Drop D tuning

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Mais c'est toi qui t'emmerde, en fait. Nous, justement, on s'emmerde pas, on descent juste d'un ton une seule et unique corde. Emmerdemment minimal.
Jazz Ad
Je trouve beaucoup moins emmerdant de conserver un accord normal 99 % du temps et de descendre en Ré ou en Do quand j'en ai besoin. D'autant plus avec un Dtuner.
Invité
Apres, evidemment, ton accordage a toi est tout aussi interessant, si il te plait. Mais pour juste un Drop D, il est inutile, fastidieux et long a obtenir.
Jazz Ad
Et le jour où tu as besoin d'un C# à vide, pour une pédale par exemple, tu remontes toutes tes cordes d'un 1/2 ton ?
Invité
bloodsugah a écrit :
Ou j'ais parlé de "nuls"?

Ici :
bloodsugah a écrit :
Mais vous etes tout pétés les gars
Vous etes si scotchés aux tablatures que ca? Adaptez, repiquez. Je suis pas convaincu de l'absolue impossibilité de jouer la plupart des morceaux en DADG avec un accordage en DGCF.

Bon, on passe sur le "pété". Tu nous expliques en substance que nous sommes bloqués par des tabs, qu'on devrait savoir s'adapter, etc... Tu parle d'impossibilité. EN gros, on est nuls de pas pouvoir jouer dans ton accordage a toi.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, faut savoir s'adapter. Notamment, savoir se passer des quartes sur une corde, c'est pas la mort, et pour celui qui recherche un unique Re grave, c'est bien plus interessant, qund meme....
Jazz Ad
Juste comme ça en passant, je crois que ça doit faire 2 ans que j'ai pas touché une tab, la dernière fois c'était pour repiquer 12 morceaux dans une journée.
bloodsugah
Basstyra a écrit :
Tu te complais dans ton erreur.

T'es trés sur de ta définition du mot "erreur"...
Basstyra a écrit :
1. Moi, j'ai une jazzbass a 20 case, et oui, mon re en bout de manche (19eme case), je m'en sert.

Bon ok...
Basstyra a écrit :
Je ne vois pas l'utilité de desacorder toute ta basse pour récupérer une seule note, le Re grave. Je vais aps m'accorder 1 ton en dessous sur la totalité de mon manche pour une note !!!

Tu vois pas? Improvises avec un drop D.... je dit pas que c'est impossible mais juste que c'est plus difficile losqu'on est habitués au EADG.
Basstyra a écrit :
10 sec en concert, c'est plutot 3 au debut, juste avant le morceau, pour s'accorder, et idem a la fin, pour repasser en accordage normal. Parce que je concois le Drop D comme une exception, sur un ou qq morceaux.

Basstyra a écrit :
En plus, désaccorder une corde, ca prend 10 sec, pour l'accord en re et le reaccord en mi a la fin du morceau.

'pas moi qui l'ais dit....
Basstyra a écrit :
C'est quoi, la tumeur disgracieuse ???

Elle symbolise un RE a la place de mon MI...
Basstyra a écrit :
Moi, ce que je vois pas, c'est pourquoi toi, tu as besoin des quartes, sur ton propre manche tout aussi logique que le mien, et meme plus, pour le coup...

Quand je parle de "logique" je parle evidemment pas de "logique" théorique ca n'aurait aucun sens surtout que je suis une quiche en théorie. Mais juste plus habitué a jouer sur une basse en quartes, je m'y retrouve plus.... et pour moi un RE a la place de mon MI est moins evident.
bloodsugah
Bon j'ais le déluge de messages là.... J'en écrit un yen a 5 autres entre temps...
Donc, "tout pétés" n'était pas péjoratif du tout... je l'ais même argémenté d'un smiley... Mais c'est vrai qu'on prend la mouche facilement sur ce forum... donc je permetrait plus ce genre d'expression...
Ensuite j'ais insinué qu'il fallait faire l'effort d'adapter les tablatures pourquoi? Tout simplement parceque la remarque comme quoi beacoup de tablatures etait en DADG etait sortie...
Ensuite si je veut un C# a vide evidemment que je vais pas m'accorder 1/2 ton plus bas sur toutes les cordes. Mais avec mon accordage en CFA#D# je joue tout avec une accordage en quartes et un acces a un DO grave... tout simplement.... J'ais besoin de mon DO sur quelques morceaux, cela ne m'hancicape pas pour le reste l'emmerdement est minimum... en tout cas pour moi...

Mais je crois pas avoir été dogmatique... en tout cas j'ais expliqué mes raisons. Et surtout pas avec un ton comme celui là :
:
Donc tu es en train de nous expliquer que nous sommes nuls parce que nous pouvons nous adapter à un accordage autrement qu'en quartes et pas toi ?
D'accord...

Jazz Ad
Si tu attends du consensus et/ou du politiquement correct, il va falloir regarder ailleurs que dans mes posts.
Tu réaccordes les guitares en quartes aussi ?
Invité
Ecoute, Bloodsugah, ton point de vue est interessant. Ton accordage est justifié.

Mais tu te contredis :
De un, tu dis : un peu d'adaptation, de deux, tu dis c'est plus facile accordé en quartes...

La question portait sur le drop D. On a dit ce que c'etait, et tu as proposé le tien, qui s'est avéré etre en fait ton accordage a toi, tres tres tres eloigné en définitive du drop D. Surtout qu'il a l'air d'etre constant.

Tu defends ton accordage, ca ok, pas de soucis, il vaut ce qu'il vaut (il necessite un changement de corde, avec du 45 105 il va pas etre top, deja, et ca tu le precise pas). Mais c'etait pas la question, et le probleme est venu du fait que tu a voulu l'imposer comme etant la bonne solution pour le Drop D.

Allez, peace...

Le nom meme, le drop D, vient du fait qu'on "descend" le mi en re. S'accorder en re sol si fa#, c'est un accordage alternatif, pas un drop D. Enfin pour moi.
bloodsugah
Jazz Ad a écrit :
Si tu attends du consensus et/ou du politiquement correct, il va falloir regarder ailleurs que dans mes posts.

Alors ca j'avais compris depuis belle lurette mais ce qui commence a m'agacer ca aurait été de moi je me serais fait allumer comme pas permis... toi compris
Jazz Ad a écrit :
Tu réaccordes les guitares en quartes aussi ?

Toutes celles qui me passent sous la main...
Hop! un ptit EADGCF pour ce casse couille de guitariste...
Basstyra a écrit :
Mais tu te contredis :
De un, tu dis : un peu d'adaptation, de deux, tu dis c'est plus facile accordé en quartes...

Je parlais pas d'adaptation mais de compréhension d'un morceau tabbé...
Maintenant effectivement je répondait pas a la question, je me suis juste permis de dire que de mon point du vue (j'ais rien imposé) que descendre juste le MI me paraissait pas simple a jouer.
Pas terrible avec du 105/45... ca dépend des gouts, certains aiment jouer avec des spaghettis.

Pour le "peace"... j'ais pris personne pour un con jusqu'a ce que vous le pensiez je signale.... m'enfin

Bah voila... comme ca on a deux avis
Hébé dis donc....
Jazz Ad
En même temps, si tout le monde est toujours du même avis, on peut fermer le forum.
des chansons comme My own Summer, Take the Power Back, Killing in the name of, je me vois mal les jouer sur DGCF, alors qu'en DADG c les doigt dans l'nez... CQFD

les groupes sont different avec des sons different, si tu veux approcher l'plus possible du son d'un grp, bah le mieux c d'avoir un instrument grosso modo du mm genre avec les mm tirants d'corde, l'mm accordage... si tu joues dans ton groupe bah tu fais ton truc... c evident qu'jouer du slipknot sur un guitare classique en Mi... c comique (si si j'y arrive... wait and bleed version ragga ca c pur jus!!)... l'important c d'pas faire comme tous ces abruti qui s'disent que l'drop D c pour les cretins et d'jouer une tab en drop d tel quel sur une bass accordée normalment... tiens ici ca sonne pas tres tre sjuste.... bizar bizar... surement l'gars qui a fait une erreur de transcription (l'espace et la connerie sont infinis... pour l'espace on a encore des doutes)
bloodsugah
skarottes a écrit :
des chansons comme My own Summer, Take the Power Back, Killing in the name of, je me vois mal les jouer sur DGCF, alors qu'en DADG c les doigt dans l'nez... CQFD

C'est marrant avec mon accordage d'abruti ca passe aussi les doigts dans le nez
skarottes a écrit :
(l'espace et la connerie sont infinis... pour l'espace on a encore des doutes)

A. Enstein... donne tes sources...
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
On va faire simple : le mec qui veut jouer en drop d , il desaccorde son mi d'un ton. Cela a été déja dit mais bon
dans c'cas comme j'expliquais, tu n'as plus l'son du bassiste exemple le riff de Take the Power back....

G-----------------------------------------------------------------------------------
D--------------------------------3 p 0 --------------------3----vvv--
A-----------------3--h---5-------------------------3---h-----5---------------------
D--0-----0-------------------------------------x-------------------------------------
p p p s p s
(p=pop s=slap)

si tu l'fais comme ca.... (je suppose)
F------------------------------------------------------------------------------
C-------------------------------------------5----------------------------------5-----------
G--------------------5---------7-----------------------7-------5------7----------------------------------
D----0-----0-----------------------------------------------X-----------------------

bah ta plus l'son un re corde a vide n'a pas du tout le mm son qu'un re 5eme case.... c un fait....
j'sais pas qui a dit que DGCF etait un truc d'abruti, en tout cas c pas moi....

En ce moment sur basse électrique...