Débutant ayant besoin de conseils

HHB
  • Publié par
    HHB
    le
Salut, j'aimerais commencer à jouer de la basse mai je n'ai aucun matos. On m'a di que l'idéal pour un débutant c'était un pack, acheté à music-leader. Que contient ce pack approximativement ? Est-ce la bonne solutions ? Merci pour tou vos conseils
bearnings
Bon, alors voilà, tout dépend de ton budget.
Déjà tu peux aller faire un petit tour sur le post it de ce forum : Liste de basses à moins de 400€ pour débuter ...
Bon une fois ce petit sujet visité, tu auras déjà une idée des budgets ...
Moi perso je te conseille un budget de 300€ environ pour avoir du matos correct que tu garderas plus de deux semaines sans hésitation.
C'est déjà fameux comme budget, mais bon c'est un minimum, tu as en dessous (environ 200-250€) mais la différence de qualité est marquée et pour 50€ de plus avoir un matos de qualité légèrement supérieure ça fait plaisir ...
En exemple : Cort action bass (201€ sur thomann.de) et Peavey MicroBass (ampli 20w à 98€ sur thomann.de) ça c'est un pack pour débuter qui à mes yeux vaut beaucoup. j'ai débuté avec ça, l'ampli me sert toujours, et la basse je ne l'ai toujours pas remplacée ...
Bref il y a aussi une yamaha rbx mais je ne sais plus le modèle, pardon, je ne m'y connais pas en yamaha ...
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas
HHB
  • Publié par
    HHB
    le
Ok merci bocou mon budget était d'a peu près 300€.
Je peu commander tou ca sur thomann.de ?
Tu as les référence de l'ampli et de la guitare au cas ou jaille en magasin me renseigné ou ce sont celle que tu ma cité ?
Tu me parle bien de basses électriques la ?
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Tu peux rajouter une sangle, yen a des pas bien cheres, et un jack, ca peut servir pour brancher ta basse a ton ampli...

Eventuellement un accordeur, mais c'est pas indispensable... Certains prèconisent de ne pas en acheter quand tu debute, ca te force a t'accorder a l'oreille selon une méthode assez simple:

Tu decroche ton telephone et la tonalité que tu entends est un la, qui correspond a la 2eme corde depuis la plus grosse. Ensuite tu accorde les 3 autres en sachant que la 5eme case d'une corde correspond a la corde suivante a vide.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
bearnings
75Hz a écrit :
Tu peux rajouter une sangle, yen a des pas bien cheres, et un jack, ca peut servir pour brancher ta basse a ton ampli...

Eventuellement un accordeur, mais c'est pas indispensable... Certains prèconisent de ne pas en acheter quand tu debute, ca te force a t'accorder a l'oreille selon une méthode assez simple:

Tu decroche ton telephone et la tonalité que tu entends est un la, qui correspond a la 2eme corde depuis la plus grosse. Ensuite tu accorde les 3 autres en sachant que la 5eme case d'une corde correspond a la corde suivante a vide.

Euh, c'est imprécis comme système. Faire jouer la 5e case, je préconise les harmoniques c'est plus facile et plus clair! et surtout plus précis.

Bref un accordeur compte 15-20€ moi j'ai un yamaha yt150 ça va bien, 23€ sur thomann je pense. Compte un jack à 13€ environ (klotz en magasin, j'aime trop cette marque) une sangle (quelques euros ...) et un pied, une housse, bref 20€ ça étend bcp plus le budget je sais ...

Bref pour les références
la basse : Cort New Action Bass
l'ampli : Peavey MicroBass
un jack c'est indispensable, tu en as à tous les prix, toutes les longueurs et toutes les qualités. Un 3m sera suffisant.
Tu peux tout prendre sur thomann (en faisant bien attention que tout soit en stock avec le code de couleurs des petites barres) j'ai déjà commandé là c'est super fiable. Attention qu'au dessus d'un certain budget (500€ je pense) en premier achat ils n'acceptent pas.
Je vais te dire aussi, que mieux vaut t'acheter une housse ou un pied en priorité ainsi qu'un accordeur, mais bon fais selon ton budget.
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
les packs music leader évite
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut.
va et teste pendant des heures. même si on te regarde bizarre dans le mag, c'est le seul moyen de trouver ce qui te conviendra le mieux.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
HHB
  • Publié par
    HHB
    le
merci bocou a tous pour vos conseil,
question accordement, g ans de violon derrière mois et les cordes a vides sont les mêmes que celles d'une basse alors je pense avoir l'oreille.

Je récapiture : la basse et l'ampli que bearnings ma conseillé
un pied
une sangle
un jack ( c pour brancher la basse a lampli c ca ? )
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
bah oui
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
n'empèche qu'un pote violoncelliste à quand même réussi à désacorder ma basse et à me peter des cordes... ce gros malin les avaient trop serrés...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
HHB a écrit :
question accordement, g ans de violon derrière mois et les cordes a vides sont les mêmes que celles d'une basse alors je pense avoir l'oreille.

Heu pas tout a fait...

Pour la basse depuis la corde grave:
Mi La Ré Sol

Pour le violon depuis la corde grave toujours:
Sol Ré La Mi

C'est bien les memes cordes mais a l'inverse en fait

bearnings
Oulah il est bien culturé l'ami 75Hz (oui je sais on dit cultivé, mais moi j'ai mon propre langage hein !) Bref l'accordeur c'est tjs utile tu en as des plus chers que d'autres, bref jete un oeil quoi, 10€ c'bon. Pour ta question, le jack c'est le cable qui relie la basse à l'ampli. Indispensable ! Prends en un bon si possible (en magasin je me prend des jacks aux alentours de 13€ pour un 3m ... de marque Klotz, ça tient longtemps)
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
bearnings a écrit :
Oulah il est bien culturé l'ami 75Hz

J'ai aussi pratiqué le violon étant jeune, 5 ans de lutte acharnée a placer mes doigts trop gros sur un manche trop petit... Maintenant, ca va ya plus de place sur une basse...

bearnings
75Hz a écrit :
bearnings a écrit :
Oulah il est bien culturé l'ami 75Hz

J'ai aussi pratiqué le violon étant jeune, 5 ans de lutte acharnée a placer mes doigts trop gros sur un manche trop petit... Maintenant, ca va ya plus de place sur une basse...

Ah bah tu vois! Moi mes parents m'ont jamais poussé à faire de la musique ... C'est dommage, j'ai dû les pousser à accepter que j'en fasse. Bon depuis mon père fait de la batterie et ma soeur du piano aussi ...

PS: tiens tu as toujours ma signature
snowbasser
DM3 a écrit :
n'empèche qu'un pote violoncelliste à quand même réussi à désacorder ma basse et à me peter des cordes... ce gros malin les avaient trop serrés...

Moi c exactement la meme histoire sauf que (une chance sur 2) lui les a complètement relachée
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.

En ce moment sur basse électrique...