Débuter la basse...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonsoir tous le monde !
Alors, WAAAHOOO olivierpe, quel maitre parleur !
J'ai bus tes paroles 2 fois ! Merci

Pour répondre à zoemix, J'ai une Stagg MB300-BK avec un Ampli Basse 40BA. C'est un pote qui me la prêter en attendant que je tombe dans le coter obscure de la basse... Il m'a dit que cela sera pour bientôt (je ne le croyais pas à l'époque... C'était il y a - de 24h00) Ceci dis, est-ce mal d'avoir des "aspirations d'un guitariste apprenti shreddeur" ?
(pas un reproche, c'est une question)

oliverpe, merci pour ton post, il est très remontant, je ne touche de la basse que depuis euh 12h35 minutes donc difficile d'observer l'évolution...
Sur quel méthode tu travail ??
Est-ce qu'il y a un Arban pour basse ?
Note : (Arban = livre d'exercice pour trompette, livre classic que chaque cuivre dois avoir ^_^)

J'hésite à acheter la basse pour les nul, mais y a t'il un autre ouvrage qui donne des exo ???

Et dernière question, avez vous des exercice musculaire / souplesse pour les mains ? histoire que je puisse aller en cours sans la basse ^_^ (car pas pratique)

Merci d'avance à tous le monde !
Bonne soirée !

Ps : Merci d'avoir répondus à mes question pour "accorder la basse"...
StarsRfallin
Salut et bienvenue !

En tant qu'éternelle débutante je peux te conseiller les exercices sur slappyto Ici.

Il y a aussi La basse pour les Nuls, que j'ai mais dont je ne me sers pas.

Mais perso, pour avancer un peu je me suis décidée à prendre des cours, que je vais commencer d'ici peu.

Bon courage et encore bienvenue chez les basseux.
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
OliverDuke
re,

Je ne sais pas s'il y a l'équivalent de l'Arban, mais il y a milles autres exercices...

En substances, je pense que tu as deux approches :

1. Tu te lances dans l'étude de morceaux, avec tablatures au départ, mais comme tu sais lire la musique je présume, ca ne sera peut-être pas utile longtemps. Pour la techniques, tu cherches sur le net, tu poses des questions, tu expérimentes, tu te plantes, tu trouves ta voies, et peu à peu, ca rentrera sûrement.

2. Tu laisses tomber les morceaux pour l'instant, et tu fais trois choses en parallèle : tu apprends ton manche (pas toutes les notes, mais la manière de t'y retrouver et de circuler dessus), tu apprends tes "gammes", à savoir les "schémas" qui te permettent d'appliquer à la basse ce que la théorie musicale expose, et tu fais des exos pour acquérir la dextérité des mains (gauche et droite).

L'avantage de la première solution, c'est que tu auras l'impression de jouer rapidement quelque chose. L'inconvénient, c'est que sorti de ce "quelque chose", il risque de t'être difficile de faire "autre chose".

La seconde solution est ingrate, sûrement, mais elle te donne les bases pour la suite. Elle mettra en place cette symbiose nécessaire.

J'ai choisi cette voie, avec un prof pour commencer, mais juste histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Ne perds pas de vue qu'à la basse comme pour n'importe quel autre instrument, s'il suffisait de suivre des instructions pour savoir jouer, tout le monde serait excellent. Mais il y a aussi et surtout ce petit "truc" qui ne peut pas être transmis même par les plus pédagogues, et qui fait qu'un jour, tu "sens" l'instrument. Un prof, aussi bon soit-il ne pourra pas te l'enseigner, mais il pourra t'aider à trouver le chemin pour y parvenir.

Cela dit je n'ai aucune légitimité pour prétendre avoir fait le bon choix, vu le manque de recul
Juste, j'ai enfin bouclé hier soir une saleté d'exercice où j'avais perpétuellement un do# qui frisait sous mon petit doigt depuis une semaine, et qui, miraculeusement, ne frise plus. Crois le ou pas, j'ai appellé ma femme pour lui montrer (et elle s'en tape, mais d'une force...)
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Citation:
Une fois que c'est en place, c'est une histoire d'amour, et il faut l'entretenir et la faire grandir
voilà sans doute la remarque la plus pertinente jamais écrite sur ce forum (petite larme inside)

Citation:
est-ce mal d'avoir des "aspirations d'un guitariste apprenti shreddeur" ? (pas un reproche, c'est une question)

y a ni mal ni bien là-dedans, c'est comme tu sens. seulement, au fil de ton cheminement, il se pourrait que tu t'aperçoives que le rôle du bassiste n'a pas forcément grand-chose à voir avec le shred (laissons ça aux gratteux, ça leur fait tellement plaiz )

ceci dit, rien ne t'empêche de développer une technique suffisamment rapide et virtuose pour te faire plaisir ponctuellement, mais je pense qu'on sera plusieurs ici à te dire que si c'est ton objectif principal, la basse n'est pas le bon instru pour ça.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dom_bass
salut,
Citation:
la basse n'est pas le bon instru pour ça.

exactement, la trompette c'est parfait pour ça! et en plus tu n'as même pas besoin de courant électrique!

je rajouterai que tout l'intérêt de la basse c'est de jouer avec d'autres musiciens, seul il n'y a pas d'instrument plus chiant, à par la batterie peut être?
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
OliverDuke
Mais qui joue encore "seul" en 2009 ?? Je veux dire, avec tout ce que la technologie nous propose, il faut quand même le vouloir pour enchaîner des lignes de basses en mode ermite dans sa piaule !

Sans parler de joindre un groupe tout de suite, il y a les covers, tous les softs de musique qui permettent de se faire des accompagnements sympatoches, les milliers de méthodes qui fournissent toutes ou presque des samples d'orchestre où il faut jouer par dessus... Certes, ce n'est pas une fin en soi, mais si on est seul à la basse, c'est qu'on le veut bien !

Le jeu en groupe, évidemment, c'est surement le top, mais on va pas faire çà au bout de 48 heures de basse. Il y'a quand même un minimum syndical à acquérir, et j'ai le sentiment que ca peut être fait de manière ludique de nos jours ! (Ludique ne voulant pas dire "sans efforts", entendons nous bien...)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
y a des défis de temps en temps sur G.com, parfois des special bass.
c'est marrant.

OliverDuke
J'avais aussi trouvé un site où il y a chaque mois un arrangement qui est proposé en MP3 sans la basse, et où les membres créent leur lignes et les publient, pour comparer avec les autres. Je sais pas si je peux filer le lien... ??
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bien sûr que tu peux.

Re tous le monde !!!
Quel belle journée, chez moi, il a neiger et sur le forunm il y a des réponses !
Alors :

- Merci StarsRfallin, j'ai noter Slappyto en favoris, ce site est un fort pratique et les cours y sont... pratique.

- Re olivierpe, très intéressant post... J'ai noter que tu a piano pendant quelque année... Petite question : Est-ce que l'apprentissage des gammes t'aide dans l'apprentissage de la basse ? Genre, commence tu les exo quotidien de la basse par les 16 gammes ?
Autre question, ne peut on pas mêler les deux exercices ??? avoir deux partie au l'exercice quotidien de la basse ???
Tu parle de ce petit "truc", a quel moment on ressent cette "flamme" ??? (je compare cela plus a une flamme) Cela peut paraitre mystique, mais vous pensée que l'on peut l'avoir sans savoir "jouer" de la basse (ou autre) ???
Et soit rassurer, nous on est fière de toi, tu a réussis cet exo avec brio ! ^_^ (ta femme ne dois pas savoir a quel point c'est dur )

- Ensuite : zoemix, je comprend ce que tu essaie de me dire, être shred, ne m'intéresse pas vraiment, bien que...
Ce que je recherche, c'est avant tous du plaisir seul et en groupe (no sex)
Et échapper a cet frustration qui me possédait quand on me demandais en tant que trompettiste "tu passe le La aigus ?" (non, je ne le passe pas)... Avoir bosser comme un dingue et toujours faire des fausses notes après 3 ans... Je sais que la basse est aussi complexe que la trompette, mais cela fais tellement de temps que je basse dans ma tête sans vraiment toucher l'instrument...
Et puis, je sais pas pourquoi, "j'aime cet instrument" sans vraiment le pratiquer... C'est bizard, je suis malade ???

- olivierpe, moi je joue seul
Je ne connais pas de programme qui permet comme guitar pro de jouer avec l'ordi (je débarque du XIX eme siecle) donc si une bonne ame peut me donner cela, je l'en remercie !!

Petite question, existe t-il des exerce pour "travailler" les mains hors de la basse, par exemple ce machin, ca aide ???
http://www.woodbrass.com/produ(...)af=35

Voila, merci et bonne journée !!!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
le machin en question est juste un exerciseur qui va permettre de muscler tes doigts (les muscles des doigts se trouvent dans les avant-bras).
c'est les mêmes que ceux pour l'escalade.

si je peux me permettre : vu la niak qui t'anime dans l'approche de la basse, j'ai le sentiment que tu vas t'y lancer comme une balle. dès lors, je ne peux que te conseiller de bien soigner les échauffements (sinon, tu vas tout droit à la tendinite) ainsi que la position globale du corps.

des cours, nom de dieu... juste quelques heures histoire de ne pas t'engluer dans des mauvaises habitudes toujours difficiles à perdre ensuite.

OliverDuke
Alors, dans l'ordre

Le piano, mais surtout le solfège m'aide beaucoup dans la compréhension de la basse et de son manche, évidemment. Maintenant, en ce qui concerne le fait de pouvoir se déplacer correctement dessus, je suis à zéro

Une session de travail chez moi, c'est :

- 6 exercices "simples" que m'a donné mon prof, 2 à 3 minutes par exos, pas plus. Il ne s'agit pas de les compléter parfaitement, mais juste de les pratiquer. Il est vrai que sans le vouloir, je les réalise de mieux en mieux, sans vraiment y réfléchir. Ca nous fait 15 à 20 minutes.

- Ensuite, on travaille actuellement les gammes majeurs. Donc je pratique les 3 formes qui permettent de les jouer et de les enchaîner. En montant, en descendant, et SURTOUT avec métronome. Environ 15 à 20 minutes.

- Une troisième partie est consacrée au manche. Là, je repose mes mains et je fais travailler ma tête . Savoir à partir d'une fondamentale, retrouvé la tierce, la quinte, sans monter la gamme, savoir trouver la note à l'octave immédiatement supérieur du premier coup, savoir nommer une note où qu'elle se trouve etc... Pour tout çà, il y a des ficelles, des "chemins" qu'il faut ingurgiter. Encore 15 a 20 minutes.

- Et pour finir enfin, j'apprends "Another Brick In The Wall" des floyd, parce que j'ai envie . Mais çà c'est perso, et hors cours.

Au total, çà me fait des sessions d'une heure environ. Mais quotidiennes, et je m'y attache. J'ai progressé, je le sens, la régularité paie.

En ce qui concerne les "déclics", ce n'est pas magique, et surtout pas restreint à la musique, mais valable pour toute activité "manuelle" . L'idée c'est qu'à force de pratiquer quelque chose, le corps s'adapte, pour y parvenir. En fonction de ta morphologie, de ta souplesse etc... Tu auras tendance à adopter telle ou telle position plutôt que telle autre, à placer le pouce gauche de telle manière etc... Mais ça se place naturellement avec le temps, et un beau jour, tu peux monter ta gamme sans que çà frise DU TOUT, parce que tu auras implicitement compris le moment exact où il faut frété la note suivante, etc... C'est une alchimie, il n'y a pas de règles, et ça n'a rien de magique, ça ne peut venir qu'avec le temps et la pratique. Au piano, je peux te monter et te descendre n'importe quelle gamme majeure , mineure, sur les 7 octaves avec les deux mains, tout en discutant du cours de la bourse, parce que mes mains savent exactement comment se placer pour chaque note, chaque enchaînement, et que je n'ai absolument plus besoin d'y réfléchir. Et ben c'est çà l'idée !

Et ZoeMix a raison, un bon prof saura te donner les armes pour te préparer dans cette phase préliminaire d'apprivoisement de l'instrument. Moi en tout cas, je ne regrette pas, mais je ne compte pas prendre des cours pendant 10 ans non plus
dom_bass
bonjour,

olivierpe a écrit :
Sans parler de joindre un groupe tout de suite, il y a les covers, tous les softs de musique qui permettent de se faire des accompagnements sympatoches, les milliers de méthodes qui fournissent toutes ou presque des samples d'orchestre où il faut jouer par dessus... Certes, ce n'est pas une fin en soi, mais si on est seul à la basse, c'est qu'on le veut bien !

Pour moi c'est jouer seul tout ça, le comble de la misère jouer avec un ordinateur, c'est faire l'amour avec une poupée gonflable!

olivierpe a écrit :
Le jeu en groupe, évidemment, c'est surement le top, mais on va pas faire çà au bout de 48 heures de basse.

pourquoi pas? Dans le monde du travail (berk) on n'a des fois même pas ça en temps de formation pour tenir un nouveau poste et on y arrive bien!
Bien sur avoir quelques potes pour monter une affaire musicale quand on est débutant n'empêche pas de travailler à coté même avec un prof...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
OliverDuke
Certes mais je reste convaincu que le mieux est l'ennemi du bien Donc entre attendre un hypothétique groupe, compte tenu de mon activité professionnelle prenante en terme de temps, de ma famille, des Week ends avec les enfants etc, et jouer avec des artistes synthétiques, ben... Je prends ce que j'ai quoi ! Mais ca n'exclut pas qu'un jour ce soit possible. Seulement, aujourd'hui, clairement, ca l'est pas...
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
olivierpe a écrit :
Mais qui joue encore "seul" en 2009 ?? Je veux dire, avec tout ce que la technologie nous propose, il faut quand même le vouloir pour enchaîner des lignes de basses en mode ermite dans sa piaule !

Le jeu en groupe, évidemment, c'est surement le top, mais on va pas faire çà au bout de 48 heures de basse. Il y'a quand même un minimum syndical à acquérir, et j'ai le sentiment que ca peut être fait de manière ludique de nos jours ! (Ludique ne voulant pas dire "sans efforts", entendons nous bien...)

Il faut que tu te detendes Olivier.
On a l'impression que pour toi il n'y a qu'une maniere de faire. Sors de la theorie et de ce schema, et vas voir ce qui se fait ailleurs.

Alors oui, il est tout à fait possible d'enchainer des lignes de basse dans sa piaule. Question d'envie(s).
Et oui, il est tout à fait possible de commencer la basse en groupe. C'est pas forcement brillant au début, mais aucun minimum syndical à respecter pour s'amuser.

En ce moment sur basse électrique...