moyen de peaufiner au niveau des mid.
si quelqu'un a des propositions à me faire...

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
J'avais regardé un ce que je trouve... mais rien de probant pour l'instant...

il semble que la fondamentale soit autour de 60hz... avec la rondeur vers 200hz... il semble que sur un Eq graphique le "frown" (= ) soit pas mal par opposition au smile (= ) qui ferait perdre la tessiture de l'instru
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
j'ai jamais été un adepte du smile en EQ bass.
j'utilisais pas mal la double-vague sur un 16 bandes, mais là, j'ai LOW, L-MID semiP, H-MID semiP et HIGH.
+ 2 filtres magiques.

demain, je vais faire cracher la mémère du pote en acoustique pure et tenter de retrouver à peu près le même grain avec la mienne sur le Markbass. de là, je peaufinerai.

dis Krais, puisqu'on est que nous deux ici, c'est quand tu passes avec ton violoncelle et ta Jag' ? faudrait prévoir un we complet !

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
faudrait déjà que je l'ai mon violoncelle... mais on se fera ça à l'occase! promis, d'ailleur je suis à Belfort vendredi prochain, si ça te dit de te perdre par là-bas...

sinon je dirais centre le lo-mid sur 200... avec un Q moyen... histoire de couvrir 200 - 500

le Hi-mid à 1000 pareil moyen pour couvrir 500 - 2000

leger cut sur les basses et sur les aigus... leger boost sur les mids...

les filtres magiques... je te laisse faire... je suis pas client (à part celui de gauche à 0 et l'autre à fond)...
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Mmmmh les piézo réagissent bizarrement et différemment des micros magnétiques.

Sur les tètes Marbass y a bien une entrée XLR non ?

L'impédence est différente et ça pourrait règler le problème, t'as essayé ?

Sinon un jack avec masse flottante ?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
@ Krais : ouaip, c'est un peu dans cette direction que je cherche. c'est cool d'avoir confirmé !

Citation:
Sur les têtes Markbass y a bien une entrée XLR non ?

non, c'est juste le Line Out qui est en XLR.

Citation:
Sinon un jack avec masse flottante ?

comment je transforme un jack classique en jack masse flottante ?

En ce moment sur basse électrique...