Débuter la basse...

Et encore un post de débutant...
Mais rassurer vous, il n'est ni bateau, ni bidon (sans jeu de mot...)

Salut tous/toute, comment aller vous ? (question qui est trop rarement poser je trouve...) Moi, ça va, un peu malade... Et vous ?

Voila, après avoir lus 18 post avec la recherche "débutant", j'ai décidé de me jeter à l'eau et de vous livrer ici mes petites questions...
J'ai 23 ans (rooh le vieux...) je joue de la trompette depuis... (longue réflexion...) 3 ans +/- Je travail pas mal mon jeu de cuivre, mais rien y fais, je suis aussi éloigner du jazz et du funk qu'un onglet de la lune (chercher pas, je ne trouvais pas de comparaison... Je suis juste encore loin avant de pouvoir toucher du jazz et du funk avec ma trompette). Je vous avoues que je suis assez dégouter... Je fais le bilan de ça et je comprends qu'il m'en faudra encore 3 avant de pouvoir enfin pénétrer l'univers jazzy et funky du monde... Alors voila, je déserte, je lâche "momentanément" la trompette pour me porter vers la basse... Qui m’attire depuis trop longtemps et que je fuis depuis 10 ans…
Alors question :

- J'ai 23 ans et je me demandais si il n'était pas trop tard pour apprendre la basse ??? Je connais déjà les réponses, mais soyez constructif... J'aime les funk et le jazz (avec un pointe de ska et de reggae) mais je pense que 3 ans de déception mon laminer le moral (snif snif) et je voudrais savoir si en 6 mois, on peut déjà avoir un niveau assez sympa pour groover, slapper et faire claquer les cordes (même si je ne sais pas ce que c'est...)
J’ai vraiment envie de pouvoir bien me débrouiller, solo et un groove d’enfer !

Voila, fini... J'ai plein d'autre question en réserve, mais jouons la progressive...

Ceci dit, je lâcherais une toute petite demande...
Est-ce que vous connaissez des prof (genre, gros génie ou maitre bassiste) capable de me donner quelque cours pour progresser... Merci d'avance...

Voila, merci d'avance pour vos réponses !!!

Peace and groove
rodla
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rodla
    le
ça va pas mal merci

je pense qu'on aura du mal a te répondre.... des gens qui on des bonnes dispositions, un sens du rythme naturel et un peu de dextérité même acquis dans un autre domaine, auront quelques bonnes chances de groover en six mois.... pour les autres faut du boulot. Donc ne te connaissant pas, je pense que nos réponses ne seront pas très objectives.
Tu marques un point...
Mais cela dis, il y a un niveau technique qui est commun à tous non ?
Je ne pense pas être Marcus Miller, donc on va dire que je n'ai pas de talent particulier, vus que j'ai commencer la basse il y a 5h25min (pffiu)
Ceci dis, personnellement, combien de temps vous avez mis pour maitriser le slappe ? Combien de temps avez vous mis pour maitriser votre instrument ?

Merci à vous

PS : Content de savoir que tu va bien rodla !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Salut

pour ma part j'ai mis 3 ans pour croire que je savais faire quelque chose de correct avec une basse et encore 3 pour m'apercevoir que c'était de la merde... pourtant j'avais 10 ans de gratte et un peu de basse déjà dans les pattes...

ça ne s'apprend pas très vite et ça se maitrise avec le temps... tu pourras faire des choses très correctes en 6 mois voire commencer gentiment à faire un peu de Jazz ou de Funk... mais de là à maitriser... il faudrait être un géni

c'est peut être toi remarque!!

sinon... la basse c'est génial! je ne peux que t'encourager sur ce chemin! et il n'est jamais trop tard pour commencer
utilise sa cervelle à la détruire
kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le
Salut salut!

Jouant déjà d'un instrument tu commences avec un avantage certain, même si a priori la trompette et la basse n'ont que peu de choses à voir entre elles.

Pour ce qui est de l'âge je ne pense pas qu'il y ait de contre-indications majeures, j'ai pour ma part commencé à jouer de la basse il y a un peu plus de 8 mois et j'ai 25 ans.

Connaissant déjà la musique, tu devrais arriver à sortir des choses pas mal de ton instrument plutot rapidement une fois que tu te seras familiarisé avec sa pratique.

Après il y a des gens qui progressent plus ou moins vite, on est pas tous égaux à ce niveau là. Mais surtout un point à garder en mémoire : ne te décourage pas!
Colonel Blues
...et surtout travaille ton instru tous les jours !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Merci à tous/toute...
Je comprend bien que cela varie de tous à chacun et que l'apprentissage d'un instrument est long et dur, cela dis, penser vous pas que l'on peut gagner du temps ? Avec la trompette, les lèvres travaillent et mettent beaucoup de temps avant d'embrasser l'embouchure (sans jeu de mot...) Cela peut mettre 5-10-100 ans (dur)...
Avec la basse, est-ce que l'on peut "passer" ce genre d'étape...

Vous devez pensez que je suis très impatient, (même moi, je me trouve impatient) mais après avoir "perdue" 3 ans a souffler comme un fou, je ne me sens pas trop d'attaque a taper pendant 3 ans pour un no résultat...

Ps : est-ce qu'il existe des tablature pour les gammes ??? je ne sais pas a quoi correspond manche / note Merci !!!

Ne me "casser" pas trop... je suis fragile
kyutyu
  • Publié par
    kyutyu
    le
Déjà rassures toi tu commenceras à te faire plaisir avec une basse bien avant 3 ans.

Ce que je vais dire est peut être faussé par le fait que j'aie fait de la guitare avant d'attaquer la basse, mais l'avantage de la basse par rapport à la guitare par exemple c'est qu'il n'y a pas d'étape vraiment chiante où il te faut arriver à faire des doigtés particuliers comme les accords, ou la position des levres à la trompette.

C'est plus du "note à note" donc en apprenant tu vas progressivement te délier les doigts et ca va venir tout seul.

Pour ce qui est des tablatures, en effet les gammes sont reportées sur certaines tablatures.

Ce qu'il faut retenir: 1 case = 1/2 ton.

L'accordage standard (de la plus grosse corde à la plus petite) Mi La Ré Sol (à vide).

Donc sur la corde de Mi :
case 1 : Fa
case 3 : Sol
case 5 : La
case 7 : Si
case 8 : do
case 10 : ré
case 12 : mi à nouveau.

C'est le même principe pour les cordes dessous.

Un bon exercice pourrait être de "t'amuser" à retrouver la gamme majeure par exemple à partir de ca

Edit: tiens je viens d'avoir ma 3e étoile ^^
Merci !!! Kyutyu ! Et félicitation pour ta 3 ème étoile !!!
Très intéressant la façon dont la basse gère ses ton et 1/2 ton !
Mais question, les 4 cordes sont toujours mi / la / ré / sol ???
C'est universel ???

Merci de l'aide que vous m'apporter, votre réconfort me touche beaucoup !

Note : http://www.dailymotion.com/rel(...)music
Je fantasme sur cette vidéo depuis pfff 2h00 (j'écoute en boucle)
Il faut avoir jouer depuis combien de siècle avant de faire ce qu'il fait ???

Rooh, je sens que je vais me lâcher sur les question ^_^
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, et bienvenue du côté de la Force Grave.
l'accord en quarte EABG est un standard, mais tu peux bien accorder ta basse comme tu veux du moment que tu peux jouer dessus.

après, les objectifs que tu t'assignes (slapper à la Mark King, faire des solis de ouf), ça se rapproche un peu des aspirations d'un guitariste apprenti shreddeur, je trouve...
le groove, en revanche, c'est capital à la basse, mais.... ça ne s'acquiert pas comme ça, faut déjà maîtriser les fondamentaux.

essaie de prendre quelques heures de cours histoire de voir venir.
dans un premier temps, y a des cours sur le net (slappyto je crois)

tu as déjà une basse / un ampli ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kyutyu
  • Publié par
    kyutyu
    le
Pour ce qui est de l'accordage non c'est pas universel, disons que c'est l'accordage standard, celui qui est le plus couramment utilisé.

Certains bassistes utilisent des variantes, par exemple celui de Rage Against The Machine passe parfois son Mi en Ré. Mais parfois ce sont toutes les cordes qui sont modifiées, la plupart du temps pour jouer plus grave.

Pour ce qui est de la video, je peux seulement te répondre : un temps certain ^^
Space monkey
Pour jouer comme ça faut d'abord décomposer les techniques main droite et main gauche, si tu t'y met a fond en quelques mois tu pourras déjà groover, pas à ce niveau mais tu te feras plaisir.

Enchaine les exercices chiants main droite et main gauche séparémment puis trouve toi un morceau pas trop compliqué pour mettre en pratique et profiter rapidement de tes efforts. Ya rien de plus chiant que de bosser une technique quand on a pas l'impression de progresser.

Si tu veux slapper tu peux en parallèle à tes exercices bosser aeroplane des Red Hot, c'est le premier morceau que j'ai appris à la basse, si tu bosses sérieusement le slap tu vas vite te faire plaisir sur ce morceau et c'est un bon début
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Terrible la mouche!!
OliverDuke
Salut

J'ai à peine un mois de basse à mon actif, mais de longues années de musiques diverses à mon actif, et je peux te dire une chose : la basse ce n'est certainement pas l'instrument le plus facile. De loin pas. Mais c'est certainement l'un de ceux qui donne le plus de plaisir assez rapidement, pour autant que l'on travaille régulièrement, et qu'on ne veuille pas mettre la charue avant les boeufs.

Crois moi, il est bien plus gratifiant d'arriver au bout d'une semaine à couvrir un exercice "simple" de manière soignée, que de se bousiller les doigts sur un morceau de tueur vu sur Youtube et joué par un type qui à 30 ans de basses a son actif

Donc, si ta question est de savoir si tu vas décoller plus vite qu'en trompette, la réponse est certainement "oui" si tu bosses. Non pas que c'est plus simple, mais juste que les résultats qui tu obtiendras pendant ton étude seront plus gratifiants. Mais si c'est en revanche de savoir si tu peux prendre une basse et slapper comme un fou en 10 jours, la réponse est non. Il va te falloir pleurer de douleurs sous les ampoules de ta main gauche, pester contre cette p....n de main droite qui ne veut pas enchaîner les cordes comme il faut, maudir ce contretemps qui t'a fait perdre le rythme de ce pauvre exercice minable, et puis... Petit à petit (assez vite), ca se délie, ton corps comprends comment marche le manche, naturellement, tes mains en prennent possession, et commence à communiquer avec lui. Il faut que la symbiose se crée, çà prends pas 2 jours à être efficace, mais on peut le ressentir assez vite. Une fois que c'est en place, c'est une histoire d'amour, et il faut l'entretenir et la faire grandir

Bon courage en tout cas, si tu décide de te lancer, c'est un instrument formidable et d'une richesse inouïe !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Bonsoir tous le monde !
Alors, WAAAHOOO olivierpe, quel maitre parleur !
J'ai bus tes paroles 2 fois ! Merci

Pour répondre à zoemix, J'ai une Stagg MB300-BK avec un Ampli Basse 40BA. C'est un pote qui me la prêter en attendant que je tombe dans le coter obscure de la basse... Il m'a dit que cela sera pour bientôt (je ne le croyais pas à l'époque... C'était il y a - de 24h00) Ceci dis, est-ce mal d'avoir des "aspirations d'un guitariste apprenti shreddeur" ?
(pas un reproche, c'est une question)

oliverpe, merci pour ton post, il est très remontant, je ne touche de la basse que depuis euh 12h35 minutes donc difficile d'observer l'évolution...
Sur quel méthode tu travail ??
Est-ce qu'il y a un Arban pour basse ?
Note : (Arban = livre d'exercice pour trompette, livre classic que chaque cuivre dois avoir ^_^)

J'hésite à acheter la basse pour les nul, mais y a t'il un autre ouvrage qui donne des exo ???

Et dernière question, avez vous des exercice musculaire / souplesse pour les mains ? histoire que je puisse aller en cours sans la basse ^_^ (car pas pratique)

Merci d'avance à tous le monde !
Bonne soirée !

Ps : Merci d'avoir répondus à mes question pour "accorder la basse"...

En ce moment sur basse électrique...