De la grosse disto sur la basse?

GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Bonjour à tous.
Je viens du forum du dessous mais accueillez moi bien quand même!
Mon bassiste joue avec une fender précision jazz bass et un ampli Gallien Kruger 100 watt. On noue du métal.
Cet ampli est équipé d'une distortion et du coup il la met! Seulement voilà, on n'arrive pas à régler ce son pour qu'il reste correct. Il met la disto à fond et du coup le son de sa basse est tout plat, il fait un peu comme une gratte à qu'on aurait pitché un octave plus bas. Quoi de plus normal!
La question est : comment regler la disto et les EQ pour qu'il garde un son de basse qui fait te vibrer l'estomac plutôt que d'avoir cette bouillie plate? tout en gardant de la disto quand même!
Merci
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
bloodsugah
Je suis pas expert sur le sujet mais bon, c'est connu, la disto sur une basse ca te fout en l'air toutes tes basses, et t'auras beau tritouiller ton egalisation, le "son de basse qui fait te vibrer l'estomac, de sera pas là. En general ce que les mecs font c'est qu'ils doublent leur sortie jack sur la basse et qu'ils utilisent un son clair avec pas beaucoup de treble sur un amplis et un son distordus sur l'autre... Sinon la plupart des multi-effets gérent le son en direct et le son avec effet en parralele, j'ais ca sur mon GT-6B mais c'est pas trés convaincant quand tu le branche sur un seul amplis... ensuite c'est une question de gouts.
Mais bon, je le repete, je suis pas trop calé sur le sujet.

PS : Une fender precision jazz bass? Il poura venir nous la montrer ton pote? Ca doit être ultra collector
Precision Bass :

Jazz Bass :
napalmito
Hum, de la disto sur des micros simple bobinage comme sur une PJ
Bon, soit...

Déjà il faut pas trop pousser le gain si tu veux que ça finisse pas en bouillie surtout dans les graves. C'est comme ça, l'égalisation va pas changer grand chose à mon avis.

Ton bassiste a-t'il réellement besoin de disto ? surtout si vous êtes déjà 2 gratteux à côté ? (c'est juste une question comme ça hein )
napalmito
Et pour Bloodsugah la PJ a éxisté il y a quelques années chez Fender, c'est pas collector, c'est pas courant c'est tout

Un bassiste que je connais en avait une avec le pickguard standard de la Precision...
bloodsugah
napalmito a écrit :
Et pour Bloodsugah la PJ a éxisté il y a quelques années chez Fender, c'est pas collector, c'est pas courant c'est tout

Hébé.... j'en savais foutre rien. Ca avait vraiment l'appelation "precision jazz bass"? Yavait le même pickguard sur les tele bass nan?
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
napalmito a écrit :
Hum, de la disto sur des micros simple bobinage comme sur une PJ
Bon, soit...

Déjà il faut pas trop pousser le gain si tu veux que ça finisse pas en bouillie surtout dans les graves. C'est comme ça, l'égalisation va pas changer grand chose à mon avis.

Ton bassiste a-t'il réellement besoin de disto ? surtout si vous êtes déjà 2 gratteux à côté ? (c'est juste une question comme ça hein )

C'est clair déjà que la basse est pas forcément adaptée au métal.
Et j'aimerais bien qu'il t'entende parce que j'arrive pas (et j'ose pas non plus trop essayer) à lui faire comprendre qu'il a pas besoin de disto! Donc je cherchais une solution pour qu'on joue plus à trois grattes. Disons qu'on va commencer par essayer de baisser le gain.
Si vous voulez entendre le son que ca donne, c'est ici (mais il faut être patient):
http://heberg.ironie.org/spank(...)e.wma

bloodsugah a écrit :

PS : Une fender precision jazz bass? Il poura venir nous la montrer ton pote? Ca doit être ultra collector
Precision Bass :

Je dois me tromper, ca doit être celle ci. Même si il n'y a pas sur la sienne le truc noir en traviole sur le corps prés du manche. Je suis sur du précision mais pas du jazz!
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
napalmito
ah, oui...
la seule grosse disto qui est supportable avec une basse c'est celle que tu as quand tu branches une basse dans un ampli à lampes pour guitare : là tu peux pousser le gain comme un taré et garder de la définition, mais bon t'as plus de grosses basses aussi...
pifunker
Il n'y a pas de basse "metal", donc soit tu changes le bassiste, soit tu trouves une autre excuse!
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
Euh, j'aimerais pas trop changer le bassiste, j'ai eu assez de mal à le trouver. Je crois que la meilleure solution serait quand même de switcher off la disto.
Mais bon il y a quand même des groupes qui jouent avec de la disto sur la basse (pas toujours et assez légère) et c'est pas moche. (Gojira pour ne citer qu'eux ).
Ils ont surement recours au subterfuge du double ampli comme le préconisait bloodsuggah (baby sex magic, she's magic)
pifunker
Je pencherais plus pour une pedale de disto nan? Les effets integrés aux amplis ne font pas l'unanimité generalement...
SInon une boite DI genre Sansamp, avec disto et tout...
napalmito
ah, là je t'arrète, si un Precision c'est pas fait pour le métal, alors Iron Maiden c'est pas du métal
Je joue avec ce type de micro sur ma basse dans un groupe de métal de puis 8 ans. Et pour se faire entendre qu'il monte ses medium, et que vous les gratteux vous baissiez vos basses
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Hello !

Je joue aussi sur un Gallien-Krueger, le combo backline 115 (125W / 15")

Pour un accompagnement en disto, effectivement, y faut pas trop pousser le gain ni le "contour" qui vire tous les médiums et la presence de la basse... Et apres t'as droit a la remarque du batteur: --j'entends plus la difference entre la gratte et la basse !!!--

Sinon, moi je trouve sympa de temps en temps de virer les basses et mettre la disto a fond, mais c'est juste pour le délire...si vous etes deja deux a la gratte j'y vois pas de réel interet. Un solo basse déjanté peut-etre !??
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
bob_léponge
si t'as un ampli tout lampes tu met tout à fond ca devrait faire de la disto lol...

Sinon en groupe mettre de la disto sur la basse, moi ca m'apportais un son plus fort mais pas terrible. Pas besoin de disto sur une basse les grattes sont là !
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
75HZ : c'est le même ampli qu'a mon bassiste.
Et les réglages c'est disto à fond, contour à fond, basse presque'à fond, volume trés fort!
BOn en tous cas merci pour vos réponses, au moins je sais à quoi m'en tenir : disto bourrine sur la basse = caca.

Napalmito : désolé je connais les basses des gros groupes, je joue de la guitare moi!

Bob l'éponge : +1 avec toi. Vais essayer d'en parler au bassiste!

Seulement voilà j'ai l'impression que lui il est (un peu comme tous les bassistes, je vais me faire taper!) un peu frustré de jouer "que" de la basse et il voudrait bien jouer de la gratte. Alors du coup il se sent obligé de faire un truc spécial pour qu'on le remarque et tout et tout....
bob_léponge
c'est clair que quand t'as une disto sur la basse que tu la règle un peu aigu et avec en octaver qui te remonte un octave t'as l'impression d'avoir une gratte.... c'est marrant pour délirer ou pour composer tt seul à la maison (pour du métal)....

Perso j'ai revendu mon multi effets. Le seul effet indispensable pour la basse c'est une compression. Le reste c'est superflu...(avis personnel bien sur lol)

En ce moment sur basse électrique...