Citation:
Alors parler de la "vie" d'une oeuvre dans ce cadre... l'idéalisme a ses limites.
Ton analyse est tout à fait pertinente d'un point de vue économique. La seule spécificité de ce débat par rapport à bien d'autres est que cela apparaît juste impossible d'enrayer le phénomène. Et donc, la répression n'est pas viable dans ce cas là ! Car il faudrait démanteler toute la chaîne, est c'est quasi impossible... C'est à peu près la première fois qu'une infraction avérée devient une pratique populaire courante. Du coup, difficile de mettre tout le monde en prison, voir même de sanctionner de manière sélective.
Je persiste à penser que la seule issue repose sur une adaptation du système de distribution, et sur des vecteurs de gains différents. Par contre, je ne prétends pas avoir la solution. En revanche, ce dont je suis certain, c'est que la notion de copyright tel que nous la connaissons, pour tout ce qui peut-être numérisé, et déjà mort depuis longtemps. D'où l'urgence de se creuser les méninges pour éviter un phénomène grave !