Salut
J'ai à peine un mois de basse à mon actif, mais de longues années de musiques diverses à mon actif, et je peux te dire une chose : la basse ce n'est certainement pas l'instrument le plus facile. De loin pas. Mais c'est certainement l'un de ceux qui donne le plus de plaisir assez rapidement, pour autant que l'on travaille régulièrement, et qu'on ne veuille pas mettre la charue avant les boeufs.
Crois moi, il est bien plus gratifiant d'arriver au bout d'une semaine à couvrir un exercice "simple" de manière soignée, que de se bousiller les doigts sur un morceau de tueur vu sur Youtube et joué par un type qui à 30 ans de basses a son actif
Donc, si ta question est de savoir si tu vas décoller plus vite qu'en trompette, la réponse est certainement "oui" si tu bosses. Non pas que c'est plus simple, mais juste que les résultats qui tu obtiendras pendant ton étude seront plus gratifiants. Mais si c'est en revanche de savoir si tu peux prendre une basse et slapper comme un fou en 10 jours, la réponse est non. Il va te falloir pleurer de douleurs sous les ampoules de ta main gauche, pester contre cette p....n de main droite qui ne veut pas enchaîner les cordes comme il faut, maudir ce contretemps qui t'a fait perdre le rythme de ce pauvre exercice minable, et puis... Petit à petit (assez vite), ca se délie, ton corps comprends comment marche le manche, naturellement, tes mains en prennent possession, et commence à communiquer avec lui. Il faut que la symbiose se crée, çà prends pas 2 jours à être efficace, mais on peut le ressentir assez vite. Une fois que c'est en place, c'est une histoire d'amour, et il faut l'entretenir et la faire grandir
Bon courage en tout cas, si tu décide de te lancer, c'est un instrument formidable et d'une richesse inouïe !