Créer une melodie de basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ramon-Perez
Jazz Ad a écrit :
En fait Ramon n'a pas tout à fait tord.
En ternaire, on divise le temps par 3 et non par 2.
(rien à voir avec le nombre de temps dans la mesure ceci dit)
Si on joue 2 croches en ternaires, la première dure le double de la deuxième. A ce titre, on peut parler de 3 croches par temps, même si on en note que 2.

+1
c'est bien ce que je pensais mais j'avais du mal a l'expliquer clairement
FoxPilot
Jazz Ad a écrit :
Si on joue 2 croches en ternaires, la première dure le double de la deuxième. A ce titre, on peut parler de 3 croches par temps, même si on en note que 2.

Salutt c'est re-moi!
Je suis désolé de n'avoir posté que pour contre dire, ce n'est pas par plaisir.
Donc apparament le binaire est bien passé, mais le ternaire c'est pas encore ça.
On peut bien parler de mesure ternaire quand celle-ci comporte 3 temps, mais passons pour la mesure.
Un temps est en effet dit ternaire si, en effet, il est divisible par 3, mais il ne faut surtout pas confondre "temps" et "unité de temps".
En ternaire, l'unité de temps peut etre la noir pointée, décomposable en 3 croches, une blanche pointée, décomposable en trois noires et on peut en trouver plein comme ça comme la croche pointée = 3 doubles croches.
Mais la ou c'est drole, c'est qu'un chiffrage de mesure binaire peut comporter du ternaire...
Je m'explique:
Je prends par exemple une mesure de 6/8, ce qui veut dire qu'elle comporte en tout 6 croches, soit 2 fois une noire pointée. La mesure comporte alors 2 temps ternaires.
Maintenant, l'homologue de 6/8 est mathématiquement le 3/4, ce qui veut dire 3 noires dans la mesure. (rappel: 1 noire= 2 croches donc 3 noires= 6 croches) Donc ici, le temps est binaire, mais la mesure est ternaire.
Ah oui et au fait, "triolet" ne veut pas dire forcement ternaire. Un triolet est une figure rythmique au même titre que la noire, croche... et on en trouve fréquement en binaire.
Sur ce, vous pouvez m'envoyer la note pour les cachets d'aspirine, et surtout si doute subsiste n'hésitez pas a demander, je serai heureux de vous remettre dans le droit chemin (ennuyeux) du solfège.
++
--------------------------
The Quenelle de Requins Bass Spirit is in ME!
Novitche
Pour revenir au sujet... pour créer une mélodie... pourquoi ne pas se mettre la basse dans les pattes, jouer et noter les bonnes idées... composer quoi...
Comment composer plus sérieusement ? Voyez un bon traité d'harmonie... Comment comprendre votre traité d'harmonie? Voyez la théorie de la musique et le solfège...

Sinon au feeling la compo !!!!
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 14 Oct 2004, 00:05
FoxPilot a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Salutt c'est re-moi!
Je suis désolé de n'avoir posté que pour contre dire, ce n'est pas par plaisir.
Donc apparament le binaire est bien passé, mais le ternaire c'est pas encore ça.
On peut bien parler de mesure ternaire quand celle-ci comporte 3 temps, mais passons pour la mesure.
Un temps est en effet dit ternaire si, en effet, il est divisible par 3, mais il ne faut surtout pas confondre "temps" et "unité de temps".
En ternaire, l'unité de temps peut etre la noir pointée, décomposable en 3 croches, une blanche pointée, décomposable en trois noires et on peut en trouver plein comme ça comme la croche pointée = 3 doubles croches.
Mais la ou c'est drole, c'est qu'un chiffrage de mesure binaire peut comporter du ternaire...
Je m'explique:
Je prends par exemple une mesure de 6/8, ce qui veut dire qu'elle comporte en tout 6 croches, soit 2 fois une noire pointée. La mesure comporte alors 2 temps ternaires.
Maintenant, l'homologue de 6/8 est mathématiquement le 3/4, ce qui veut dire 3 noires dans la mesure. (rappel: 1 noire= 2 croches donc 3 noires= 6 croches) Donc ici, le temps est binaire, mais la mesure est ternaire.
Ah oui et au fait, "triolet" ne veut pas dire forcement ternaire. Un triolet est une figure rythmique au même titre que la noire, croche... et on en trouve fréquement en binaire.
Sur ce, vous pouvez m'envoyer la note pour les cachets d'aspirine, et surtout si doute subsiste n'hésitez pas a demander, je serai heureux de vous remettre dans le droit chemin (ennuyeux) du solfège.
++

Peut tu nous expliquer le trinaire maintenant?
Merci
Ramon-Perez
Novitche a écrit :
Comment composer plus sérieusement ? Voyez un bon traité d'harmonie... Comment comprendre votre traité d'harmonie? Voyez la théorie de la musique et le solfège...

ça risque de prendre quelques années mais c'est une bonne méthode
FoxPilot
Seb21 a écrit :
Merci

Gnhein!!!
Rassure moi tu blagues la???
++
Seb21
  • Seb21
  • Publié par
    Seb21
    le 15 Oct 2004, 19:18
FoxPilot a écrit :
Seb21 a écrit :
Merci

Gnhein!!!
Rassure moi tu blagues la???
++

Nan nan je blague pas...
C'est un mélange entre le ternaire et le binaire et c'est très souvent utilisé dans le reggae...
Novitche
euhhh en général c'est 3 ou c'est 2... ou alors c'est 2 et demi soit 5... mais du reagge en 5 bof bof...
Ou alors c'est main gauche en binaire, main droite en ternaire ? et tu te retrouves sur les notes divisibles par 2 et 3 genre 6 ?!
Comment ça marche ?

O_°
Seb21
  • Seb21
  • Publié par
    Seb21
    le 16 Oct 2004, 09:45
Bah alors voilà la définition de Daniel GOYONE:
Daniel GOYONE a écrit :

Trinaire:
Dans le style "trinaire" ou "binaire-ternaire", le temps est divisé en 4. Les 1er et 3ème divisions sont allongées, les 2ème et 4ème raccourcies et accentuées.
Comme parfois dans le ternaire jazz, la décomposition jouée n'est pas "métronomiquement" ternaire, mais elle s'en rapproche.

Extrait de la méthode Rythme (super méthode qui répondra à toutes ces question et plus encore...
FoxPilot
Ba oui le ternaire en binaire existe mais solfègiquement parlant, le trinaire n'existe pas. Enfin il me semble, je vais vérifier mais j'ai de sérieux doutes.
Novitche
La musique étant aussi vivante que nous je peux concevoir qu'elle évolue... je me permet alors de demander un lieu pour écouter ce que ça donne... si vous avez des amis batteurs et un ti MD, parce que ne crois pas que les logiciels de zic puisse faire ce genre de chose...
Apres la theorie, la démonstration ! merci d'avance !
FoxPilot
Tu peu faire sa tout simplement avec ton instrument.
C'est une forme rythmique effectivement utilisée en jazz mais qui s'appel ternaire quand même.
Sur une partition, imagine une suite de croches. A la lecture ce sera donc binaire. Mais lorsque tu veu le jouer en ternaire, tu joue croche pointé double au lieu de croche croche.
Maintenant, pour l'appelation trinaire, j'ai pas encore vérifié mais j'ai toujours des doutes.
++
FoxPilot
Bon j'ai fait cet enregistrement a l'arache. J'espère qu'il vous aidera a comprendre.
P.S: Le son est pourri, c'est enregistré avec le micro de mon ordinateur portable.

http://foxp.free.fr/Photog/Bin_Ter.mp3
Ramon-Perez
Ouais c'est comme pour un bon gros blues shuffle.

(c'est bon là? j'ai bon? ou j'ai encore dit une connerie?)
fatmike39
FoxPilot a écrit :
Oulalalala mes pauvres amis vous n'y êtes pas du tout.
1 noire = 2 croches = 4 doubles croches quoi qu'il arrive.
Dire que 1noire= 3 croches c'est comme de dire que 4 divisé par deux ça fait 3!!! Même Vandamme n'a jamais osé
Donc pour les bases de solfège, du binaire c'est par exemple quand une mesure comporte un nombre paire de temps (2,4...).
Le ternaire c'est quand une mesure comporte un nombre impaire de temps ou que le temps est divisible par un nobre impaire.
Voila grossomodo c'est ça. Donc dsl ça na rien a voir avec la question initiale mais ça fait jamais de mal de savoir ça.
++

ha mon pauvre amis notre chere jean claude a dis pire a dis que 1et1=1 parceque dans le monde normal 1et1=2 2et2=4 tu devien selfish tu prend le ponion et tu garde tout....il a dis aussi 2et4=6 (cava jusqu'a là c'est corecter)mais après il a dis que 6 tu peu le multiplier mais tu peu pas le diviser apres cette grosse connerie il a di "a si sa fait six et demi"
Seb21
  • Seb21
  • Publié par
    Seb21
    le 16 Oct 2004, 18:57
FoxPilot a écrit :
Ba oui le ternaire en binaire existe mais solfègiquement parlant, le trinaire n'existe pas. Enfin il me semble, je vais vérifier mais j'ai de sérieux doutes.

???
Tu n'as pas vu la définition que j'ai écrit, tiré du livre "Rythme le rythme dans son essence et ses applications" de Daniel Goyone?

En ce moment sur basse électrique...