Drop D tuning

voila bonjour d'abord et pour un ptit nouveau dans le monde de la basse que signifie sur les tablatures drop d tuning?
jimagine bien que sa consiste a (dé)accorder sa basse donnc voila merci davance.
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
PatateDouce a écrit :
voila bonjour d'abord et pour un ptit nouveau dans le monde de la basse que signifie sur les tablatures drop d tuning?
jimagine bien que sa consiste a (dé)accorder sa basse donnc voila merci davance.

Tu passes ton Mi d'un ton plus bas, donc en Ré
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
bloodsugah
Un conseil... ne droppe pas que ton MI. C'est pas une guitare, t'as pas de power chords a jouer donc descend tout d'un ton. Donc tu passe de EADG a DGCF. Tu t'y retrouvera plus facilement.
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
on conseil : ne l' acoute pas!
il y a nombre de tabs de drop d D A D G

sans rancunes bloodsugah
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
julien1843 a écrit :
c'est clair D A D G
Clair, descend juste le mi....

Pour faire ca simpelemnt, le plus simpel reste de faire sonner le mi et le re a vide, et tu descend le mi jusqu'a que ca sonne juste (le battement ralenti, puis disparait : t'es juste !!) Avec les harmoniques 12eme case, c'est plus propre.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le truc du jour pour s'accorder en drop D : harmonique 5e case corde La et 7e case corde Mi.
bloodsugah
Mais vous etes tout pétés les gars
Vous etes si scotchés aux tablatures que ca? Adaptez, repiquez. Je suis pas convaincu de l'absolue impossibilité de jouer la plupart des morceaux en DADG avec un accordage en DGCF.
L'avantage du drop D sur une guitare c'est d'avoir un accord a vide sur les 3 premières cordes mais sur une basse... on y perd toute la logique d'un accordage normal.

Une tablature ce sont des indications... aprés vous en faites ce que vous voulez du moment que vous avez compris comment était gaulé le morceaux...
Je suis accordé en CFA#D# et cela ne m'handicape pas du tout.
Invité
Surla basse, l'interet est d'avoir le re, tout simplement.

En plus, désaccorder une corde, ca prend 10 sec, pour l'accord en re et le reaccord en mi a la fin du morceau.

Se reacorder les 4 cordes... C'est une question de logique, tu n'as aucunement besoin de desaccorder toute les cordes, tu y perdras meme en aigu.
Jazz Ad
bloodsugah a écrit :
Vous etes si scotchés aux tablatures que ca? Adaptez, repiquez. Je suis pas convaincu de l'absolue impossibilité de jouer la plupart des morceaux en DADG avec un accordage en DGCF.
L'avantage du drop D sur une guitare c'est d'avoir un accord a vide sur les 3 premières cordes mais sur une basse... on y perd toute la logique d'un accordage normal.

Une tablature ce sont des indications... aprés vous en faites ce que vous voulez du moment que vous avez compris comment était gaulé le morceaux...
Donc tu es en train de nous expliquer que nous sommes nuls parce que nous pouvons nous adapter à un accordage autrement qu'en quartes et pas toi ?
D'accord...
bloodsugah
Basstyra a écrit :
Surla basse, l'interet est d'avoir le re, tout simplement.

Tu l'as toujours si tu fait un accordage logique tout un ton en dessous.
Basstyra a écrit :
En plus, désaccorder une corde, ca prend 10 sec, pour l'accord en re et le reaccord en mi a la fin du morceau.

10 secondes en plein concert ca peut être énorme... je comprends pas le reste de ta phrase.
Basstyra a écrit :
Se reacorder les 4 cordes... C'est une question de logique, tu n'as aucunement besoin de desaccorder toute les cordes, tu y perdras meme en aigu.

Il ne s'agit pas de desacorder toute les cordes mais juste de les accorder logiquement.... un ton plus bas. Au lieu d'avoir une espece de tumeur disgracieuse sous forme de RE a la place de ton MI sur ton manche si logique.
Et pour la perte d'aigus... t'y va souvent toi a la 24 eme fret de ton sol?

Nan sincerement je vois pas...
bloodsugah
Jazz Ad a écrit :
bloodsugah a écrit :

Donc tu es en train de nous expliquer que nous sommes nuls parce que nous pouvons nous adapter à un accordage autrement qu'en quartes et pas toi ?
D'accord...

Juste que c'est pas nececaire de s'emmerder autant
Ou j'ais parlé de "nuls"?
Invité
Tu te complais dans ton erreur.

1. Moi, j'ai une jazzbass a 20 case, et oui, mon re en bout de manche (19eme case), je m'en sert.

Je ne vois pas l'utilité de desacorder toute ta basse pour récupérer une seule note, le Re grave. Je vais aps m'accorder 1 ton en dessous sur la totalité de mon manche pour une note !!!

10 sec en concert, c'est plutot 3 au debut, juste avant le morceau, pour s'accorder, et idem a la fin, pour repasser en accordage normal. Parce que je concois le Drop D comme une exception, sur un ou qq morceaux.

C'est quoi, la tumeur disgracieuse ???

Moi, ce que je vois pas, c'est pourquoi toi, tu as besoin des quartes, sur ton propre manche tout aussi logique que le mien, et meme plus, pour le coup...
Invité
Mais c'est toi qui t'emmerde, en fait. Nous, justement, on s'emmerde pas, on descent juste d'un ton une seule et unique corde. Emmerdemment minimal.

En ce moment sur basse électrique...