Perso, je trouve que Cort fait du bon matos pour un prix qui reste très raisonnable.
J'ai une guitare de chez eux qui est sympa (série G).
Et surtout, j'ai ma
basse Cort A4.
Dans la série artisant Cort, il y a trois gammes pour trois budgets différents A, B et C.
Mais le top du top c'est la série A.
C'est certain, elle a un style qui ne plaira peut être pas à tout le monde (c'est pas le style fender). Mais c'est un petit bijou de lutherie.
Et puis ce n'est pas le style qui fait le son
La Cort A4 (le haut de gamme de la marque) est tout simplement extraordinaire pour un prix raisonnable (autour des 850 €). Question lutherie et electronique, tu rivalises largement avec des basses valant parfois 1500 €. C'est un manche traversant qui te donne un sustain d'enfer, electronique active switchable passive, 2 micros Bartolini, qualité de lutherie très largement supérieure aux fender mexicaines ou américaines de milieu de gamme.
![]()
Une palette de sons très polyvalente (grâce à l'électronique active ça pète vraiment).
:Band2:
Je ne pense pas que ce soit très sérieux d'acheter une guitare ou une basse par correspondance.
Même si on peut avoir des prix très compétitifs à l'étranger, on est quand même comme un con si une fois le paquet ouvert, il y a un problème et qu'on doit aller chez le luthier tout faire régler ou changer. Parce que le contre remboursement qu'ils proposent (payant et pas pour des sommes trop élevées), c'est au guichet de la poste où à la livraison chez toi et tu vas pas jouer devant la guichetière ou le livreur qui à encore cinquante livraisons à faire.
Ca c'est bon pour une pédale, tu regardes si rien n'est cassé et tu payes. Ensuite, si elle marche pas c'est que t'as vraiment pas de bol. Mais c'est dans ce cas plus facile à renvoyer que ta basse.
La vente par correspondance, c'est bien pour les effets et autres accessoires. Tu essaies si possible à ton magasin de musique habituel qui te propose (escrocs
:evil
la même pédale à un prix prohibitif et puis une fois décidée tu commandes à l'étranger.
A ce sujet une bonne adresse ultra sérieuse. C'est un magasin énorme de Cologne en Allemagne, tu peux les appeler si tu as des questions, une personne parle français.
http://www.musicstorekoeln.de/englisch/
Je leur ai pris la BassBalls de chez EHX pour 55 € alors qu'au magasin le mec la vendait 140 € (puis il est descendu à 90 € suite à la chute du dollar).
:mdr:
Sur ce coup là, c'était même encore plus interressant que chez Gilou. Mais je crois que pour les prix des EHX il est quand même largement plus performant que les autres, même étrangers (frais de port, contre remboursement, douane etc...).
:Band2:
Chaque lutherie est différente au niveau esthétique.
Le manche doit être souvent re-réglé par un luthier dès l'arrivée de la basse ou de la guitare en magasin, à fortiori si tu comptes changer le tirant qu'il mettent d'usine. Le réglage fait par le luthier est personnalisé. Donc autant acheter dans une boutique sérieuse qui emploie un luthier.
De plus comme ça a déjà été dit un instrument ça s'essaye. Il y a la question du son, de la qualité de la lutherie qui change même au sein de la même série d'instrument etc...
Un conseil, si tu peux, investit vraiment dans une bonne basse (c'est valable aussi pour la guitare ou n'importe quel instrument, ampli, effet etc...). Je suis désolé, mais je vois des basses à 200 € qui craignent vraiment, avec les cordes à 2 cm du manche etc...
Une basse de qualité tu la garderas.
Une basse achetée 3 sous en se disant qu'on fait une affaire, soit elle te dégoûte de l'instrument (parce qu'elle est souvent impossible à jouer pour débuter), soit tu dois la changer dès que tu es certain de poursuivre dans l'apprentissage de l'instrument et là personne ne te reprend ton bout de bois et tu auras perdu ton pognon.
Mais bon, il y a aussi des basses sympa à 400-500 € pour débuter et puis tu changeras plus tard
Tu peux me contacter si tu veux plus de précisions sur ce modèle de basse.