Cordes basses ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
Quand t'achetes des cordes tu choisis d'abord un tirant et un type de cordes et ça c'est en fonction de tes gouts...Les dernieres cordes que j'ai acheté ce sont des GHS medium light 45-100 Filet rond (roundwound),c'est pas mal...

Edit:ce sont les meme que Vigoo...les GHS Boomers,d'ailleurs le gars qui me les a vendu m'a dit avec l'accent americain que c'etait les meme que Fli (comprendre Flea) et moi je lui ai répondu que je m'en branlais (du moins je l'ai pensé tres fort dans ma tête).
ALeX_2b
ouais le soucis c'est que coté corde j'y connais rien du tout ... quand tu me parles d'"un tirant " je sais pas ce que c'est par exple..
I muvrini sont riches !
Borniol
Le tirant defini une grosseur de corde..Tu peux voir sur un jeu de cordes des chiffres,ils correspondent aux tirants par ex:45-65-80-100..."100" sera le tirant pour la corde de Mi,"80" de la corde de La,"65" de la corde de Ré,"45" de la corde de Sol...

Ensuite y a le type:Filées rond,plat,semi-rond.

le standard c'est 45-65-85-105 je crois.
ça c'est a toi d'essayer...
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Imagine un accordage standard, EADG, c'est cool pas de probleme avec un tirant "classic" ( peut etre 40/60/80/100 je sais plus ça non plus... ).

Par contre imagine que tu aies besoin d'un accordage plus bas, drop D ou C, et ben avec le meme tirant ca va donner des cordes supers spaggetti, tu pourrai peut etre meme envoyer des fleches avec ta basse !

Plus un tirant est fort plus les cordes seront tendues, pour des accordages bas, ca permet de garder une bonne jouabilité, et si tu t'accorde normalement, l'attaque est différente, c'est "plus dur" à jouer, le son change donc forcement !

edit : j'ai été devancé mais nos posts sont assez complémentaires , en tout cas tu as peut etre raison pour le tirant standard
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si tu changes de tirant, tu règles ton manche.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ALeX_2b
Donc , le tirant c'est en fonction du gout ? Ou du type de musique ?
Vous me conseilleriez quoi?

et merci pour vos réponses.
I muvrini sont riches !
Paul Simonon's fan
Non le tirant c'est la "largeur" en gros... comme l'a dit Zoe, si tu changes de tirant, il faut régler ta basse.

Filet rond, plat ou semi rond la c'est toi qui décide.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
PLus le tirant sera élevé, plus les cordes seront tendues, perso j'aime pas les cordes molles, je joue sur 45 105 et ça me va très bien.
ALeX_2b
Ok et comment je peux connaitre mon tirant ?
I muvrini sont riches !
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Si t'as jamais changé tes cordes y a des chances pour que ça soit du 45 105 vu que c'est le tirant d'origine sur pas mal de basses.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
sinon, tu prends un palmer et tu mesures le diamètre de chacune des cordes.
tu convertis en pouce, et hop, tu as ton tirant.

Borniol
zoemix a écrit :
sinon, tu prends un palmer et tu mesures le diamètre de chacune des cordes.
tu convertis en pouce, et hop, tu as ton tirant.

C'est pas mal comme technique...Par contre on est obligé de prendre un Palmer pour ce genre de calcul car à part le Robert j'en connais pas...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
un pied à coulisse au 1/50è peut faire l'affaire, mais un palmer est plus précis. et la lecture est directe.

Borniol
C'est vachement utile pour savoir le tirant des cordes...En plus on peut s'en servir pour controler si les cordes achetées sont bien conformes au tirant annoncé sur le carton d'emballage!!!...Utile un palmer!...Merci Zoemix
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
une autre technique qui va bien quand tu veux savoir le tirant de ton jeu : tu gardes l'emballage dans ton flight-case.

picbois
Tu peux aussi prendre un pied à coulisse à affichage digital ,(on en trouve maintenant pour pas cher),qui te donnera diectement la dimension en pouces .

En ce moment sur basse électrique...