De la Guitare à la Basse

daze
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    daze
    le
Voila moi c'est Xavier j'ai 21 ans, j'ai tenté il y a 2 ans d'apprendre seul à jouer à la guitare, en vain, ce n'était pas mon truc. J'ai peu à peu laissé tombé pour ranger la guitare dans un placard... Cependant j'adorerai joué des aires et je me suis dit, pourquoi pas la basse ?

J'aime bien ce qui est bourrin et jolie à la fois !
Et aussi comment apprendre à jouer à la basse seul ? Je pense que les bases s'apprennent rapidement avec les 4 cordes, et on arrive je pense facilement à jouer quelque aires sans trop se prendre la tête

Que me conseillez vous ?
Metalligirl
Moi j ai appris la guitare d abord seule et ensuite j ai pris des cours. J envisage de bientot me mettre a la basse. J ai appris en cherchant sur le net apres des techniques, et en regardant des dvd de concerts et videos d artistes qui montrent des petits plans (pour observer les positions de mains). Et bien sur en cherchant des tablatures de chansons que j aime et en essayant de les jouer...
J ai souvent entendu dire que pour debuter, c etait plus "facile" la basse que la guitare, masi je ne sais pas du tout si c est vrai.

Sinon tape "apprendre basse" dans google et tu trouveras des sites qui peuvent t aider. Ou encore achete une methode en livre (moi je n aime pas ca, j ai essaye d apprendre avec une methode et je trouvais ca tres ennuyeux)
J ai trouve ca: les 2 premiers ont l air assez bien
http://www.slappyto.net/
http://bassebruno.free.fr

http://bassite.free.fr/
http://www.mosky.ch/

http://dvd-basse.tablature-guitare.com/ des methodes a vendre
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
daze
  • Publié par
    daze
    le
En fait j'ai pas encore de basse... j'ai une guitare folk et une électrique (vielle de 30 ans )... faudrait que je vois combien je peux mettre d'argent dans une première basse, en tout cas merci de ta réponse Metalligirl
daze
  • Publié par
    daze
    le
Reste plus qu'à trouver l'outil qui me permettra d'apprendre à jouer la basse peut être avec votre aide ?
Bacchus-spirit
Peut-être avec la fonction recherche par hasard ?
Sinon pour te répondre (car on à tous oublier de rechercher avant de poster, on ne va pas te jeter des cailloux ) il y a 3 vedettes de l'entrée de gamme :
-Ibanez GSR 200 environ 275 euros

-Cort New Action bass environ à 250 euros voir un peu moins

-Yamaha RBX 270 à environ 320 euros

Bien sur les prix peuvent baisser selon achat sur internet

PS : oui les début à la basse sont plus facil que les début à la guitare, enfin c'est mon avis personnel, après la suite...ça se corse à la basse et beaucoup même
daze
  • Publié par
    daze
    le
Un copain m'a parlé de la Squier Affinity vous en pensez quoi ?
Hier j'ai été sur Pigalle, faire le tour des boutiques de musique. Toutes plus sympa les unes que les autres y compris les vendeurs et en particulier les magasins "California".
J'avais relevé avant d'y aller la Squire P-Bass (pour gaucher), et quand j'ai dis ca au vendeur, il m'a dit qu'il allait me la proposer.
En ce qui concerne la Yamaha (j'en ai aussi parlé), ils m'ont dit qu'il y avait un soucis dans l'importation ou je ne sais quoi.
Bref, tout ca pour dire qu'en fin de journée, mon choix a été fait. La Squire .
Ils m'ont dit que la Squire etait bien polyvalante alors que la Ibanez était plus orienté métal.
Bref, je pense que pour debuter la Squire peut etre pas mal pour ceux qui n'ont pas vraiment d'orientation musicale. En plus, elle est vraiment belle, j'ai flashé dessus ! *_*
suedois
  • Publié par
    suedois
    le
Squire ??
daze
  • Publié par
    daze
    le
suedois a écrit :
Squire ??

Je pense squier ! faut lui pardonner demain je vais aller faire le tour des magasins de musique de Strasbourg !
daze
  • Publié par
    daze
    le
Kenshiro95 a écrit :
Roh, ca arrive a tout le monde >>

Bien sur ! moi j'avais rien dit !

Alors personne ne pourrai me raconter ses débuts ? pourquoi avoir choisi la basse ? Est on obligé de faire parti d'un groupe pour s'amuser avec une basse ?
Bin, m'etant deja fort renseigné pour la basse, il est vrai que cet instrument sert d'accompagnement, mais un groupe sans basse, ce n'est plus vraiment un groupe. Moi je pense que chaques instruments a sa place et sont complementaires entre eux. Moi j'veux me lancer dans la basse car j'ai eu le coup de foudre pour l'instrument en lui meme. Je trouve que la basse degage un certain charisme inexpliquable...
Salut à tous !
J'ai commencé par la guitare accoustique il y a environ deux ans et demi et j'adorais ça, jusqu'à ce qu'un jour, mon frère me prête sa vieille basse (13 ans d'âge) dont il ne se servait plus. Au début donc, j'apprenais les deux en même temps, sans préférence particulière. Je faisais de la basse depuis trois mois environ quand j'ai créé mon premier groupe où j'ai choisi de faire de la basse puisqu'il n'y avait pas de bassiste. Et au bout de quelques mois je me suis rendu compte que je préférais largement la basse !! J'ai arrêté d'apprendre la gratte, même si j'en fais encore de temps en temps. Aujourd'hui ça fait un an et neuf mois que je fais de la basse, je joue dans deux groupes et j'aime toujours autant ça !
Au début la basse est peut-être plus simple que la gratte, mais ça se corse quand on veut vraiment progresser et là ça devient autant, voire plus dur que la gratte, mais je ne regrette pas mon choix ! Et jouer en groupe fait énormément progresser, surtout quand, comme moi, on n'aime pas beaucoup faire de technique.
Voilà voilà, bonne chance aux futurs bassistes...
suedois
Grrrrrrrrr ... ça fait un moment que je me retiens de repondre mais j'y arrive pas ...

a question debile , reponse debile :

1 - 4 coup sur la corde de mi ( premiere corde , la grosse ) a vide
2 - 4 coup sur la corde de la ( deuxieme corde ) a vide
3 - 4 coup sur la corde de ré ( troisieme corde ) a vide
4 - 4 coup sur la corde de sol ( quatrieme corde ) a vide

Et Voilou !! , tu sais jouer " les histoire d'a " des " rita mitsouko " ...

eclate toi bien ....

humour on ...
daze
  • Publié par
    daze
    le
Ca c'est de l'humour dis donc !

En ce moment sur basse électrique...