De la grosse disto sur la basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon voilà je livre mon plan :

J'utilise une basse Fender Mustang sur un ampli HIWATT et mon petit secret c'est la BIG MUFF (pédale plutôt tendance "fuzz") !!!
Réglage : Gain (9h ou 1/4) Tone (9h ou 1/4) Volume (ben ajusté au son clair).
Pour l'ampli (çà vaut pour moi mais c'est pas obligé) :
Bass (2h) Med (12h) Treb (12h)
+ virer toutes les merdasses genre equalizer paramétrique et/ou equalizer graphique en position neutre et virer la disto de l'ampli of course (passke avec la fuzz çà fait déjà pas mal).

ET bien évidemment jeu au médios de rigueur.
Pourquoi pas opter pour un jeu de corde "light" voire "ultra light".
Son riche en basses qui arrachent GARANTI PUR JUS !
Pour 60 E çà remplace un second guitariste...
Salut,
Même recette pour moi: une Big Muff que je règle au mini (Tone + Sustain) pour gonfler le son et conserver des basses.
Couplée avec une PH-3, c'est assez terrible: les basses sont surboostées et tu as un drive très aigu qui se faufile par dessus, un peu comme sur Hysteria de Muse.
Coupler la disto avec un octaver peut aussi être une solution... il faut savoir doser...
  • Publié par
    foox
    le
bonjour .
moi je conseille la pédale Sansamp bassdriver DI qui est une pédale-préampli avec un réglage drive qui sature ENFIN la basse tout en lui laissant TOUTES ses fréquences basses d'origine ...
de plus elle compresse légerement , comme le ferait un ampli à lampe .
il s'agit donc plus d'un overdrive que d'une disto . mais a différence est parfois subtile ! surtout pour une basse .
en tout cas moi j'en suis très content . cette pédale n'est pas donnée , mais ça le vaut .
LA big Muff est bien moins cher et vraiment de bonne qualité (MUSE, KoRn,...) l'ideale se serait de se demerder pour que ton bassiste ait un son saturé et clair mixé (un pour la grosseur, un pour l'attaque et la dynamique)... sinon peut etre qu'en faisant moins nimporrte quoi avec les boutons?!!? (en general y a jamais de quoi tourner un bouton au max) en mettant moins de gain, l'ampli reagira surement différemment... la basse trop saturé c fort mais c pas dynamique ca a aucune peche...
Gallien Kruger font des bons amplis a priori c pas une disto décorative ... maintenant si vous etes des grosses brutes a poils long double pedale et accordage grave... un combo de 100watt c peut etre un peu leger...
"What We H4v3 BeeN I5 Wh4T W3 4RE"... beyond this life, Dream theater
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Salut je déterre le topic toujours pour mon pitit bassiste.
Donc il joue toujours sur gallien kruger backline 115 et en fait il est obligé de mettre le -10dbpad parce que sinon l'entrée clipeà mort dés qu'il joue moyennement fort.
C'est plutôt embétant parce que ça perd quand même pas mal de patate, c'est fait pour jouer dans sa chalbre ces trucs là mais pas en groupe.
Je rappelle que sa basse c'est une fender precision bass.
D'où ça peut venir ce problème de saturation à l'entrée?
Il joue trop comme un boeuf? Je crois pas parce que j'ai essayé et même en forçant pas beaucoup ca sature.
Faudrait baisser le volume de la basse, mais là encore ça perd en patate.
Alors que faire?
Merci.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
J'ai toujours le même ampli (backline 115)...

Je dois aussi enclencher le pad -10dB sur le mien...mais c'est normal, j'ai une basse active. D'autant plus que j'ai encore rajouté un multi-effet entre ma basse et mon ampli.
Pour ce qui est de la puissance de cet ampli, j'ai pas a m'en plaindre pour jouer en groupe... je met normalement le volume de la basse a fond, le gain d'entrée à min. 5 et avec le master a 5, c'est deja fort...

Je pense pas que la puissance soit en question ici (125W quand même). Mais plutot la config hp de ce combo, c'est un 15 pouce sans tweeter. Ca peux rendre un son tres rond et profond mais si on pousse pas un peu les médiums, c'est asser dur de sortir du mix, c'est vrai. surtout si vous jouez avec 2 gratte bien lourdes...

...Ou alors, c'est que vous jouez trop fort !!! et la, gare aux oreilles ! (c'est fragile un tympan...)
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Darth Zo
Ben une PB ça a du gros niveau de sortie si tu avoines et que tu sais la faire sonner ! C'est normal.
Pour la disto et ce que j'ai entendu je pense que l'ODB3 de Boss fera l'affaire, en mixant 50-50 saturé et clean. Il aura le même genre de son mais gardera une efficacité quand il y aura des grattes.

Et puis, la saturation n'a jamais été réservée aux grattes (exemple plusieurs live de l'expérience très bon, MDK avec mister Top...).
Ensuite vous pourriez essayer de nouveaux trucs : guitares moins saturées (crunch). Basse qui joue le riff en gros son et les grattes qui groovent... etc...
Enfin voila.

Cela dit de très bonnes choses dans votre soupe les gars.
Critiques : -drums qui n'envoient pas assez du tout, ça sonne mou, et du coup ça plombe, ça n'avance pas....
- Grattes : sons trop proches (celle de droite ne sert à rien en son sat.)
Il faudrait contrebalancer les EQ et les type de saturation, parce que là BBZZ bZZZ l'abeille.
- La voix, trop forte, et manque d'implication émotive... ça fait genre ouais regardez comme j'arrive à faire la grosse voix ! Ca fait peur non ? ...heu non.

Bref ccl : faites régler la disto de la basse de manière efficace avec une bonne pédale (Boss pour moi), et testez avec la batterie en tourne avec des plan à la double. Ca doit rester cohérent et envoyer grave. On doit pouvoir différencier clairement la basse du kick. Et ça doit vous plaire grave. Ensuite rajoutez un gratte et réglez EQ + sat pour que ça marche sans nuire à la clarté du bloc Bass/Batterie, puis rajoutez et reglez la 2° gratte idem.

Et là vous devriez avoir le son... bien sur votre son tout seul sera différent du son dans votre chambre que vous préférez, mais bon c'est aussi ça jouer en groupe !

Bon j'arrête là, sinon je vais gonfler tout le monde...
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Malgré tout le mal que je peux penser de la Sansamp, je trouve que c'est une bonne disto de basse
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
zozo13 a écrit :
Ben une PB ça a du gros niveau de sortie si tu avoines et que tu sais la faire sonner ! C'est normal.
Pour la disto et ce que j'ai entendu je pense que l'ODB3 de Boss fera l'affaire, en mixant 50-50 saturé et clean. Il aura le même genre de son mais gardera une efficacité quand il y aura des grattes.

Et puis, la saturation n'a jamais été réservée aux grattes (exemple plusieurs live de l'expérience très bon, MDK avec mister Top...).
Ensuite vous pourriez essayer de nouveaux trucs : guitares moins saturées (crunch). Basse qui joue le riff en gros son et les grattes qui groovent... etc...
Enfin voila.

Cela dit de très bonnes choses dans votre soupe les gars.
Critiques : -drums qui n'envoient pas assez du tout, ça sonne mou, et du coup ça plombe, ça n'avance pas....
- Grattes : sons trop proches (celle de droite ne sert à rien en son sat.)
Il faudrait contrebalancer les EQ et les type de saturation, parce que là BBZZ bZZZ l'abeille.
- La voix, trop forte, et manque d'implication émotive... ça fait genre ouais regardez comme j'arrive à faire la grosse voix ! Ca fait peur non ? ...heu non.

Bref ccl : faites régler la disto de la basse de manière efficace avec une bonne pédale (Boss pour moi), et testez avec la batterie en tourne avec des plan à la double. Ca doit rester cohérent et envoyer grave. On doit pouvoir différencier clairement la basse du kick. Et ça doit vous plaire grave. Ensuite rajoutez un gratte et réglez EQ + sat pour que ça marche sans nuire à la clarté du bloc Bass/Batterie, puis rajoutez et reglez la 2° gratte idem.

Et là vous devriez avoir le son... bien sur votre son tout seul sera différent du son dans votre chambre que vous préférez, mais bon c'est aussi ça jouer en groupe !

Bon j'arrête là, sinon je vais gonfler tout le monde...

Au contraire tu gonfles pas, tu fais bien plaisir. On a en projet de remixer un peu tout ça parce que ça été mixé à l'arrache.
Merci ++ à toi pour tous les conseils.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Darth Zo
ben heu merci... c'est cool.
Pas de soucis...
Si t'as besoin d'autre conseils... n'hésite pas.
Je commence à avoir l'habitude des problème de son et de mix

A+
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
zozo13 a écrit :
ben heu merci... c'est cool.
Pas de soucis...
Si t'as besoin d'autre conseils... n'hésite pas.
Je commence à avoir l'habitude des problème de son et de mix

A+

merci bien, j'ai pas vraiment besoin de conseils mais plutôt d'un gars qui sait mixer, et surtout qui a le temps de le faire. Là on avait enregistré 4 titres en une journée et le gars, qui était trés gentil, a mixé ça en une heure chrono. Il a un peu baclé le travail par la force des choses.
remarque maintenant que je réentedns les pistes sépraement je me dis qu'il a fait pas mal quand même!
Mais ç'eut put être beaucoup mieux!
Darth Zo
C'est con j'étais à Poitiers le mois dernier !
Vous avez enregistré sur quoi ?
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
lol dommage.
Je sais pas trop sur quoi on a enregistré mais ça m'avait tout l'air d'une table de mix correcte relié à un PC et le gars utilisait samplitude.
Darth Zo
Tu sais combien de pistes ?

Parce que je peux peut etre vous bricoler sur Cubase...
Tu m'envoies un cd de sauvegarde... et hop je le mixe !
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
lol j'en demandais pas tant.

MP

En ce moment sur basse électrique...