Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des infos sur ma basse aria pro II SB1000 ??

Forum Aria
Forums
Zepicouse
Voilà l'histoire,

Même si je suis guitariste à mes heures, j'ai sauté sur l'occaz pour récuperer une vieille basse que mon beau frêre a trouvé dans le grenier chez sa mère Elle était en train de vieillir sagement dans son étui, depuis une bonne dizaine d'années parait-il !

J'aimerais avoir plus d'infos dessus, alors si certains sont calés

J'ai fait quelques recherches sur le net, et je suis presque certain du modèle, une Aria Pro II SB1000.

Pour létat, elle a pas mal de petits coups, mais je trouve quand même la lutherie très belle :p Les mécaniques sont cassées, et ont été remplacées par des embouts en plastique. Les cordes sont méchamment rouillées, j'ai acheté des ernie ball pour les remplacer. (le tétanos ça ira mdrrr)
La plaque au dos est à moitié fendue.

Elle a un manche traversant, elle a juste un micro double, et l'electronique est active avec un switch. Elle a un potard de tonalité, un de volume, et un autre de 6positions, qui change "le claquant" du son.

Son numero de série est 089007.

Apparemment des modèle Reissue SB1000ri de cette basse sont sortis, mais je doute que ce soit une réédition, vu létat.


Voilà mes photos :













Jazz Ad
Et tu veux savoir quoi ?
Zepicouse
euh ben si vous pouvez me dire son année de fabrication ? Et sa valeur approximative. J'y connais rien en basse alors jaimerais savoir si c une bonne basse
Novitche
Je voudrais juste etre rassuré... tes clés ? ce sont des dominos d'électricien ?!

A mon tres tres humble avis c'est une belle basse (japonaise?) mais je ne pense pas que tu viens de gagner au loto en la trouvant... je dirais pas plus de 400 euro (mais je ne suis pas pro attention !!! )
Jazz Ad
C'est bien une SB-1000.
Excellente basse mais qui ne côte pas très cher.
Entre 300 et 600 € suivant l'age et l'état.
Je dirais 500 € pour la tienne.
Vu la courbe ascendante des Ibanez Musician, celles ci devraient bientôt suivre le même chemin et la la côte devrait au moins doubler pour refléter sa qualité.
Par ailleurs ce type de son (très profond, sombre et puissant) était un peu passé de mode mais avec des groupes comme Audioslave ou Muse et le revival du dub, elle redevient un outil idéal.
Plutôt une basse de garde qu'une consommation immédiate donc.

En ce qui concerne son age, chez Aria c'est un peu le bordel des références.
Les SB-1000 ont été produites pendant 9 ans, de 78 à 87. Toutes au Japon. Ca, c'est du sur.
Ensuite, les n° de série à 6 ou 7 chiffres présentent l'année sur le premier ou les 2 premiers chiffres, sans qu'on sache pourquoi l'un ou l'autre. Parfois un premier chiffre est ajouté pour l'usine.
La tienne est donc à priori de 1980.
Ca me semble cohérent parce qu'elle n'a pas de LED pour l'électronique active, qui n'a été ajoutée qu'en 1981.

Les contrôles sont volume, tonalité passive, EQ à 6 positions avec son switch de mise en marche.
Le manche 5 plis est en érable et noyer, le corps bien lourd en frêne.
Les mécaniques sont des Die-Cast, marque beaucoup utilisée au Japon mais dure à trouver en remplacement. Tu peux installer des Gotoh GB-7 qui ont exactement la même taille.
Jazz Ad
Très en dessous de la vérité la côte Audiofanzine.
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    N°6
    le 10 Jun 06, 20:24
Tiens un "collègue"
J'ai récupéré le même modèle (finition en rouge) dans un vide grenier. Le micro a par contre été remplacé par un EMG.
Pour moi elle est increvable, c'est la basse que je trimbale partout sans avoir peur de l'abimer: c'est du costaud. Je l'ai faite régler une fois et elle n'a plus bougé.
Par contre tu verras qu'elle n'est pas polyvalente: pas vraiment faite pour le slap ou autre pirouette bassistique. Par contre en blues rock c'est un vrai bonheur.
Whose side are you on ?
Zepicouse
merci beaucoup pour tous ces renseignement !!!!!!!

Pour répondre à novitche, oui les mécaniques on été remplacées par des "sucres" déléctricien, maintenant je sais vraiment pas pourquoi, je savais pas que des mécaniques pouvaient se casser, en plus là c'est hyper dur pour les tourner, c'est limite s'il me faut pas une pince de toute façon vu le son je pense que je vais investir un peu pour la remettre en état !

Et oui effectivement elle est très très ...très lourde !

L'éléctronique crachouille pas mal, j'en ai aurais pour cher si je voulais restaurer un peu tous ses circuits ?

Je ne suis pas bassiste mais le son qu'elle a me semble très interressant
et même avec ses vieilles cordes rouillées c'est assez surprenant

Son son se rapproche de quel autre genre de basse plus standard pour me faire une idée ? (jazz bass, .....)
Skalamandre
lu'

j'ai un copain qui a exactement la méme sauf que lui il a deux micros.
La sienne vaut dans les 800 euros mais la tienne surement un peu moin vu l'état ..
Mais bon tu peu me la donner si tu veux

La classe les dominos pour remplacer les clés
  • #11
  • Publié par
    Fab7
    le 16 Jan 07, 01:18
Ben tient !!!!!!!!
J'ai exactement la meme
Numero 003007 (quelqun a une idée de la date ?)
Je l'ai achetée 900 franc a l'epoque et j'ai juste du changer le micro(un di marzio en bois du plus bel effet.....)
Par contre , et je sais pas si c'est aussi ton cas),je trouve que le niveau de sortie est assez faible comparée a d'autre basse....est_ce aussi ton cas ?
Pourait -tu me dire comment les fils du micro sont reliés au preamp ?Il se peux que ce soit une erreur de branchement....ou alors le preamp ou l'electronique fatiguée.....
Merci
Jazz Ad
thepicouse a écrit :
Son son se rapproche de quel autre genre de basse plus standard pour me faire une idée ? (jazz bass, .....)
C'est assez proche des Gibson Thunderbird.
Rien à voir avec les Fender ou Musicman.
Nuf
  • Nuf
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Nuf
    le 16 Jan 07, 12:39
c'est pas Cliff qui jouait sur SB1000 ?
napalmito
Si si...
En cherchant des photos sur google tu trouveras forcément le modèle noir qu'il avait
  • #15
  • Publié par
    Tezca
    le 16 Jan 07, 21:48
Moi aussi je possède une aria pro 2 qui ressemble etrangement à cette basse
la seule chose qui me chagrine c'est la position des micros (qui ne sont pas d'origine 2 EMG) je les trouve trop excentré par rapport a ta basse thepicouse,
La position des potards également(ils ont été changés en même temps que les micro)
Moi perso je l'ai payée 500€. Je n'en suis pas mécontent mais il est vrai que pour le slap c'est pas le pied.
Le numero de serie est tres proche muiske le mien est 089077 c'est bien planant.

[img]http://img124.imageshack.us/img124/7291/imgp1602kp7.jpg/[/img]

bon je suis pas sur que l'image apparaisse donc je met le lien direct

http://img124.imageshack.us/im(...)7.jpg
Tout avec les doigts...

En ce moment sur basse électrique et Aria...