Difference entre basse 24 et 20 cases

Rappel du dernier message de la page précédente :
IcedMax
mouaisj jcomprend pas vraiment non plu! mais bon
Let It Funk !!!
arbazer
surement car les cordes sont pas tendues pareil
d'ailleurs, les cordes 20 cases, c'est pas les meme que les cordes 24 cases quand meme ?
Ian Zender
oh un bassiste de st priest!!!!! moi je suis de corbas lol...... t pas interessé par une yamaha nikelle, 24 cases? lol jen vend une....
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 20 Sep 2004, 23:53
Mais nan ca décale pas le notes!!!
y'a simplement plus de frettes, celles placées aprés la 20eme frette ont des espaces de plus en plus petit comme toutes les autres, les frettes viennent plus sur le corp de la basse par rapport aux autres basses, c'est tout, c fais des notes +aigues,
il en existe de 30 frettes aussi!!
Merling
Pour un même diapason (et le 34", c'est ce qu'il y a de plus répandu...), un 24 cases aura simplement... plus de cases. L'espacement entre les frettes communes est exactement le même (et pour cause, puisque la longeur de corde vibrante est la même).

L'inconvénient du 24 cases (ou plus), c'est qu'il y a forcément moins de place entre le bout de la touche et le chevalet. Du coup, on ne peut pas placer les micros tout à fait de la même manière - ce qui a une influence sur le son final.
"You say, go slow
I fall behind"
hadeth
  • hadeth
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    hadeth
    le 21 Sep 2004, 16:10
Le diapason n'est pas lié aux nombre de cases.

La preuve : Ma BC Rich a 24 cases et un diapason court (30 pouces). C'est une Bich US.

Le manche et l'espacement des frettes est plus petit que sur un diapason standard (34 pouces). Bien pratique pour faire des gros écarts avec les doigts de la main gauche sans se fatiguer
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl

En ce moment sur basse électrique...