Débuter la basse : Besoin de conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
C'est pas que l'on ne veut pas être sympa avec toi , mais c'est pareil pour tout le monde .. .. c'est une question redondante .. c'est avec plaisir que l'on aide si l'on peux , les gens ..

.. Mais tu doit bien te douter que c'est donc plutôt courant en arrivant sur une forum qui il y ait ce genre de questions ..

Voici un topic qui référence quelques trucs : https://www.guitariste.com/for(...).html

Après , si tu veut une aide plus poussée , plus personnelle , dit nous ce que tu aimes , ce que tu comptes jouer , ou peut-être est-ce le vide , l'on te poussera vers quelque chose de polyvalent ... Secondo , l'esthetique n'est peut-être pas un point primordial , mais c'est déjà un bon point si l'on trouve sa basse belle .. Donc tu peux déjà fouiller les catalogues , sites de vpc (thomann par exemple) pour trouver un modèle qui te plait .

Je suis d'accord , c'est tellement bien d'avoir des réponses à ses questions ... mais une petite recherche s'impose .. même si apparement tu es déjà tombé sur Stars et son topic ..

Je suis aussi d'accord que c'est saoulant que ce topic ne soit toujours pas en post-it ... plus il s'enfonce plus c'est chiant à le rechercher .. et surtout , à le mettre à jour .
Loofah
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Loofah
    le
Pour l'ampli, pense aussi au Microbass Peavey. Environ 120 € neuf, et facile à trouver en occase à moitié prix.

Et au risque de me répéter, l'Ibanez GSR200, pour débuter, c'est vraiment très bien : manche fin, facile à jouer (important pour un débutant)... et plutôt polyvalente. 220 € neuf.

Ces deux produits offrent l'avantage d'être facilement revendables le jour où tu veux changer de matériel.

Pour les méthodes, rien à te conseiller pour le moment, mais surtout évite "Apprendre la basse électrique", de Musicatem : un débutant n'y trouvera pas ce qu'il cherche.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
une démarche possible :
1) fixe ton budget pour la basse.
2) priorise tes critères pour la basse : look ? config micros ? jouabilité du manche ? active ? passive ? ... ?
3) repère sur le net celles qui vont bien d'après ça.
4) va essayer en vrai là où tu peux, éventuellement accompagné de qq'un un peu expérimenté, en demandant pour le test l'ampli le plus neutre possible, sur lequel tu règleras tout à plat : tu auras ainsi une idée plus précise des ressources propres de l'instru..
5) dans ta sélection finale, isole 3 modèles en en notant bien tes impressions perso, et reviens nous voir.

juste :
y a pas de basses typées ceci ou cela, mais y en a qui vont un peu mieux que d'autres pour tel ou tel style.
le rendu d'une basse jouée seule est toujours très différent de celui que tu as en groupe, notamment sa présence dans le mix quel que soit l'ampli utilisé.

pour le choix de l'ampli, c'est moins urgent.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Julien_2B
dis toi aussi une chose, si la musique va rester, enfin si tu compte jouer longtemps, que tu es sur que ca te plaiera, tu peux economiser un peu plus pour trouver qqch de mieu (meme d occas!!!)

sinon pour les cours et tout, va sur slappyto.net ou .com, c est bien fait, y aplein d exercice...
J'ai jamais utilisé de methode, le mieu pour apprendre a mon avis, apprends a jouer quelques morceaux facile, et si tu as des ami(e)s qui joue aussi, montez un groupe.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
L'ampli Ibanez 20 watt, j'ai le même, honnetement, pour le prix et la puissance, c'est nickel pour débuter et pour jouer dans ta chambre. J'ai jamais eu de pb avec, et puis de toute façon, en appart, je joue jamais à fond.

Pour la basse à 200 euros, regarde un peu dans les occasions ce que tu peux trouver, parce que ça fait un peu limite. Mais effectivement si tu compte jouer longtemps, met un peu plus et tu trouvera des modèles très corrects dans les 300€.

Et comme dit zoemix, le mieux c'est d'aller dans un magasin, et de demander de tester quelques basses dans ton budget. Même sans avoir jamais jouer, tu regarde si le manche n'est pas trop épais, si le son te plait, le look, le poid...

Et si stars a eu autant de réponses, je crois que c'est plus grâce à son enthousiasme qui a insufflé un nouvel élan à ce forum que parce que c'était une femme (quoique ça a peu être aussi joué )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Paul Simonon's fan
dicaprio225 a écrit :
MOI A TA PLACE JE N HESITEREZ PAS UNE SECONDE

La touche vérouiller/dévérouiller se trouve à gauche de ton clavier

cette basse a l'air pas mal par contre essaye de trouver autre chose que hartke comme ampli
Citation:
MOI A TA PLACE JE N HESITEREZ PAS UNE SECONDE

Si justement j'hésite et ai besoin de conseils , je sais pas trop ce que vaut cette basse , je l'ai essayée 15 minutes , j'étais bien avec mais ne sachant jouer ; difficile de se faire un véritable avis

Citation:
cette basse a l'air pas mal par contre essaye de trouver autre chose que hartke comme ampli

Il y a un problème avec les amplis Hartke ?Mauvaise réputation ?

Que choisir a la place pour le même prix ?
Loofah
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Loofah
    le
Quand on ne sait pas encore jouer, les deux critères de choix c'est effectivement l'avis des autres (et il y en a déjà 4 sur le lien que tu as donné, qui sont plus que positifs et qui émanent de gens qui la possèdent).
Mais aussi, et ce n'est pas rien, le ressenti que tu as quand tu l'essaies, même si tu es incapable de sortir la moindre note.
Elle doit te paraître confortable (un manche fin, c'est très important pour débuter), et elle doit te plaire esthétiquement.

Si tu t'es senti bien avec, c'est bien plus important que tu ne crois.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Tout pareil que Loofah. (on n'arrete pas d'etre d'accord, c'est chelou!! ).

Et ouais, Hartke c'est naze.
dom_bass
Citation:
Et ouais, Hartke c'est naze.

objectivement en quoi c'est "naze"?
je demande ça car j'utilse un Hartke chez moi, et un fender en répet et je trouve pas de différence significative? Maintenant le Hartk est neuf donc je ne sais pas ce que ça vaut dans le temps si c'est là son plus gros défaut?
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Julien_2B
j ai entendu pleins de gens jouer sur hartke, et le son est cool !
bldflp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bldflp
    le
Moi j'ai un Hartke chez moi et un Peavey en répet et je préfère 10fois le Hartke, avec l'EQ je peut bien régler mon son et meme avec ma basse vraiment pas top je trouve le rendu pas mal.

Enfin après c'est mon avis.
mikey69
  • Special Total utilisateur
Je n'ai pas d'avis sur les basses et les amplis. Chacun entend différemment, tout est relatif et les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Mais chacun est libre de donner son avis.

Par contre je pense que tu aurais tout à gagner à prendre quelques cours au début, pour éviter de prendre de vilains défauts qui te suivront et que tu auras du mal à corriger. En plus, ça peut t'aider à te motiver à bosser d'une semaine à l'autre.
Et puis jouer en groupe dès que possible, ça aussi c'est formateur. Et effectivement reprendre tes morceaux préférés, c'est motivant et ça fait bosser.

Et à mon avis également ne pas hésiter à reprendre des cours de temps à autre, avec d'autres profs notamment, je trouve que ca permet d'élargir sa vision de l'instrument, de confronter des points de vue sur des techniques, des approches... Dans la même idée, ne pas hésiter à discuter avec tous les bassistes que tu croises, sur ce forum ou ailleurs. C'est nourrissant.

Je dis ça parce que j'ai pris des cours à mes débuts, puis j'ai arrêté pendant 10 ans, vivant sur mes acquis, jouant en bal 2 fois par mois...
Je me suis remis aux cours il y a 2 ans, et j'ai pratiquement plus progressé en 2 ans qu'en 10 !! Mais le niveau que j'avais me suffisait pour jouer ce que je jouais dans le groupe, alors d'aucun diront qu'ils auraient continué comme ça... Pourquoi pas ?

Voilà c'était Mikey69 en direct live de "RaconteMoiTaVieQu'elleEstTropIntéressante.com"
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US

En ce moment sur basse électrique...