Jazz Ad a écrit :
En fait Ramon n'a pas tout à fait tord.
En ternaire, on divise le temps par 3 et non par 2.
(rien à voir avec le nombre de temps dans la mesure ceci dit)
Si on joue 2 croches en ternaires, la première dure le double de la deuxième. A ce titre, on peut parler de 3 croches par temps, même si on en note que 2.
Salutt c'est re-moi!
Je suis désolé de n'avoir posté que pour contre dire, ce n'est pas par plaisir.
Donc apparament le binaire est bien passé, mais le ternaire c'est pas encore ça.
On peut bien parler de
mesure ternaire quand celle-ci comporte 3 temps, mais passons pour la mesure.
Un
temps est en effet dit ternaire si, en effet, il est divisible par 3, mais il ne faut surtout pas confondre "temps" et "unité de temps".
En ternaire, l'unité de temps peut etre la noir pointée, décomposable en 3 croches, une blanche pointée, décomposable en trois noires et on peut en trouver plein comme ça comme la croche pointée = 3 doubles croches.
Mais la ou c'est drole, c'est qu'un chiffrage de mesure binaire peut comporter du ternaire...
Je m'explique:
Je prends par exemple une mesure de 6/8, ce qui veut dire qu'elle comporte en tout 6 croches, soit 2 fois une noire pointée. La mesure comporte alors 2 temps ternaires.
Maintenant, l'homologue de 6/8 est mathématiquement le 3/4, ce qui veut dire 3 noires dans la mesure. (rappel: 1 noire= 2 croches donc 3 noires= 6 croches) Donc ici, le temps est binaire, mais la mesure est ternaire.
Ah oui et au fait, "triolet" ne veut pas dire forcement ternaire. Un triolet est une figure rythmique au même titre que la noire, croche... et on en trouve fréquement en binaire.
Sur ce, vous pouvez m'envoyer la note pour les cachets d'aspirine, et surtout si doute subsiste n'hésitez pas a demander, je serai heureux de vous remettre dans le droit chemin (ennuyeux) du solfège.
++