Debuter

salut à tous ,je souhaiterais commencer la basse,j'aimerais avoir vos differents avis sur la marche à suivre (cours collectif,particuliers) le matos etc...merci d'avance les potos
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 11 Juil 2004, 14:01
Mon avis : Achete du matos, dont un ampli au moins 100W (pour jouer en groupe). Joue ce que tu ecoute. Prends des cours. Trouve un groupe.
Et fait ton propre chemin, en prennant tout ce que tu peux sur la route !!
merci à toi de tes infos ,ca fais chaud au coeur d'avoir autant de réponses,je pensais que les guitaristes etaient des passionnés pas avar de prodiguer des conseils et surtout super content de partager leurs passions visiblement je me suis trompés !!! pardon du dérangement!!
StuZ
  • StuZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    StuZ
    le 12 Juil 2004, 15:54
Putain faut que tu pètes un coup là !!!

Keep cool guy !

1) Si peu de gens te répondent c'est parce que y'a déjà une quarantaine de topics qui parlent déjà de ça
2) Laisse leur le temps de te répondre avant de fustiger tout le monde

D'accord avec Basstyra, équipe toi direct d'un ampli puissant pour jouer en groupeparce que c'est comme ça qu'on apprend le mieux...

Après ça dépend de ton budget, tes goûts musicaux, ton parcours musical, pourquoi t'as décidé de te mettre à la basse... etc...

Y manque plein d'infos dans ton message !!!
Fender American Deluxe Precision Swamp Ash V + Peavey Microbass
Diwatt
  • Diwatt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Diwatt
    le 12 Juil 2004, 16:55
personnellement j'ai commencé par la guitare classic avec un prof gros rockeur et bassiste, le truc pas bizard. La guitare classique m'a pas mal aidé. Le probleme des cours de basse , c'est que c'est treeeeeeeeeeeees cher !!!
Moi j'etait dans une MJC, c'etait pas trop cher et ma fois pas si mal, les cours particuliers c'est tres bien certes mais vraiment trop cher.
Et surtout !!! Oublie le conservatoire :p !
Pour la basse un budjet de 400 euros c'est honnete et un ampli basse 100w me parait egalement pas mal pour commencer en groupe.
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 12 Juil 2004, 17:59
donc pour le matos : basse + ampli 100W
pour les crous : soit tu prend des cours (les cours particuliers coutent très cher), soit tu t'achete une methode de basse pour apprendre les bases de la basse et du solfege (dispo dans nimporte quel magasin de partition) ou alors tu cherche des sites sur le net (ya les sites de poppyto et de bruno qui sont bien).
dont stress et comme dirait tanaele, reste zennnnnnnnnnnnnn
le slapeur fou
moi j'ai appris tout seul mais je te conseil un prof c'est mieux mais comme ils l'ont dit c'est putains de trop cher bordel de couilles de chameau !!!

enfin il existe moultes methodes interessantes a toi de choisir ....
et bienviendu dans le monde de la basse
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gdv
    le 12 Juil 2004, 18:07
Bon, ben je vais dire le contraire, alors. Les cours, c'est indispensable. Niveau budget, je te dirais d'investir dans l'ordre d'abord dans les cours, ensuite dans une basse correcte. L'ampli, ça vient après.

Déjà, tu ne vas pas faire de la scène au bout de 2 semaines, donc pour acheter l'ampli, tu as le temps de voir venir. À moins que tu en aies vraiment besoin pour les répets, mais tu devrais pouvoir t'arranger pour trouver une salle déjà équipée. Quand tu monteras sur scène, tu pourras peut-être même emprunter un ampli ou te brancher directement sur la sono.

Personnellement, je joue depuis un an et demi, je n'ai qu'un ampli 20W pour bosser chez moi, et je n'ai absolument pas l'intention d'acheter autre chose. Par contre, j'ai assez vite investi dans une DI correcte (un SansAmp) pour pouvoir être repris en sono en cas de besoin.

Par contre, le plus important à mon avis : joue en groupe, le plus vite possible et le plus souvent possible. Dans cet esprit, essaie de trouver une école de musique plutot qu'un prof particulier, c'est l'occasion de rencontrer beaucoup de musiciens.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 12 Juil 2004, 18:13
gdv a écrit :
Bon, ben je vais dire le contraire, alors. Les cours, c'est indispensable. Niveau budget, je te dirais d'investir dans l'ordre d'abord dans les cours, ensuite dans une basse correcte. L'ampli, ça vient après.

Déjà, tu ne vas pas faire de la scène au bout de 2 semaines, donc pour acheter l'ampli, tu as le temps de voir venir. À moins que tu en aies vraiment besoin pour les répets, mais tu devrais pouvoir t'arranger pour trouver une salle déjà équipée. Quand tu monteras sur scène, tu pourras peut-être même emprunter un ampli ou te brancher directement sur la sono.

Personnellement, je joue depuis un an et demi, je n'ai qu'un ampli 20W pour bosser chez moi, et je n'ai absolument pas l'intention d'acheter autre chose. Par contre, j'ai assez vite investi dans une DI correcte (un SansAmp) pour pouvoir être repris en sono en cas de besoin.

Par contre, le plus important à mon avis : joue en groupe, le plus vite possible et le plus souvent possible. Dans cet esprit, essaie de trouver une école de musique plutot qu'un prof particulier, c'est l'occasion de rencontrer beaucoup de musiciens.
+1.
JU.
  • JU.
  • Publié par
    JU.
    le 12 Juil 2004, 18:24
tonyskydiver a écrit :
salut à tous ,je souhaiterais commencer la basse,j'aimerais avoir vos differents avis sur la marche à suivre (cours collectif,particuliers) le matos etc...merci d'avance les potos

je vends ma bass... action bass comme neuve... c'est quoi ton budget
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Juil 2004, 18:46
à propos d'ampli de basse combien je peux compter mettre pour 20W mais de assez bonne qualité quand même et le nom des amplis aussi
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Merling
divina.56 a écrit :
à propos d'ampli de basse combien je peux compter mettre pour 20W mais de assez bonne qualité quand même et le nom des amplis aussi

20W pour un ampli basse? C'est pour jouer dans ta salle de bains?
"You say, go slow
I fall behind"
JU.
  • JU.
  • Publié par
    JU.
    le 12 Juil 2004, 18:59
je te vends un 60w pour 100€ ::
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Juil 2004, 19:09
lol mais non mais je veux dire que ça me suffit pour jouer dans ma chambre
merci de me proposer l'ampli mais je n'ai pas encore la basse puis je verrai plus tard là je voulais juste avoir une idée
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Taïtaï
Egalement je te conseille de commencer par quelques quelques cours en collectif (type école de zik) pour déjà te faire la main avant d'investir. Ce n'est pas la peine de claquer de la tune pour arrêter au bout de 2 mois ... Si cela te botte et alors achète du matos d'occas car tu pourras trouver pour un prix raisonnable de bonnes basses. Moi j'ai acheté pour m'amuser (car à la base je suis gratteux) une basse Ibanez ergodyne EDB500 pour 300 euros d'occas et ça marche très très bien. Idem pour mon ampli, j'ai acheté d'occas un Trace Elliot Commando (100 watts) qui sonne d'enfer, prix d'occas 280 euros. Donc tu peux trouver du très bon matos pour des sommes raisonnables ...
Pour finir, joue des trucs simples au plus vite en groupe pour te faire plaisir et booster ton avancement dans la pratique. Rien de tel qu'un groupe pour avancer même si c'est pour jouer des trucs en 4 notes !!!
BON COURAGE et tu vas voir, la basse c'est l'éclate

En ce moment sur basse électrique...