DVD victor Wooten Groove Workshop

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le 25 Nov 2008, 11:38
Reçu !

Effectivement c'est pas mal du tout.
C'est une approche totalement différente de la musique tel qu'on l'a apprise.
Donc par moments, il faut un peu désapprendre des choses !

La pédagogie est vraiment excellente. Je n'écoutes pas du Wooten tous les jours loin de là, mais ce gars là est quand même un génie des temps modernes de la musique (enfin forcément, quand on apprend tout ça en même temps que la parole, la marche, bref, la vie ! 40 ans plus tard, ça se sent... !).

Ca s'adresse quand même à des gens bien à l'aise avec l'harmonie (et biensûr tous les fondamentaux de solfège, de rythme, de technique instrumentale, etc.), et assez confirmés en général...
Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le
Non, 0 Français .

Sous-titre en espagnol et allemand par contre... ( )
Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le
Va pour l'anglais alors
Julien_2B
putain, pkoi on a pas des bassistes comme ca nous aussi ?
on a que des brelles ou quoi?
meme si j etais bilingue, je sais pas si j acheterai ce dvd, le mec est bien trop fort pour que j arrive seulement a comprendre ce qu il fait...
enfin bon, tout ca pour dire que c est pas avec un an et demi de basse qu on joue du slap a la wooten...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je ne pense pas que l'objectif de ce dvd soit de produire des wooten-bis.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le
zoemix a écrit :
je ne pense pas que l'objectif de ce dvd soit de produire des wooten-bis.

Exact !
Ce n'est pas le but (bon, je n'en n'ai regardé qu'une trentaine de minutes pour l'instant), et la pédagogie est exceptionnelle, de manière à bien tout comprendre.

Mais 1 an et demi, c'est effectivement un peu juste je pense car il y a bcp de références (dans ce que j'ai vu pour l'instant) à des notions d'harmonie assez avancées tout de même (enfin je trouve).

Exemples :

Il faut connaître les accords/gammes
Il y a pas mal de références aux modes
Pas mal de références également aux standards de Jazz (car des exemples sont donnés tels que Giant Steps et d'autres)
Ils parlent bcp de l'improvisation in / out (là ça se complique déjà un peu)
Etc.

Mais encore une fois, il y a du bon à prendre, c'est certain (pas besoin d'être musicien pour comprendre sa manière d'appréhender la musique et son approche).
Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le
Bon j'ai regardé encore une petite heure hier soir.

Et bien je confirme, les "élèves" qui sont présents sont quand même très très confirmés !
La plupart jouent très très très bien !
Dont un (humble et marrant, lui, comparé à 1 ou 2 autres), qui joue en Wariwck 4 cordes, qui maitrise parfaitement l'aller retour du pouce (bon, son tirant à l'air faible avec des cordes faites pour et neuves (genre DR en 40-100), mais quand même ! ), et avec un Groove à faire danser un croque-mort !!!

Wooten qui lui dit à un moment, par soutien/sympathie "Wow, ok ok men please stop, you're ebmarassing me !"
lalimacefolle
Lars94 a écrit :

Wooten qui lui dit à un moment, par soutien/sympathie "Wow, ok ok men please stop, you're ebmarassing me !"

C'est excellent
J'ai pas encore le DVD (il est en chemin là) par contre, j'ai acheté le bouquin "the music lesson", qui est à mon humble avis, l'un des bouquins majeurs de l'enseignement musical de ce début de siecle... Je suis rentré super tard hier soir, j'ai commencé à le bouquiner, et j'ai été obligé de lire les 100 premieres pages tellement il est FASCINANT.
En gros, c'est un conte, un peu dans la tradition des contes zen, avec un maitre et son eleve, ou le maitre dit ne rien pouvoir apprendre à l'éléve, car personne ne peut rien enseigner, car on ne peut apprendre que seul, le maitre montre le chemin (c'est la grande tradition du "sensei" en Zen, qui se traduit par "celui qui est déja passé par là et pas par maitre). Mais rien que sur les 30 premieres pages, qui sont une sorte de préparation à la façon d'aborder les concepts dans le livre, y'a une profonde réflexion philosophique sur la façon d'aborder un cours de musique...

Bref, c'est excellent... Si vous lisez un peu l'anglais, je vous le conseille vivement... Je retrouve personnellement les mêmes idées fortes que Philip Toshio Sudo abordait dans "zen guitar', sauf que je trouve Wooten plus talentueux au niveau de l'écriture.
lalimacefolle
Alors DVD reçu, et c'est trés franchement l'un des tout meilleurs DVD pédago que j'aie jamais vu... Un must pour tous les MUSICIENS
Et attention, pas de technique la dedans, c'est une leçon de musique!!!
Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le
Exactement .

Ce type est un génie de la musique tout simplement, pas de la basse (bien qu'il le soit également, mais c'est un autre sujet).
lalimacefolle
D'ailleurs, je trouve que les gars qui sont face à lui aurait pu le "presser" un peu plus que ça, du coup, la partie questions.réponses est trés moyenne (style "comment on fait l'aller retour avec le pouce, j'y arrive pas?") d'ailleurs, a part le gars du début à qui il dit de jouer en pensant au batteur (le seul qui joue sur 4 cordes), je trouve qu'ils sont pas vraiment au courant de ce qu'il pourrait leur amener... Et le petit gros qui joue sur 6 cordes aussi (celui qu'il fait scatter par dessus son impro) Mais les autres sont un peu à la ramasse... d'ailleurs à un moment, son acolyte prend les choses en main pour lui poser des questions un peu moins "terre à terre"
Lars94
  • Publié par
    Lars94
    le
Ah ok. J'y suis pas encore (je n'ai pas dépassé 2 heures encore).

Mais je suis d'accord que le plus marrant/intéressant/humble est le gars en 4 cordes avec sa Warwick. Et en plus, de ce que j'ai entendu pour l'instant, c'est le jeu que je préfère .

Mais il y en a quelques un qui ont effectivement l'air bien imbus d'eux mêmes, autuns, et qui n'ont -je trouve- pas un jeu très "touchant".
M'enfin... des bassistes qui se la racontent, c'est pas ce qu'il manque de toute fçaon.

En ce moment sur basse électrique...