Coseils premiers concerts

• Publié par
    Thrawn
    le
Je joue de la basse deuis un peu plus d'un an, et avec mon groupe, on commence ( enfin ) a donenr quelques petits concerts ...

Alors je suis à l affut de tous les conseils possibles !

Voila quelques principaux problèmes que j ai rencontré :

Les doigts froids !
puis la transpiration des doigts ! ( et d ailleurs mais c est .. lol )
Les jack qui tombe ! ( comment l attacher a la sangle comme il faut ?? )
Je n ai aucun retour ! Mettre des boiules kiess m aiderait pour mieux entendre les basses ??

Si vous avez d autres tuyaux, je suis preneur !
A mort ceux qui meprisent les basses et bassistes !
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
pour le jack , tu le passes derriere la sangle tu le fais resortir et tu le branche sur ta basse et il bronche plus . Pour le son , places ton ampli (100 watts mini.) a gauche ou a droite du batteur hp en biais moitié vers le public et moitié vers toi qui dois te placer face a l'ampli . Si tu le met a gauche du batteur, places toi a droite du batteur face au public . Tu peux aussi poser ton ampli sur un tabouret pour avoir le son pleine face (c'est mieux qu'au raz du sol). Sur une grande scène tu restes entre ton ampli et le batteur la c'est different vu l'espace et la repartition du son... Pour les doigts gelés essais de mettre des gants en laine auquels tu coupes les doigts...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
s3b54sk8
pour les doigts gelés, mets des gants que tu enleves avant de monter sur scene.
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
Hello !

Les doigts froids ? Met des gants avant le concert et échauffe-toi bien les doigts avant de jouer : il est important de bien masser les articulations et de faire des étirements avant de jouer.

Les doigts qui transpirent ? Pas grand chose à faire : met un bracelet de tennisman en éponge, c'est déjà ça. Et garde une serviette à portée de main.

Le jack qui tombe ? Fais attention où tu mets les pieds... Et passe le jack dans ta sangle vers l'arrière.

Tu ne t'entends pas jouer ? Demande aux autres de se baisser, au batteur de moins cogner et faites une balance correcte ! Si tu ne t'entends pas, c'est que soit tu n'es pas assez fort, soit que les autres le sont trop. D'une manière générale, il faut se méfier : il vaut mieux se coller sur celui qui a le moins de volume, sinon ça devient vite le grand n'importe quoi...

Un autre conseil ? Ai toujours les outils nécessaires sur toi... Ainsi que de l'eau (si, si... de l'eau !), une multiprise, des cordes de rechange, etc... Essaie de tout prévoir pour ne pas avoir à te rajouter du stress... En effet, ce stress peut occasionner des doigts froids, ou bien des doigts qui transpirent, te faire marcher sur ton jack...

Tom Pouce
Et deja ne pas baliser avant de monter sur scene fait le con et sa passera tt seul ! Et pi le Grand Amiral Thrawn na jamais peurt ^^ desoler jaime bien Star Wars aussi et surtout Zhan...
Rage Against The Machine, Red Hot Chilli Peppers, Audioslave...
Tom Pouce
Et deja ne pas baliser avant de monter sur scene fait le con et sa passera tt seul ! Et pi le Grand Amiral Thrawn na jamais peurt ^^ desoler jaime bien Star Wars aussi et surtout Zhan...
Rage Against The Machine, Red Hot Chilli Peppers, Audioslave...
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
jeanlh a écrit :
Hello !

Les doigts froids ? Met des gants avant le concert et échauffe-toi bien les doigts avant de jouer : il est important de bien masser les articulations et de faire des étirements avant de jouer.

Les doigts qui transpirent ? Pas grand chose à faire : met un bracelet de tennisman en éponge, c'est déjà ça. Et garde une serviette à portée de main.

Le jack qui tombe ? Fais attention où tu mets les pieds... Et passe le jack dans ta sangle vers l'arrière.

Tu ne t'entends pas jouer ? Demande aux autres de se baisser, au batteur de moins cogner et faites une balance correcte ! Si tu ne t'entends pas, c'est que soit tu n'es pas assez fort, soit que les autres le sont trop. D'une manière générale, il faut se méfier : il vaut mieux se coller sur celui qui a le moins de volume, sinon ça devient vite le grand n'importe quoi...

Un autre conseil ? Ai toujours les outils nécessaires sur toi... Ainsi que de l'eau (si, si... de l'eau !), une multiprise, des cordes de rechange, etc... Essaie de tout prévoir pour ne pas avoir à te rajouter du stress... En effet, ce stress peut occasionner des doigts froids, ou bien des doigts qui transpirent, te faire marcher sur ton jack...

+1

Va faire pipi avant de monter sur scène ca déstresse et tu prends tes précautions comme ça.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le
les doigts froids : faut te chauffer avant de monter sur scene.1/4 heures voir meme 1/2 heure avant .tu fais des gammes .tu joues les parties des morceaux ou tu penses que tu peux avoir un probleme.
ca permet de reveillé les doigts mais aussi la mémoires.
ca permet aussi de te mettre dans le jus.d etre a fond des le premier morceau.

les problemes de retour : si tu as un retour en face de toi . arrange toi pour faire de bonne balance.pour ca ,jouez le morceaux le plus péchu de votre repertoire.si durant ce morceau la tu t entends correctement normalement ca doit etre bon.si tu t entends pas ,demande a l'ingé son de hausser ton retour.si tu n as pas de retour.
suréleve ton ampli..et met toi plus fort.
surtout !!! ne pas se mettre a coté du guitariste!!! vos deux sons vont se melanger et ni l un ni l autre allez entendre ce que vous faites.

pour le stresse avant le concert : on avait un rituel avec un groupe.on buvait un bouchon de wisky avant de monter sur scene .avoir peur c est bien. vaut mieux avoir un peu peur que d etre trop decontracté.
quand tu as peur tu es plus concentré.puis généralement ca dure pas bien longtemps.le temps d un morceau pas plus.
puis faut se dire une chose.tout ca c est que de la musique!

désolé pour toutes les fautes d orthographes
NdY
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NdY
    le
les doigth froid sa vien du stress.same fait parei lla 1ere song
[*NdY²2*]
NdY
  • Publié par
    NdY
    le
pour le jack par contre...met une entrée neutrik ^^
[*NdY²2*]
Kihyom
  • Publié par
    Kihyom
    le
Thrawn a écrit :

Je n ai aucun retour ! Mettre des boiules kiess m aiderait pour mieux entendre les basses ??

Le retour c'est un truc de branleur pour parler du volume :

"Attends baby, j'ai pas assez de retour" plutôt que :

"Euh, Géraaaaard ! Monte le son"

C'est ça non ?

Le plus important en musique c'est l'attitude, le look, la classe, le reste (savoir bien jouer) c'est accessoire ...
tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tnks
    le
Kihyom a écrit :
Thrawn a écrit :

Le retour c'est un truc de branleur pour parler du volume :

"Attends baby, j'ai pas assez de retour" plutôt que :

"Euh, Géraaaaard ! Monte le son"

C'est ça non ?

Le plus important en musique c'est l'attitude, le look, la classe, le reste (savoir bien jouer) c'est accessoire ...

Pas trop d'accord sur ceux coup là .
Le retour c'est ce que toi tu entends mais le "son" c'est ce que ton public entend.
Par exemple moi la fois dernière j'avais très peu de retour (galère) mais le public m'entendait super
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
  • Publié par
    Thrawn
    le
Ouai, le public m entendais vachement, mais moi pas !

Sinon, merci pour vos conseils !!

Mais les bouls kiess, inutile ??

Et aussi, a force de trop répéter, j ai eu un ampoul au doigt et je voyais mon sang .. moyen pour jouer ... y a un truc dans ces cas la ?
A mort ceux qui meprisent les basses et bassistes !
Antoni41
Pour les doigts froids : échauffement (pour moi c'est une bonne 1/2 heure minimum).
Pour le jack qui se barre : les Neutrik c'est bien mais pas super utile... a mon avis, rien que le fait de passer le jack dans la sangle c'est amplement suffisant.
Pour les retours et le déroulement des balances je te file la technique que m'a donné un ingé son.
- Ampli surelevé pour se rapporcher de tes oreilles (pour nous, c'est moins critique que pour les gratteux mais ça aide bien quand même...)
- Tu joues devant ton ampli (c'est pas le top, mais c'est un bon compromis entre le son et le visuel - imagine un concert ou les musiciens joueraient en face de leur ampli)
- Au début de la balance tu mets tous les retours à 0 et vous essayez de trouver un son de groupe ou tu t'entendes confortablement bien sûr, mais aussi ou tu entendes déjà bien les autres instru.
- Après les retours servent uniquement au chant (et autres instru non amplifiés) et d'appoint pour les instruments. Moins on en met dans les retours, mieux c'est...
Myspace : Myspace
roudoudou667
moi perso je joue a gauche de la batterie...et en fait on place dans l'ordre les ampli gratte, l'ampli basse et la batterie dans le fond...on reprend juste les voix sur la sono avec une petit retour devant (pour les gratteux chanteur..) et un autre derrière la batterie comme ca notre batteur l'entend et moi aussi....si tu ve bien mieux entendre le retrou et ton ampli...place toi (avec le matos) très loin des crash de ton batteur (pour peut qu'il tape fort...)....puis sinon je me met assez souvent du coté du gratteu soliste come ca g des moments de liberté.....
mais sinon fo vraiment bien gérer votre balance (un coup sur deux ce merde et prend du temps mais c le plus important...)..quand tu sait que ton son est bien réglé et que les gens entendent vraiment bien tout un ensemble...tu part rassuré...

pour le jack bah le coup de la sangle ca marche bien...et moi je fais pareil au niveau de l'ampli...je passe le jack dans la sangle sur le dessus....maintenant que j'ai des effet moins, mais avant, comme j'ai tendance a aller jouer dans le public, bah ca m'est deja arrivé de me débranché au niveau de l'ampli...ca c chiant, de devoir courrir a travers le public pour te rebrancher....

ya un truc kon a mis en place (je sais pas si on va encors le faire) , une fois les balance terminé...on se pose un peu...et après on se fait une petite impro (la dernière fois c'est partie sur le solo d'another brick in the wall des floyd...)...et on arrive un par un...et on fait tourner ca un quart d'heure entravaillant son role (batterie, rythmique basse, pareil guitare et un long solo...)...ca chauffe pas mal les doigts, tu t'exprime, tu te met en confiance....c cool....
après moi généralement, jme prend unpetit verre de calva avant le concert (juste avant...)...;mais si tu supporte pas l'alcool ca va pas t'aider (ptet meme tout chier...)....

bon bah j'en ai ecrit des tartines.....j'espère que tu vas moins stresser (c le plus important...)....

ps: si jamais tu te plante, continue a fond..et si un autre se plante, le regarde pas avec des yeux noirs....les 3/4 du temps le public ne s'en rend pas compte....alors fo pas le montrer.....

En ce moment sur basse électrique...