De la Guitare à la Basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
mars le noir
M1cK3Y a écrit :
Est ce que c'est obligatoire de faire du groove pour être bassiste?
Moi je suis vraiment pas fan de ce genre de chose, c'est pas pour autant que je suis pas bassiste... ...
(bon ok ca m'arrive de me "lâcher" et de me triper un peu en tentant de groover...)

Pourquoi je dit ca moi?

J'sais po
remarque une belle ligne de basse bien placée ca doit valoir un trip groovy ou bien ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
M1cK3Y a écrit :

je comprends pas la question...
groover, c'est pas forcément sortir une ligne hyper technique, je dirais même que c'est tout sauf ça !
groover, c'est faire en sorte que le morceau sonne. on voit que c'est le cas quand les gens bougent tous en rythme.
ça peut se faire sur une ligne toute simple, question de placement.

un bassiste qui groove pas, c'est... un guitariste ? :-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sheep69
Avant de commencer les cours j'avais passé toutes les vacances d'été à apprendre la basse tout seul, vu que j'avais quelques bases en guitare ca posait pas trop de problèmes...
Par contre quand j'ai commencé les cours j'ai découvert que y avait quelques subtilités que je maitrisais pas du tout, par exemple les 1 doigt par case et les doigts parralélles au manche, ce qui est pourtant très important...

Apprendre tout seul c'est pas mal, mais si on veut vraiment partir avec une bonne base mieux vaut prendre quelques cours...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
daze
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    daze
    le
Sheep69 a écrit :
par exemple les 1 doigt par case et les doigts parralélles au manche, ce qui est pourtant très important...

Les doigts parallèles au manche ??? les quels ? de quel main ?
Flaky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flaky
    le
zoemix a écrit :
M1cK3Y a écrit :

je comprends pas la question...
groover, c'est pas forcément sortir une ligne hyper technique, je dirais même que c'est tout sauf ça !
groover, c'est faire en sorte que le morceau sonne. on voit que c'est le cas quand les gens bougent tous en rythme.
ça peut se faire sur une ligne toute simple, question de placement.

un bassiste qui groove pas, c'est... un guitariste ? :-)

J'suis d'accord sur le fait que le groove à la basse c'est super important(enfin peut etre pas pour tous les styles)! mais il existe aussi à la gratte

Je reçois peut etre ma basse demain, enfin je vais pouvoir vraiment m'y mettre
mars le noir
Bon bah pour moi le passage est fait !

jai recu ma basse vendredi (une Squier P-bass d'occaze) et depuis je touche plus a ma guitare
j'adore vraiment la basse, j'ai vraiment l'impression qu'il ya plus de possibilités avec cet instrument, c'est geniaaaaal !!!
pour le passage de la guitare a la basse je dirais
avantage :
-je sais jouer au mediator
-j'arrive a me reperer sur le manche et a placer mes doigts de la main gauche (encore que, c'est different...)

inconvenients (enfin...pluto les "tics" a corriger)
-placer corectement la main droite (la c'est plus dur, pour piger j'ai du regarder des videos de basse et observer des bassistes en magasin)
-jouer avec les 3 doigts (la, c'est plutot un problème de souplesse..mais avec de l'entrainement)
-pis...comme la dit zoemix c'est une autre voie...

donc voilou, au final jme sent plutot bassiste dans l'âme que guitariste ^^

je bosse differents trucs, ya juste le slap tapé ou j'ai un peu de mal (spa taper qui me pause un problème, c'est juste que les cordes la-re-sol j'arriver pas a les "slapper" (je sais pas si ca se dit) sans faire vibrer les cordes a cotés...pis aussi ca fait un claquement desfois...)

Serial SlapMan
Citation:
-jouer avec les 3 doigts (la, c'est plutot un problème de souplesse..mais avec de l'entrainement)

Jouer avec 3 doigts ???
tu parles de la main droite (pour droitier ou de la gauche)???

Sinon c'est Bien tu est passé du Coté Oscure de la musique et tu découvre le vrai visage de la Musique (bon les citation remix de Star Wars c bon là )

Bravo a toi !!!
mars le noir
Serial SlapMan a écrit :
Citation:

Jouer avec 3 doigts ???
tu parles de la main droite (pour droitier ou de la gauche)???

ouip, main droite...faudrais pas?
ousta
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ousta
    le
moi personellement de ma petite experience je trouve que pour certaines formules rythmiques trois doigts sont mal adaptes.
Dis Mars le Noir, j'ai peut être mal suivi mais tu joues avec quel ampli pour ta basse? Pas celui de gratte quand même? parait que c'est pas très conseillé ... mais j'ai peut être mal suivi!
mars le noir
Eikichi Onizuka a écrit :
Dis Mars le Noir, j'ai peut être mal suivi mais tu joues avec quel ampli pour ta basse? Pas celui de gratte quand même? parait que c'est pas très conseillé ... mais j'ai peut être mal suivi!

Bonsoir (ou bonne nuit vu l'heure...)
nop jme suis prit un petit ampli Kustom 16W pour bosser chez oim...mais en fait vu que depuis que je fait de la basse je touche pratiquement plus a la guitare j'aurais ptet du voir plus gros pour jouer eventuellement en groupe plus tard...arf
Tim_Alexander
Moi je me prendrais une basse accoustique pour noel.Je sais tout le monde s'en carre le pognon mais ca me permeterras d'avoir le son que je veux et de jouer sans ampli.
La phrase suivante est vraie.
La phrase précédente est fausse.

En ce moment sur basse électrique...